Récupération de fichiers depuis un disque dur en panne

Les disques durs, tout comme tous les autres dispositifs électroniques et mécanique, peuvent tomber en panne pour n’importe quelle raison. Sauf si vous êtes un ingénieur en matériel informatique ou un geek obsédé par la technologie, votre préoccupation principale est de savoir comment récupérer vos précieux fichiers, au lieu de trouver la cause exacte du décès de votre disque dur. C’est exactement ce pourquoi ce guide vous aidera. Nous vous accompagnerons tout au long de l’hypothétique scénario de récupération d’un disque dur mort et vous montrerons en détail ce que vous devez faire.

récupération de disque dur mort

(Facultatif) Étape 1: Connecter le disque dur mort

Si vous avez deux disques durs sur votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau – peut-être un pour votre système d’exploitation et l’autre pour vos fichiers – vous pouvez passer cette étape en toute sécurité. Cependant si le disque dur en panne contient votre système d’exploitation ou s’il vous a été donné par un ami ou un parent, vous devez le connecter à un ordinateur qui fonctionne.

Les propriétaires d’ordinateur de bureau PC peuvent ouvrir le cas et connecter le disque dur corrompu en utilisant un câble SATA, qui est une interface pour le raccordement d’ordinateurs qui connecte les adaptateurs de raccordement hôtes aux dispositifs de stockage en masse. Un bout du câble va sur le disque dur et l’autre sur la carte mère. Il est impossible que vous le connectiez mal, donc ne vous inquiétez pas.

Les propriétaires d’ordinateurs portables peuvent acheter un berceau USB conçu pour accepter tous les types de disque dur communément utilisés. L’avantage d’un berceau comme ça est sa praticité. Le disque dur s’y glisse simplement et le berceau se connecte à votre disque dur par le biais d’un câble USB ordinaire.

Étape 2: Évaluer les dommages

Avec le disque souffrant de dysfonctionnement connecté à un ordinateur qui fonctionne, vous avez tout ce qu’il faut pour évaluer l’étendue des dommages. Dans certains cas, le disque dur s’affichera comme un autre dispositif de stockage et vous serez en mesure de transférer tous les fichiers.

Ceci peut se produire parce que ce n’est pas votre disque dur qui est défectueux mais le système d’exploitation qui est installé dessus. Malheureusement, la plupart des cas de récupération de données en masse ne sont pas si simple. Le contenu du disque dur est souvent visible, mais Windows ou Mac OS X est incapable de transférer les données depuis celui-ci. Pire même, le disque peut apparaître comme étant vide. Ce dont vous avez alors besoin c’est d’un logiciel de récupération de données conçu pour traiter ce genre de scénario.

Étape 3: Récupération de fichier depuis le disque dur en panne grâce à Disk Drill

Lorsque tout échoue, Disk Drill vient à votre secours. Dans le grand océan des programmes et apps de récupération de fichiers, Disk Drill se démarque grâce à son interface élégante qui permet à tout le monde de récupérer des fichiers depuis un disque dur ou une carte SD, ou juste un dispositif de stockage autre en quelques minutes seulement.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

En effet, ça ne prend que quelques secondes pour dire à Disk Drill quoi faire, suivi d’une courte attente le temps que le programme applique ses algorithmes de récupération de données avancés afin de restaurer plus de 200 types de fichier, vous permettant de sélectionner ce que vous souhaitez récupérer et ce dont vous n’avez pas besoin.

l'app de récupération de données Disk Drill

Conseils pour vous aider à récupérer vos fichiers d’un disque dur en panne updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

Recovering Files from a Dead Hard Drive

dead-hard-drive-recovery

Hard drives, just like all electronic and mechanical devices, can die for many reasons. Unless you are a hardware engineer or a tech-obsessed geek, you probably mostly care about how to get your precious files back, instead of figuring out the exact cause of your hard drive’s demise. That’s exactly what this guide will help you with. We will walk you through a hypothetical recovery scenario of a dead hard drive and show you in detail what you need to do.

(Optional) Step 1: Connecting the Dead Hard Drive

If you have two hard drives in your laptop or computer — perhaps one for your operating system and one for your files — you can safely skip this step. However, if the dead hard drive contains your operating system or it was given to you by a friend or relative, you need to connect it to a working computer.

Owners of desktop PCs can open the case and connect the corrupted hard drive using a SATA cable, which is a computer bus interface that connects host bus adapters to mass storage devices. You can buy a SATA cable either online or in your local hardware store. One end of the cable goes to the hard drive and the other goes to the motherboard. There’s really no way how you can connect it in a wrong way, so don’t worry.

Laptop owners can purchase an external USB cradle designed to accept all commonly used types of hard drives. The advantage of a cradle like this is its convenience. The hard drive simply slides in and the cradle itself connects to your laptop via a regular USB cable.

Step 2: Assessing the Damage

With the malfunctioning disk connected to a working computer, you have everything you need to evaluate the scope of the damage. In some cases, the hard drive will show up as another storage device, and you will be able to transfer all files from it.

That could happen because it’s not the hard drive that’s faulty but the operating system installed on it. Unfortunately, most data recovery cases are not that simple. The content of the hard drive is often visible, but Windows or Mac OS X is unable to transfer data from it. Even worse, the disk might appear to be empty. What you need, then, is a data recovery software solution designed to deal with scenarios like this.

Step 3: Recovering Files from Dead Hard Drive Using Disk Drill

When everything else fails, Disk Drill comes to the rescue. In the large sea of file recovery programs and apps, Disk Drill stands out with its polished user interface that allows anyone to recover files from a dead disk or SD card or just about any other storage device in just a few minutes.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

In fact, it takes just a few seconds to tell Disk Drill what to do, followed by a short wait while the program applies its advanced data recovery algorithms to restore over 200 file types, allowing you to select what you want to recover and what you don’t need.

dead-hard-drive-recovery

Tips to help you to get your files back from a dead hard drive updated: September 4, 2017 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum