Méthodes de récupération de fichiers supprimés depuis une carte SD corrompue

La corruption de données est parmi nous depuis que l’homme a tenté de stocker des données sur des moyens de stockage. Les Sumériens utilisaient des roseaux pour écrire des signes sur des tablettes en argile, produisant l’un des premiers systèmes d’écriture connu sous le nom d’écriture cunéiforme. Même l’exposition la plus légère aux éléments naturels corrompait inévitablement la tablette d’argile méticuleusement recouverte de centaines de symboles pendant des centaines d’heures.

récupérer sd corrompu

Au fil de la progression de la technologie et comme nous nous sommes déplacés dans l’ère du numérique, nos premières méthodes de stockage numérique n’étaient pas beaucoup plus fiables. La plupart des personnes nées dans les années 70 ou 80 peuvent se souvenir d’à quel point il était facile de détruire une disquette, et ceux qui sont même plus âgés ont probablement partagé des histoires cauchemardesques au sujet de cartes perforées émiettées ou déchirées et des cassettes avec des rouleaux compostés.

La corruption d’une carte SD est inévitable

Même si nous avons à notre disposition des dispositifs de stockage qui détiennent d’énormes quantités de données et qui prennent substantiellement moins d’espace, ils peuvent encore être corrompus et illisibles. Une partie du problème est l’endommagement physique. Une carte SD pliée, tordue, brûlée, noyée, gelée ou décimée a très peu de chance de marcher à nouveau.

Heureusement, ce genre de dommage est facilement évitable. Ce qui n’est pas facile à empêcher ce sont les défauts de fabrication, les accumulations d’échecs et les bugs de firmware. Un utilisateur ordinaire ne peut pas faire grand-chose pour ces sources de corruption de données. Les fabricants essaient de minimiser l’impact négatif de ces causes communes de corruption de données de carte SD, mais aucune solution n’est parfaite.

Les cartes SD modernes sont si bon marché grâce aux processus de fabrication avancés qu’elles permettent aux fabricants de stocker bien plus d’informations sur un espace plus restreint. En effet, toutes les cartes SD dispose d’un espace de stockage supplémentaire pour compenser les défauts de fabrication et mauvais secteurs. Lorsqu’une “unité de stockage” dysfonctionne, la carte SD l’éteint de manière permanente et, à la place, utilise une unité de stockage de sauvegarde.

Lorsque plus de ces unités de stockage sont corrompues que ce que la carte SD peut offrir, vous commencez souvent à voir les effets de la corruption de données de vos propres yeux. Des images peuvent commencer à être pixelisées et pleines d’artefacts, les vidéos peuvent cesser, la musique peut sembler distordue et des documents peuvent refuser de s’ouvrir. Dans des cas extrêmes, vos fichiers peuvent même disparaître complètement. 

Récupération de données d’une carte SD corrompue

Peu importe la cause de la corruption, la solution est toujours la même: un logiciel de récupération de données, comme Disk Drill. Un logiciel comme celui-ci a été conçu spécifiquement pour trouver des fragments de fichier sur un moyen de stockage qui fonctionne à moitié ou pas du tout et pour les récupérer.

Dans le cas de Disk Drill, le processus de récupération de fichiers et dossiers corrompus depuis une carte SD ou une carte micro-SD consiste à simplement sélectionner la carte corrompue et à appuyer sur le bouton “Récupérer” du programme. En utilisant des algorithmes de récupération de données sophistiqués ainsi qu’une vaste base de données pour plus de 200 signatures de fichier, Disk Drill récupérera toutes les données qui seraient sinon perdues pour toujours et le fera rapidement, de manière abordable et sur demande.

l'app de récupération de données Disk Drill

Disk Drill
Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés