Récupération de fichiers depuis un disque dur en panne

Les disques durs, tout comme tous les autres dispositifs électroniques et mécanique, peuvent tomber en panne pour n’importe quelle raison. Sauf si vous êtes un ingénieur en matériel informatique ou un geek obsédé par la technologie, votre préoccupation principale est de savoir comment récupérer vos précieux fichiers, au lieu de trouver la cause exacte du décès de votre disque dur. C’est exactement ce pourquoi ce guide vous aidera. Nous vous accompagnerons tout au long de l’hypothétique scénario de récupération d’un disque dur mort et vous montrerons en détail ce que vous devez faire.

récupération de disque dur mort

(Facultatif) Étape 1: Connecter le disque dur mort

Si vous avez deux disques durs sur votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau – peut-être un pour votre système d’exploitation et l’autre pour vos fichiers – vous pouvez passer cette étape en toute sécurité. Cependant si le disque dur en panne contient votre système d’exploitation ou s’il vous a été donné par un ami ou un parent, vous devez le connecter à un ordinateur qui fonctionne.

Les propriétaires d’ordinateur de bureau PC peuvent ouvrir le cas et connecter le disque dur corrompu en utilisant un câble SATA, qui est une interface pour le raccordement d’ordinateurs qui connecte les adaptateurs de raccordement hôtes aux dispositifs de stockage en masse. Un bout du câble va sur le disque dur et l’autre sur la carte mère. Il est impossible que vous le connectiez mal, donc ne vous inquiétez pas.

Les propriétaires d’ordinateurs portables peuvent acheter un berceau USB conçu pour accepter tous les types de disque dur communément utilisés. L’avantage d’un berceau comme ça est sa praticité. Le disque dur s’y glisse simplement et le berceau se connecte à votre disque dur par le biais d’un câble USB ordinaire.

Étape 2: Évaluer les dommages

Avec le disque souffrant de dysfonctionnement connecté à un ordinateur qui fonctionne, vous avez tout ce qu’il faut pour évaluer l’étendue des dommages. Dans certains cas, le disque dur s’affichera comme un autre dispositif de stockage et vous serez en mesure de transférer tous les fichiers.

Ceci peut se produire parce que ce n’est pas votre disque dur qui est défectueux mais le système d’exploitation qui est installé dessus. Malheureusement, la plupart des cas de récupération de données en masse ne sont pas si simple. Le contenu du disque dur est souvent visible, mais Windows ou Mac OS X est incapable de transférer les données depuis celui-ci. Pire même, le disque peut apparaître comme étant vide. Ce dont vous avez alors besoin c’est d’un logiciel de récupération de données conçu pour traiter ce genre de scénario.

Étape 3: Récupération de fichier depuis le disque dur en panne grâce à Disk Drill

Lorsque tout échoue, Disk Drill vient à votre secours. Dans le grand océan des programmes et apps de récupération de fichiers, Disk Drill se démarque grâce à son interface élégante qui permet à tout le monde de récupérer des fichiers depuis un disque dur ou une carte SD, ou juste un dispositif de stockage autre en quelques minutes seulement.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

En effet, ça ne prend que quelques secondes pour dire à Disk Drill quoi faire, suivi d’une courte attente le temps que le programme applique ses algorithmes de récupération de données avancés afin de restaurer plus de 200 types de fichier, vous permettant de sélectionner ce que vous souhaitez récupérer et ce dont vous n’avez pas besoin.

l'app de récupération de données Disk Drill

Conseils pour vous aider à récupérer vos fichiers d’un disque dur en panne updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public