Un guide simple en 3 étapes sur comment récupérer des images supprimées sur votre carte SD

sd-picture-recovery

Avez-vous perdu ou accidentellement supprimé des images d’une carte SD ou microSD? Ne vous inquiétez pas! Dans ce guide, nous vous montrerons comment vous pouvez les récupérer en suivant ces 3 étapes simples.

Ce que vous devez savoir

Si les détails techniques et la compréhension du fonctionnement vous importent peu, vous pouvez passer cette étape. Cependant, passer quelques minutes et connaître les dessous vous aidera à ressentir plus de facilité au moment où nous aborderons le processus de récupération en lui-même. 

Voyez-vous, la récupération de données n’est pas de la magie ni une méthode triviale. Lorsque vous effacez une image d’une carte SD, votre système d’exploitation marque son emplacement physique comme étant vide. L’image est encore là – tous les uns et les zéros sont intacts, mais les autres applications sont libres de les réécrire si elles le veulent. Si vous arrivez à utiliser un programme de récupération de données avant que l’image originale ne soit écrasée, vous la récupérez. Sinon, il y a encore de fortes chances que quelques parties restent sur le disque. Un bon programme de récupération de données doit être en mesure de récupérer le fichier corrompu, en vous donnant quelque chose plutôt que rien du tout.

Comment un programme de récupération de données reconnait une image supprimée sans savoir où elle est? Grâce à sa base de données contenant les signatures des formats les plus connus. Ces signatures sont comme des empreintes digitales. Lorsque le programme de récupération de données trouve une empreinte correspondante, il sait que ce qui suit est, par exemple, une image de votre bébé ou chiot, ou de votre toute nouvelle Lamborghini.

Bref, une récupération réussie d’images supprimées depuis une carte SD exige une application de récupération de données testée et approuvée compatible avec votre système d’exploitation et la capacité à réagir suffisamment vite avant qu’il ne soit trop tard.

Étape 1: Téléchargez et installez le programme de récupération de données

Maintenant que vous savez comment la récupération de données d’une carte SD et autres dispositifs de stockage fonctionne, il est temps de télécharger et d’installer un programme de récupération de données que nous allons ensuite utiliser pour récupérer vos photos.

Nous vous recommandons fortement Disk Drill, un logiciel de récupération de données professionnel qui est à la fois facile à utiliser et capable de récupérer plus de 200 formats de fichier différents depuis les dispositifs de stockage les plus courants. De plus, vous pouvez télécharger et installer Disk Drill gratuitement.

sd-picture-recovery

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Étape 2: Utilisez Disk Drill pour retrouver des images supprimées sur votre carte SD

Lancez Disk Drill et sélectionnez la carte SD depuis laquelle vous souhaitez récupérer vos images. Disk Drill offre de nombreuses options sur comment récupérer vos images, mais, pour le moment, il est suffisant de cliquer sur le bouton “Récupérer” et de laisser le programme faire son travail. Selon la taille de votre carte SD, Disk Drill peut prendre quelques secondes à quelques minutes pour terminer la recherche de tous vos fichiers.

Étape 3: Sélectionnez les images que vous voulez récupérer depuis votre carte SD

Une fois terminé, Disk Drill affichera toutes les images supprimées de votre carte SD et vous donnera la possibilité de sélectionner celles que vous voulez récupérer. Ainsi, vos photos supprimées ou perdues sont de retour sur leur emplacement d’origine. Comme vous pouvez le voir, la récupération d’images avec Disk Drill ne pouvait pas être plus simple.

Ce que vous devez savoir sur la récupération d’image sur carte SD updated: janvier 12, 2018 author: VL

A Simple 3-Step Guide on How to Recover Deleted Pictures from your SD Card

sd-picture-recovery

Have you lost or accidentally deleted pictures from an SD or MicroSD card? Don’t worry! In this guide, we will show you how you can recover them by completing just 3 simple steps.

What You Need to Know

If you don’t care about technical details and understanding how things work, you can skip this step. However, spending just a few minutes and learning what goes on under the hood will help you feel more at ease when we get to the data recovery process itself.

You see, data recovery is no magic, but neither is it a trivial manner. When you delete a picture from an SD card, your operating system marks the physical location where the image was stored as empty. The image is still there — all the ones and zeroes are intact, but other apps are free to overwrite them as they please. If you manage to use a data recovery program before the original picture gets overwritten, you will have it back. Even if not, there’s still a good chance that, at least, some part of it remains on the disk. A good data recovery program should be able to recover the corrupted file, giving you something instead of nothing at all.

How can a data recovery program recognize a deleted picture without knowing where it is? Because it contains a database of signatures of common file formats. These signatures are a lot like fingerprints. When the data recovery program finds a matching fingerprint, it knows that what follows is, for example, a picture of your baby or puppy or brand new Lamborghini.

In summary, a successful recovery of deleted pictures from an SD card requires a tried and tested data recovery app compatible with your operating system and the ability to react quickly enough before it’s too late.

Step 1: Download and Install Picture Recovery Program

Now that you know how picture recovery from SD cards and other storage devices works, it’s time to download and install a data recovery program that we will later use to recover your pictures.

We highly recommend Disk Drill, a professional data recovery software solution that’s both easy to use and capable of recovering more than 200 different file formats from all commonly used storage devices. What’s more, you can download and install Disk Drill for free.

sd-picture-recovery

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

Step 2: Use Disk Drill to Locate Deleted Pictures on Your SD Card

Launch Disk Drill and select the SD card from which you wish to recover your pictures. Disk Drill offers many options how you can recover your pictures, but, for now, it’s enough to click on the Recover button and let the program do its job. Depending on the size of your SD card, Disk Drill could take anywhere from a few seconds to several minutes before it finishes finding all your files.

Step 3: Select Which Pictures You Would Like to Recover from Your SD card

Once finished, Disk Drill will display all deleted pictures from your SD card and give you the option to select which of them you would like to recover. Just like that, your deleted or lost pictures are back in their original location. As you can see, picture recovery with Disk Drill could hardly be any simpler.

What you need to know about SD card picture recovery updated: October 22, 2017 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum