Méthodes de récupération de fichiers supprimés depuis une carte SD corrompue

La corruption de données est parmi nous depuis que l’homme a tenté de stocker des données sur des moyens de stockage. Les Sumériens utilisaient des roseaux pour écrire des signes sur des tablettes en argile, produisant l’un des premiers systèmes d’écriture connu sous le nom d’écriture cunéiforme. Même l’exposition la plus légère aux éléments naturels corrompait inévitablement la tablette d’argile méticuleusement recouverte de centaines de symboles pendant des centaines d’heures.

récupérer sd corrompu

Au fil de la progression de la technologie et comme nous nous sommes déplacés dans l’ère du numérique, nos premières méthodes de stockage numérique n’étaient pas beaucoup plus fiables. La plupart des personnes nées dans les années 70 ou 80 peuvent se souvenir d’à quel point il était facile de détruire une disquette, et ceux qui sont même plus âgés ont probablement partagé des histoires cauchemardesques au sujet de cartes perforées émiettées ou déchirées et des cassettes avec des rouleaux compostés.

La corruption d’une carte SD est inévitable

Même si nous avons à notre disposition des dispositifs de stockage qui détiennent d’énormes quantités de données et qui prennent substantiellement moins d’espace, ils peuvent encore être corrompus et illisibles. Une partie du problème est l’endommagement physique. Une carte SD pliée, tordue, brûlée, noyée, gelée ou décimée a très peu de chance de marcher à nouveau.

Heureusement, ce genre de dommage est facilement évitable. Ce qui n’est pas facile à empêcher ce sont les défauts de fabrication, les accumulations d’échecs et les bugs de firmware. Un utilisateur ordinaire ne peut pas faire grand-chose pour ces sources de corruption de données. Les fabricants essaient de minimiser l’impact négatif de ces causes communes de corruption de données de carte SD, mais aucune solution n’est parfaite.

Les cartes SD modernes sont si bon marché grâce aux processus de fabrication avancés qu’elles permettent aux fabricants de stocker bien plus d’informations sur un espace plus restreint. En effet, toutes les cartes SD dispose d’un espace de stockage supplémentaire pour compenser les défauts de fabrication et mauvais secteurs. Lorsqu’une “unité de stockage” dysfonctionne, la carte SD l’éteint de manière permanente et, à la place, utilise une unité de stockage de sauvegarde.

Lorsque plus de ces unités de stockage sont corrompues que ce que la carte SD peut offrir, vous commencez souvent à voir les effets de la corruption de données de vos propres yeux. Des images peuvent commencer à être pixelisées et pleines d’artefacts, les vidéos peuvent cesser, la musique peut sembler distordue et des documents peuvent refuser de s’ouvrir. Dans des cas extrêmes, vos fichiers peuvent même disparaître complètement. 

Récupération de données d’une carte SD corrompue

Peu importe la cause de la corruption, la solution est toujours la même: un logiciel de récupération de données, comme Disk Drill. Un logiciel comme celui-ci a été conçu spécifiquement pour trouver des fragments de fichier sur un moyen de stockage qui fonctionne à moitié ou pas du tout et pour les récupérer.

Dans le cas de Disk Drill, le processus de récupération de fichiers et dossiers corrompus depuis une carte SD ou une carte micro-SD consiste à simplement sélectionner la carte corrompue et à appuyer sur le bouton “Récupérer” du programme. En utilisant des algorithmes de récupération de données sophistiqués ainsi qu’une vaste base de données pour plus de 200 signatures de fichier, Disk Drill récupérera toutes les données qui seraient sinon perdues pour toujours et le fera rapidement, de manière abordable et sur demande.

l'app de récupération de données Disk Drill

Disk Drill
Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés

Ways to Recover Deleted Files from Corrupted SD Card

recover-corrupted-sd

Data corrupting has been with us for as long as humans attempted to store data onto a storage medium. The Sumerians were using blunt reeds to write wedge-shaped marks on clay tablets, producing one of the earliest writing systems known as the cuneiform script. Even the slightest exposure to natural elements could unavoidably corrupt a clay tablet meticulously covered with hundreds of marks over a period of hundreds of hours.

As technology progressed and we’ve moved into the digital era, our first digital data storage methods weren’t tremendously more reliable. Most people born in the 70s or 80s can vividly remember how little it took it destroy a floppy disk, and those who are even older, probably have their fair share of nightmarish stories about crumbled or torn punch cards and rolls of punched tapes.

SD Card Corruption Is Unavoidable

Even though we now have at our disposal storage devices that hold enormous quantities of data and take up substantially less space, they can still become corrupted and unreadable. A part of the problem is physical damage. A bent, twisted, burned, drowned, frozen, or otherwise decimated SD card has a very slim chance of ever working again.

Luckily, this kind of damage is easily avoidable. What’s not so easily preventable are manufacturing defects, accumulated failure, and firmware bugs. These sources of data corruption are not something a regular user can do much about. Manufacturers try to minimize the negative impact of these common causes of SD card data corruption, but no solution is perfect.  

Modern SD cards are so cheap because advanced manufacturing processes allow manufacturers to store a lot of information on a tiny space. In fact, all SD cards have extra storage space to compensate for bad sectors and manufacturing defects. When one “storage unit” goes bad, the SD card permanently shuts it down and, instead, uses a backup storage unit.

When more of these storage units become corrupted than the SD card can compensate for, you often start seeing the effects of data corruption with your own eyes. Images may become pixilated and full of artifacts, videos may skip, music may sound distorted, and documents may refuse to open. In extreme cases, your files may even completely disappear.

Recovering Corrupted SD Cards

No matter the cause of the corruption, the solution is always the same: data recovery software, such as Disk Drill. Software like this has been designed specifically to locate fragments of files on a half-functioning or non-functioning storage medium and recover them back.

In the case of Disk Drill, the process of recovering corrupted files and folders from an SD card or a MicroSD card consists of simply selecting the corrupted card and hitting the Recover button in the program. Using sophisticated data recovery algorithms and an extensive database of more than 200 file signatures, Disk Drill will recover all data that would otherwise be forever lost, and it will do so quickly, affordably, and on-demand.

recover-corrupted-sd

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac
Data corruption and how to recover a corrupted SD card updated: October 22, 2017 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum