Récupération de données Linux - tutoriel

Disk Drill récupère presque tous les types de fichier, dont ceux qui sont spécifiques à l'écosystème de Linux— les signets et fichiers de session Firefox, les documents Gnome Office, les projets graphiques créatifs GIMP, les photos, les vidéos, PeaZip, Xarchiver et des fichiers compressés File Roller, des fichiers de musique, et bien plus. Disk Drill récupère facilement des fichiers sur les disques durs Linux s'ils n'ont pas été écrasés par des groupes de données.
Récupération de données Linux sur Mac OS X

Soyez prêt à effectuer la récupération

Linux est un excellent OS pour les professionnels, mais les ordinateurs Linux sont également sujets à la perte accidentelle de données. En cas de besoin de récupération de fichier, Disk Drill traite efficacement la récupération de disque dur Linux.

Disk Drill est disponible sur les ordinateurs Mac et Windows, ce qui signifie qu'il fonctionnera sur Mac OS X (ou macOS) ou Windows, en commençant par Windows XP. Il n'y a pas de Disk Drill fonctionnant sur Linux pour le moment, mais nous prenons en considération cette possibilité pour le futur. En attendant, pour récupérer des données Linux supprimées, tout ce que vous avez à faire c'est de connecter le disque dur ou tout autre dispositif de stockage, où les données Linux ont été perdues, à un autre ordinateur avec Disk Drill installé (Mac ou Windows). Une fois effectué, assurez-vous que le disque est reconnaissable par le système. Exécutez Disk Drill et préparez-vous à voir vos données supprimées récupérées.
  • 1Connecter le dispositif avec les données perdues
  • 2Exécuter Disk Drill
  • 3Analyser et récupérer

Sachez où stocker les données récupérées

Le mieux c'est que la version Disk Drill Basic pour la récupération de fichiers Linux est gratuite. Vous pouvez trouver des données supprimées et prévisualiser vos fichiers afin de garantir qu'ils ont été restaurés, en quelques minutes.

Une simple récupération d'un disque d'1TB peut prendre entre 5 et 20 minutes, rarement plus. L'analyse peut trouver de 50% à 100% des données Linux supprimées, avec des chances de récupération de 95%, en se basant sur plusieurs facteurs. Disk Drill garantit les taux de récupération les plus élevés grâce à ses méthodes de récupération de données en profondeur, dont la Recherche de Partitions Perdues et l'Analyse en Profondeur. Cependant, il existe uniquement une façon de vérifier si vos données sont récupérables - prévisualiser le fichier. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre site web et dans la base de connaissances.
Une fois l'analyse terminée, vous êtes prêt pour la récupération de fichiers Linux. Assurez-vous que vous ne récupérez pas vos données Linux supprimées sur le même lecteur que vous avez analysé, ceci pourrait non seulement provoquer une mauvaise qualité de récupération, mais également invalider les données restantes, car elles seront écrasées. Il est généralement super-important de cesser d'utiliser votre disque dur dès que vous réalisez que les données ont été supprimées pour pouvoir les récupérer.

Exécuter une récupération unifiée

L'interface utilisateur de Disk Drill est simple et claire. Une fois que vous visualiser votre disque source sur la liste, poursuivez en cliquant sur "Récupérer". Cette option unifiée exécutera tous les algorithmes de récupération de données disponibles sur votre disque, un par un. Dans la plupart des cas, c'est exactement ce que vous voulez afin de garantir le meilleur taux de récupération. Nous vous recommandons également d'analyser tout le disque, pas uniquement la partition sur laquelle vous avez perdu les données, si vous n'avez pas perdu la partition Linux dans sa totalité avant la récupération, bien sûr. Exécuter une récupération unifiée

Ou choisissez une méthode de récupération spécifique

Il existe également une alternative à l'approche de la récupération de disque dur Linux. Disk Drill est également un bon outil pour les spécialistes en informatique de haut niveau et offre même une version Entreprise pour les utilisateurs de niveau premium. Ceci dit, si vous connaissez les différentes approches de nos méthodes de récupération, vous pouvez aller plus loin grâce à un contrôle granulaire du processus de récupération. Cliquez sur l'icône - ⚙️ - à côté du bouton "Récupérer" (il ressemblera à une flèche su vous utilisez Disk Drill pour Windows). Ceci affichera le menu dans lequel vous pouvez indiquer la méthode de récupération exacte que vous souhaitez exécuter : Analyse Rapide ou Analyse en Profondeur, Recherche de Partition et autres. Depuis Disk Drill 3.0, analyse rapide sera également en mesure de récupérer des fichiers Linux récemment perdus à partir de partitions EXT4.

Remarque : Trouver des données existantes est uniquement disponible dans ce menu, et n'est pas inclus dans l'analyse unifiée. Cette méthode impliquera les algorithmes internes de Disk Drill pour tenter de lire des données existantes en passant des caractéristiques d'accès au disque du système et fonctionnant assez bien sur les partitions occasionnellement endommagées. Vous pouvez désormais poursuivre avec la méthode choisie. Choisir une méthode de récupération spécifique

Prendre en compte la protection de données de Disk Drill

Les options Recover Vault et Guaranteed Recovery de Disk Drill ne sont pas encore disponible pour les disques durs Linux, si vous installez Disk Drill sur un Mac ou un PC Windows, Nous vous recommandons d'activer les caractéristiques de protection des données et l'outil de surveillance de l'état du disque S.M.A.R.T. Ces caractéristiques aident à minimiser les risques de pertes accidentelles de données et augmentent les chances de récupération ainsi que la longévité de votre disque.
Protégez vos photos et votre musique à l'avance

Prévisualisez les données trouvées et récupérez-les

Toutes les récupérations de données commencent par une analyse. Si vous effectuez une récupération Linux RAID ou une récupération de fichiers ordinaire, la première étape est de voir si vos données sont encore là et si elles peuvent être récupérées sans emmener votre dispositif au laboratoire. Une fois que vous avez vu les données après avoir exécuter la récupération unifiée de Disk Drill ou avoir choisir un algorithme d'annulation de la suppression, vous vérifierez que les données sont encore récupérables en exécutant une prévisualisation des fichiers répertoriés par Disk Drill. Si vous disposez de Disk Drill PRO, vous disposez d'une option plus simple pour monter directement tous les résultats de l'analyse sur un disque à part. Ceci vous donnera plus de liberté pour effectuer vos vérifications dans une fenêtre de l'outil de recherche et pour gérer vos objets récupérables comme s'ils étaient des fichiers ordinaires sur votre disque dur. Une fois que vous avez sélectionnez les fichiers que vous avez besoin de récupérer, cliquez sur le bouton "Récupérer", confirmez la destination et patientez quelques minutes pour terminer la récupération et la reconstruction de vos données Linux. Prévisualiser les données trouvées et récupérer

Analysez en profondeur pour reconstruire à partir de morceaux

Même si Disk Drill pour Linux n'existe pas encore, les options de récupération existantes sont plus que suffisantes pour obtenir des résultats concluants. Lorsque l'Analyse en Profondeur analyse un disque Linux, il est traité comme une entité binaire simple et, sauf s'il est codé, pour Disk Drill le système de fichier n'a pas d'importance. Lorsque Disk Drill identifie une signature de fichier, plusieurs formats de fichier sont récupérés rapidement et facilement : photos, documents, archives, films et bien plus.
Disk Drill 3
Récupérez vos fichiers Linux supprimés !

À la recherche d'autres astuces de récupération de données ?

  • Plus de 10 millions
    NOMBRE TOTAL DE TÉLÉCHARGEMENTS
  • 500,000+
    CLIENTS PRO
  • UTILISATEURS PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS
    Dans plus de 150 pays

Des centaines de personnes partagent leur expérience réussie avec Disk Drill

  • djsumpter
    Merci pour cet incroyable produit "Disk Drill", je l'ai installé sur Windows XP et je l'ai utilisé pour récupérer des données accidentellement formatées sur un disque NTFS externe.
  • « Êtes-vous à la recherche d'un logiciel qui vous permet de récupérer des données et des fichiers supprimés ? Disk Drill pour Windows analyse votre PC pour récupérer tous ces fichiers supprimés ou perdus. Ce programme polyvalent est en mesure de restaurer jusqu'à 200 formats de fichiers. » par Daniel Cáceres

Linux Data Recovery — How To

Disk Drill recovers virtually any file type, including those specific to Linux eco-system — Firefox bookmarks and session files, Gnome Office documents, GIMP creative graphic projects, photos, videos, PeaZip, Xarchiver and File Roller compressed files, music files and so on. Disk Drill easily recovers deleted files on Linux hard drives if they haven't been overwritten by other chunks of data.
Linux data recovery on Mac OS X

Get Ready And Start the Recovery

Linux is a great OS for professionals, but Linux computers are also prone to accidental data loss like all others. Once in need of a Linux file recovery software, Disk Drill effectively handles Linux hard drive recovery.

Disk Drill is available for Macs and Windows computers, meaning it will run on Mac OS X (or macOS) or Windows, starting with Windows XP. There's no Disk Drill compiled to be running on Linux yet, but we are considering this an option in the future. Meanwhile, to recover deleted Linux data, all you have to do is connect the hard drive or any other data storage device, where the Linux data was lost, to another computer with Disk Drill installed (either Mac or Windows). Once done, make sure the disk is recognized by the system. Run Disk Drill, and get ready to see your deleted data recovered.

  • 1Connect the device with lost data
  • 2Run Disk Drill
  • 3Scan and recover

Know Where to Store the Recovered Data

Best of all, Disk Drill Basic Edition for Linux file recovery is free. You can find deleted data and preview your files to ensure they can be restored, within minutes.

A simple recovery case of a 1TB hard drive may take from 5 to 20 minutes, rarely longer. Scanning may locate from 50% to 100% of deleted Linux data, with the recovery chances around 95%, based on multiple factors. Disk Drill ensures the highest recovery rates thanks to its in-depth data recovery methods, including Lost Partition Search and Deep Scan. However, there's only one way to verify your data recoverability – live file preview. You can read more about this on our website and in the knowledge base.
Once the scanning is over, you are ready for your Linux file recovery. Make sure you are not recovering your deleted Linux data to the same drive you were scanning, this may not only result in poor recovery quality, but may also invalidate the remaining data, as it will be overwritten. It is generally super-important to stop using your hard drive the very moment you realize there was data erased that needs to be retrieved back.

Run a Unified Recovery

Disk Drill's user interface is all about simplicity and clarity. Once you see your source disk in the list, go ahead and click the "Recover" button. This is the unified option that will run all data recovery algorithms available for your disk one-by-one. In most cases, it's exactly what you would want to ensure the highest recovery rate. We also recommend scanning the whole drive, not just the partition you lost your data at, if you haven't lost the whole Linux partition before recovery, of course. Run a Unified Recovery

Or Choose a Specific Recovery Method

There's also an alternative Linux hard drive recovery approach. Disk Drill is also a great tool for expert-level computer specialists, and even offers an Enterprise edition for premium-level users. That said, if you are aware of the different approaches of our recovery methods, you may get deeper into more granular controls of the recovery process. Go ahead and click the "gear" icon - ⚙️ - by the unified "Recover" button (this one will look like an arrow if you are using Disk Drill for Windows). This will show you the menu in which you can now pinpoint the exact recovery method you would like to run: Quick or Deep Scan, Partition Search and others. Since Disk Drill 3.0, Quick Scan will also be able to recover recently lost Linux files from EXT4 partitions.

Note: Allocate Existing Data is only available from this menu, and is not included in the unified scan. This method will involve Disk Drill's internal algorithms to attempt reading of existing data bypassing system's disk access features and works pretty well on occasionally damaged partitions. Now you can proceed with the chosen method. Choose a Specific Recovery Method

Consider Disk Drill's Data Protection

Disk Drill's Recover Vault and Guaranteed Recovery technologies are not yet available for Linux hard drives. However, if you are installing Disk Drill on a Mac or Windows PC, we recommend enabling its data protection features and S.M.A.R.T. disk health monitoring. These features help minimize the risks of accidental data loss and have great chances of really improving your drive's longevity.

Protection Photo and Music in Advance

Preview Found Data and Recover

Any data recovery starts with a scan. Should you do Linux RAID recovery or a regular file recovery, the first step is to see if your data is still there and can be recovered without taking your device to a lab. Once you can see your data after running Disk Drill's unified recovery or choosing a specific undelete algorithm, you will usually verify that the data is still recoverable by running a preview of the files listed by Disk Drill. If you already own Disk Drill PRO, you will have a simpler option to directly mount all scanning results as a separate disk. This will give you a bit more freedom of running your verifications in a familiar Finder window, and managing your recoverable items as if they were just regular files on your hard drive. Once you select the files you need to be recovered, hit the final Recover button, confirm the destination, and give it a few minutes to complete the recovery and reconstruction of your Linux data. Preview Found Data and Recover

Deep Scan to Reconstruct from Pieces

Even though there's no Disk Drill for Linux now, the existing recovery options are more than enough for the successful outcome. When Deep Scan is analyzing a Linux drive, it's treated as a single binary entity, and unless it's encrypted, it doesn't matter for Disk Drill which file system is it partitioned in. When Disk Drill identifies a file signature from its database, various file formats are recovered fast and easy: photos, documents, archives, movies and more.

Disk Drill 3
Recover your deleted Linux files!

Looking for other data recovery hints?

  • 10+ Million
    TOTAL DOWNLOADS
  • 500,000+
    PRO CLIENTS
  • BUSINESS & HOME USERS
    in 150+ countries

Hundreds share their success with Disk Drill

  • Simon Hollingsworth
    Just purchase you software and it has recovered all my files after my disk was formatted by an idiot, namely me :)
  • «Disk Drill is a handy recovery software for Windows. It is easy to use and ships with two additional features, partition recovery and protections, that set it apart from the majority of data recovery programs.» by Martin Brinkmann