RAID expliqué

Avec l'avancées rapide de la technologie informatique et une demande de sécurité de plus en plus importante, un stockage de données sécurisé et fiable, la technologie RAID est devenu une solution de stockage mieux reconnue. RAIS est une abréviation de Redundant Array of Inexpensive Disks (Gamme de disques indépendants redondante).
Récupérez des fichiers supprimés
RAID est une technologie qui atteint plus de capacité de stockage avec des vitesses élevées, de la redondance et de la tolérance des défauts en associant plusieurs disque dur et en les traitant en tant qu'une seule unité de stockage logique. La tolérance des défauts implique la capacité d'un système à poursuivre son fonctionnement tel qu'espéré même si un ou plusieurs disques durs échouent ou si une erreur (défaut) se produit. Les données sont copiées à travers plusieurs disques durs et en cas d'échec de disque, la perte de données est évitée. De plus, avec plus de disques dus associés aux bénéfices du système en général allant des performances exacerbées et à l'efficacité accrue.

RAID a à l'origine été développée pour des serveurs afin de créer un grand espace de stockage à des coûts plus faibles et est rapidement devenu populaire chez les amateurs et utilisateurs à domicile pour de nombreuses raisons dont l'espace de stockage en cloud personnel à créer soi-même et des centres de média résidentiels.

Différents types de RAID

Il existe plusieurs types de gammes de RAID et chaque configuration dispose de pours et de contres. Le type de gamme RAID affecte considérablement le résultat de la récupération de données et la probabilité du succès de la récupération de fichier. Parlons des différents types de RAID pour mieux comprendre. Il existe les types de RAID communs : RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10 (Association de RAID 1 et RAID 0).

RAID 0

Il est également connu en tant qu'ensemble de bandes ou volume à bandes. Il est fait sur mesure afin de trouver des capacités élevées et des performances rapides. Généralement RAID 0 n'est pas recommandé pour ceux qui veulent de la sécurité à cause de son manque de redondance. Par conséquent, il n'est pas considéré comme un vrai RAID. Il associe deux disques durs, de préférence de tailles identiques, et rapide pour former un seul et même volume logique. Il a un très bon résultat en termes de capacité car le "disque dur" logique atteint deux fois la capacité. Une fois installé, des données sont écrites sur les deux disques de manière simultanée, doublant le mouvement des données dans le stockage. Dans une configuration RAID 0, vous êtes en mesure d'utiliser entièrement la capacité des deux disques durs. Si vous utilisez deux disques de 4TB, le système voit uniquement un disque de 8TB d'espace. Le plus gros manque de RAID 0 est qu'il ne fournit pas de tolérance aux défauts ou de redondance. Si un disque dur souffre d'une panne ou est corrompu, toutes les données sont perdues.
RAID 0

Vision de la récupération

Les gammes RAID 0 qui échouent peuvent être récupérées à un niveau de disque individuel. Les données peuvent être incomplètes ou seulement possibles dans des segments ou des fichiers plus petits. Les données peuvent uniquement être récupérées depuis le(s) disque(s) restant(s). En cas de perte de données à cause d'une panne du régulateur RAID ou une perte de la configuration RAID mais pas du disque les chances de récupération sont bien meilleures.

RAID 1

Également connu sous le nom de miroitage, c'est le premier ‘véritable’ niveau de RAID et il atteint la redondance et la sécurité des données en reproduisant constamment ou en clonant les données sur les deux disques durs de manière à créer une sauvegarde complète jusqu'au dernier octet de données. Toutes les données sont simultanément copiées sur chaque disque, ce qui signifie que la probabilité de perte de données est bien moindre. Les deux disques sont clonés, si l'un des disques tombe en panne ou se détériore, l'autre dispose d'une réplique complète des données et peut être récupéré ou même échangé en service immédiatement sans bouger les données. Ajouter plus de disques durs n'ajoutera pas plus de capacité, seulement plus de redondance. Malheureusement, lorsqu'il s'agit de capacité, vous pouvez uniquement utiliser la moitié de la capacité disponible car l'autre disque est utilisé pour la reproduction de données.
RAID 1

Vision de la récupération

En cas d'échec d'un seul disque, les chances de récupération sont très bonnes. Le disque peut généralement être rééchangé facilement en service avec un minimum d'efforts. De très petites quantités de données perdues peuvent théoriquement se produire si des données n'étaient pas entièrement écrites sur tous les disques et pour qu'une panne mécanique se produise c'est cependant peu probable.

En cas d'échec de plusieurs disques, les chances de récupération sont réduites mais restent encore bonnes si les disques n'étaient pas adjacents dans la gamme. Les échecs dus à d'autres problèmes non liés aux disques, tels que des problèmes de régulateur ou de configuration permettent d'excellente possibilités de récupération pour les gammes RAID 1.

Comment récupérer des partitions effacées ou perdues

RAID 5

C'est le type le plus populaire. Il est bien plus efficace pour atteindre une capacité et redondance optimales. RAID 5 comprend des bande de niveau en bloc avec une parité distribuée. Il comprend un système de sommes de contrôle appelé parité. Si l'un des disques tombe en panne, des lectures ultérieures peuvent être calculées depuis la parité distribuée dans d'autres disques et, par conséquent, aucune donnée n'est perdue. RAID 5 exige au moins 4 disques pour atteindre sa capacité et ses performances idéales. Un seul disque dur collecte les données de parité. En cas de panne d'un disque, le RAID peut être reconstruit et toutes les données récupérées. Tout ce que vous avez à faire c'est ajouter un autre disque dur pour compléter la gamme et commencer la restauration. Le processus peut prendre assez de temps mais il est considéré en tant qu'option plus sûre en termes de redondance et de capacité.

RAID 5


REMARQUE

RAID n'est pas une substitution à la sauvegarde. Des évènements graves peuvent avoir lieu à tout moment et endommager la gamme ou plusieurs disques. Même avec la redondance, vous êtes encore sujet aux virus, suppressions accidentelles, dommages mécaniques ou erreurs humaines. Il est prudent de toujours garantir que vous disposez d'une bonne sauvegarde de vos données.

Vision de la récupération

Si plusieurs disques tombent en panne, la récupération de données est encore possible sur les disques hors de la gamme RAID. Il est également possible de remplacer le disque endommagé et de récupérer la fonctionnalité principale du RAID. Ce type de gamme RAID peut facilement être récupérée si le dommage n'est pas lié à l'échec des disques mais plutôt à la panne du régulateur, etc.

RAID 10

Ce type de RAID associe les pours des RAID 1 et RAID 0. Fondamentalement, il associe une meilleure capacité et tolérance des défauts en une seule solution. Vous doublez les performances et la capacité. Il est excellent lorsque les performances et l'espace sont des problèmes tout en respectant votre budget.
RAID 10

Vision de la récupération

La probabilité de récupération d'un système RAID 10 (RAID 1+0 ou RAID 0+1) est en privé avec ces gammes RAID 1 et RAID 0. Généralement, les chances de récupération sont assez bonnes même si la santé globale des disques restants et le nombre de disques en panne dans la gamme joue un rôle important quant à la probabilité de réussite de la récupération de fichiers.

Les causes communes de l'échec RAID

Les systèmes RAID sont généralement considérés comme étant une option fiable de gestion et d'accessibilité des données. Cependant, ils sont parfois susceptibles d'échouer comme un autre dispositif et ceci peut mener vers une perte de données catastrophique. Les conséquences sont bien plus graves si des fichiers importants ne sont pas sauvegardés auparavant. Souvenez-vous que RAID n'est pas une alternative à la sauvegarde et que même la configuration de gamme RAID la plus sécurisée peut aussi échouer. Avec ceci en tête, il est impératif de sauvegarder vos données en continu. RAID peut échouer pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes :
  1. Échec du régulateur RAID
  2. Un régulateur RAID peut échouer à cause d'une grosse panne de courant qui peut écraser le NVRAM, corrompre les partitions de votre disque dur ou endommager la mémoire de démarrage rendant impossible le démarrage ou l'accès à vos données.
  3. Échec de reconstruction d'un disque dur
  4. Lorsqu'un disque RAID est remplacé et que des erreurs se produisent lors de la reconstruction RAID, ceci peut vous empêcher d'accéder à vos fichiers ou même à toute la gamme RAID.
  5. Panne du serveur
  6. La machine hébergeant de vos gammes RAID peut tomber en panne ou échouer menant à la corruption de vos régulateurs RAID et rendant vos données inaccessibles.
  7. La panne de plusieurs disques
  8. La panne d'un disque dur dans une gamme peut laisser votre gamme sujette à de futures pannes menant vers une détérioration du système. Une exploitation continue de la gamme avec des disques défaillants augmente les chances de souffrir d'une panne bien plus importante de la gamme.

Que faire en cas de panne du RAID ?

Maintenant que vous avez souffert d'une panne de RAID, quelles sont les prochaines étapes à suivre ? Vous aurez besoin de tenter la récupération du RAID pour récupérer vos données. Généralement l'étape la plus sûre à ce moment-là c'est d'arrêter d'utiliser la gamme et d'évaluer la sévérité des dommages de votre gamme RAID. Alors qu'il est généralement recommandé de réparer et remplacer la gamme tel que nécessaire, la récupération est également une option.

Il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à récupérer des données RAID. Il existe plusieurs outils Windows pour RAID qui aide à récupérer des données RAID 0 qui ont été corrompues ou perdues.

Qu'est-ce que la récupération RAID

La récupération de données RAID, comme son nom l'indique, fait référence à la récupération ou à l'extraction de vos données depuis des gammes RAID en cas d'échec du RAID. Ci-dessous, nous aborderons quelques options pour chaque stratégie de récupération de gamme RAID en utilisant des mécanismes internes.

Récupération RAID 0

La récupération de données RAID 0 peut être obtenue grâce aux approches suivantes :

Récupération automatique RAID 0. Cette approche vous demande de déconnecter le disque dur et de le brancher à un PC et d'utiliser ensuite un outil logiciel de récupération RAID 0. C'est une méthode simple qui n'exige aucune compétence approfondie. Il existe de nombreux outils de récupération de données RAID 0 dont des outils brevetés et gratuits. Chaque logiciel de récupération peut faire usage de différentes options mais le concept est généralement le même :

  • Déconnectez les disques durs du régulateur RAID
  • Connectez-les à un PC un par un
  • Lancez le logiciel de récupération RAID 0 pour lire la configuration de la gamme
  • Alimentez le régulateur avec la configuration de la gamme récupérée
Récupération ReclaiMe Free RAID

Un outil de récupération de données RAID gratuit populaire qui est utilisé pour Windows 7/8/10 est ReclaiMe Free RAID. Cet outil gratuit peut être téléchargé pour Windows depuis leur site web.
Parfois, la meilleure option est l'option la plus simple. Disk Drill pour Windows est un outil de récupération populaire et respecté qui est capable de récupérer des données de disques RAID individuels. Disk Drill est une app Windows compatible avec Windows 7/8/10 et d'autres versions plus modernes. Alors que Disk Drill ne répare pas ou ne récupère pas depuis la gamme complète à ce moment-là, il peut récupérer des fichiers individuels de RAID 5 depuis chaque disque de la gamme endommagée. Selon la configuration de votre gamme, ceci peut permettre une récupération de fichier considérable même si vous n'être pas capable de récupérer toute la gamme.

Comment restaurer des fichiers grâce à Disk Drill pour Windows

Récupération RAID 1

Il est possible de récupérer des données d'une gamme RAID 1 même après avoir formaté ou supprimé les disques durs. Dans une configuration de gamme RAID 1, les données peuvent être perdues à cause de dommages mécaniques du disque dur, une panne ou une suppression accidentelle. Vous pouvez encore récupérer vos données dans tous les cas avec l'exception d'un dommage physique.

Pour la récupération RAID 1, vous aurez besoin d'un logiciel comme celui de la récupération RAID 0.
La procédure de base de la récupération depuis des disques et des gammes RAID 1 implique 3 étapes de base :

  • Lancez le logiciel
  • Analysez les disques durs
  • Récupérez des fichiers avec le logiciel et sauvegardez-les

Disk Drill pour récupérer des fichiers de RAID

Récupérer des fichiers supprimés sur Windows

Il existe très peu d'options logicielles disponibles même si quelques-unes sont spécifique au RAID. Dans de nombreux cas, votre meilleure option peut être de simplement travailler sur la récupération de fichiers individuels depuis des disques séparés. Disk Drill est un excellent outil de récupération de fichiers individuels depuis des disques de gamme RAID lorsque la gamme a échoué et des options alternatives de récupération ne sont plus disponibles. Disk Drill de Cleverfiles peut détecter + de 300 types de fichiers et les analyser même si la table de partition n'est plus intacte.

Comment récupérer des fichiers supprimés depuis votre disque dur

Récupération RAID 5

La récupération de données RAID 5 est la même que pour RAID 1 ou RAID 0, la probabilité varie mais il y a une étape supplémentaire spécifique au RAID 5. La meilleure méthode de récupération de données RAID 5 est de d'abord reconstruire la gamme de disque.

Un outil populaire de récupération suite à une panne RAID est : récupération RAID de Stellar Phoenix. Il existe quelques pours et contres sur ce logiciel qui vont au-delà de la portée de cet article, cependant avec tous les outils de récupération RAID, la probabilité de réussite dépend surtout du statut original des disques et des dommages subis, dans le cas où plusieurs disques de la gamme sont endommagés, la récupération est fortement improbable pour la plupart des types de gamme RAID.
Récupération RAID Stellar Phoenix

Outils de récupération RAID populaires


Voici le Top 10 de services de récupération RAID reconnus par les utilisateurs en ligne. Même si nous n'avons pas évalué individuellement chacun de ces outils (pour cette fois), ce sont les outils les plus communément utilisés pour effectuer une récupération RAID complète ou partielle (un seul disque).

  1. Disk Drill
  2. EaseUS
  3. Ontrack Easy recovery
  4. DoYourData
  5. R-studio
  6. Amigabit Data recovery
  7. Icare Data recovery
  8. Stellar Phoenix
  9. Secure recovery
  10. Bit Recover
Disk Drill est un choix populaire qui n'est pas uniquement dû à sa capacité à récupérer des disques RAID individuels mais aussi pour son support RAID complet à venir. Reconnu comme étant l'une des meilleures solutions de récupération de données RAID gratuites pour Windows 7/8/10 (et Mac), Disk Drill sera un ajout puissant à notre liste des logiciels de récupération RAID.

Actuellement Disk Drill fonctionne bien en tant qu'outil de récupération RAID à utiliser soi-même qui peut lire, récupérer et extraire de données de disques RAID individuels avec des partitions endommagées, des partitions formatées ou de données effacées par erreur. Il peut aussi analyser des données d'une vaste gamme de dispositifs allant des clés USB, appareils photo, iPhones, iPads, etc. Alors que certains services de récupération RAID annoncent une solution plus complète, le résultat final dépend de comment un logiciel ou un service traite la réelle récupération de fichiers et c'est là que Disk Drill arrive en tête.
Comment récupérer des fichiers supprimés gratuitement
Disk Drill est gratuit au téléchargement sur Windows, vous permettant d'analyser gratuitement grâce à la version Basic. Les versions PRO et ENTREPRISE sont destinées pour de meilleures analyses et options de récupération, ainsi qu'une capacité de récupération de données supplémentaire. Commencer est aussi facile que de cliquer sur télécharger l'app Windows gratuitement (Disk Drill). Une fois que Disk Drill est téléchargé, l'analyse des fichiers perdus est aussi simple que de cliquer sur ‘Récupérer’.

La probabilité de récupération des gammes RAID 1 est bien plus élevée car son architecture est en miroir contrairement à RAID 0 où il n'y a pas de tolérance de défauts. D'autres types de gammes RAID ont une réussite variable et dans tous les cas les fichiers individuels (la taille dépend du type de la gamme) peuvent être récupérés depuis chaque disque de la gamme RAID en panne. Disk Drill peut analyser plus de300 types de fichier et dispose de plusieurs types d'analyse puissants dont l'Analyse en Profondeur qui peut trouver des fichiers même si la table de partition n'est pas disponible, parfaite pour une récupération de disque RAID.

Récupérer des fichiers supprimés sur Windows grâce à la meilleure App de récupération de fichiers

Disk Drill 2
Récupérez vos fichiers supprimés dès maintenant
  • EXIGENCES
    Windows XP+, espace de stockage 16MO
  • ÉVALUATION MOYENNE DES UTILISATEURS
    4.5 par 467 utilisateurs
  • DERNIÈRE VERSION
  • Plus de 10 millions
    NOMBRE TOTAL DE TÉLÉCHARGEMENTS
  • 500,000+
    CLIENTS PRO
  • UTILISATEURS PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS
    Dans plus de 150 pays

Découvrez comment Disk Drill a aidé d'autres utilisateurs

  • Nicolas
    Après la perte des partitions windows (mauvaise manipulation), le disque dur était devenu comme vide mais j’avais pris soin de ne plus rien écrire dessus. Un professionnel nous demandait 120€ pour nous récupérer les fichiers sans leurs noms et sans l’arborescence en une semaine. Disk Drill pour Windows nous a permis de retrouver la partition perdue et de récupérer TOUS les fichiers (bien nommés et bien rangés) en seulement quelques heures ! C’est génial !
  • « Êtes-vous à la recherche d'un logiciel qui vous permet de récupérer des données et des fichiers supprimés ? Disk Drill pour Windows analyse votre PC pour récupérer tous ces fichiers supprimés ou perdus. Ce programme polyvalent est en mesure de restaurer jusqu'à 200 formats de fichiers. » par Daniel Cáceres

RAID Explained

With rapid advances in computer technology and an increased demand for safe, secure and reliable data storage, RAID technology has become a well recognized file storage solution. RAID is an abbreviation for Redundant Array of Inexpensive disks.
Recover deleted files
RAID is a technology that achieves more storage capacity at high speeds, redundancy and fault tolerance by combining multiple hard drives and treating them as a single logical storage unit. Fault tolerance implies the ability of a system to continue functioning as expected even when one or more hard drives fail or otherwise develop an error (fault). Data is copied across multiple hard drives and in the event of a disk failure data loss is avoided. Furthermore, with more hard drives combined the overall system benefits from increased efficiency and heightened performance.

RAID was originally developed for servers to create large storage at lower costs and quickly became popular for hobbyists and home users for many reasons including personal DIY cloud storage and at home media centers.

Different types of RAID

There are several types of RAID arrays and each configuration has distinct pros and cons. The type of RAID array also drastically affects the potential outcome of data recovery and the probability of file recovery success. Let’s talk about the different RAID types to better understand. These are the common RAID types: RAID 0, RAID 1, RAID 5 and RAID 10 (Combination of RAID 1 and RAID 0).

RAID 0

This is also known as a stripe set or striped volume. It's tailored for those seeking high capacities and faster performance. Usually RAID 0 is not recommended for those seeking data security due to its lack of redundancy. As such, it not considered a ‘true’ RAID. It combines two hard drives preferably of identical size and speed to form a single logical volume. This makes it score highly on capacity because the resulting logical “hard drive” achieves twice the capacity. Once installed, data is written across both hard disks simultaneously, thereby doubling movement of data into the storage. In a RAID 0 configuration you are able to fully utilize the capacity of both hard drives. If you are using two 4TB drives, the system only sees one drive with 8TB of space. RAID 0 greatest undoing is that it cannot provide fault tolerance or redundancy. If one hard drive suffers failure or gets corrupted the overall data in its complete state is lost.
RAID 0

Recovery outlook

Failed RAID 0 arrays can be recovered at an individual drive level. Data may be incomplete or only possible in smaller segments or files. Data can only be recovered from the remaining live disk(s). In the event the data loss is due to a RAID controller failure or RAID configuration loss but not a disk failure then the chance of recovery is far better.

RAID 1

Also known as mirroring, this is the first ‘true’ level of RAID and it achieves redundancy and data security by continuously replicating or cloning data across two hard drives in a way that creates a complete backup down to the last bit of data. All data is simultaneously copied to each drive which means the likelihood of data loss is much less. The two drives are cloned, if one drive fails or deteriorates, the other has a complete replica of the data and it can be retrieved or even swapped into service immediately without moving the data. Adding more hard drives will not add more capacity only more redundancy. Unfortunately when it comes to capacity, you can only use half of the capacity available as the other drive is used for replication of data.
RAID 1

Recovery outlook

In the event of a single disk failure the chances are very good. The disk can usually be swapped back into service easily with minimal effort. Very small amounts of data loss could theoretically occur if data was not entirely written to all disks and a mechanical failure occurred however this is unlikely.

In the event of a multi-disk failure the recovery chances are reduced but may still remain good if the disks were not adjacent in the array. Failures due to other non disk related issues such as controller failure or configuration loss leave great recovery possibilities for RAID 1 arrays.

How to Recover Deleted or Lost Partition

RAID 5

This is the most popular RAID type. It’s much more effective in achieving optimal capacity and redundancy. RAID 5 encompasses block level striping with distributed parity. It consists of a system of checksums called parity. If one drive fails subsequent reads can be calculated from the distributed parity in other drives and therefore no data is lost. RAID 5 requires at least 4 drives to achieve it's ideal capacity and performance. A single hard drive collects the parity data. In the event that a drive fails, the RAID can be rebuilt and all data recovered. All you must do is add another hard drive to complete the array and begin restoration. The process may take quite some time but is considered a safer option in terms of redundancy and capacity.

RAID 5


NOTE

RAID is not a substitution for backup. A critical event can happen anytime which damages the array or multiple drives. Even with redundancy you are still prone to viruses, accidental deletion, mechanical damage or human error. It’s prudent to always ensure you have a proper backup for your data.

Recovery outlook

If multiple disks have failed data recovery is still possible on the remaining live disks outside of the RAID array. It is also possible to replace the damaged drive and recover with the core RAID functionality. This type of RAID array can be recovered easily if the damage is not related to disk failure but rather controller failure, etc.

RAID 10

This type of RAID array combines the pros of both RAID 1 and RAID 0. Basically, it combines increased capacity and fault tolerance into a single solution. You achieve double the performance and capacity. It’s great when performance and space are concerns while maintaining a budget.
RAID 10

Recovery outlook

The recovery probability of a RAID 10 array (RAID 1+0 or RAID 0+1) is on-par with that of RAID 1 and RAID 0 arrays. Generally recovery chances are quite good although the overall health of the remaining disks and the number of failed disks in the array plays a large role in the likelihood of successful file recovery.

Common causes of RAID failure

RAID systems are generally considered a reliable and safe option for managing and accessing data. However, occasionally they are susceptible to failure just as other hardware devices and this may lead to catastrophic loss of data. The consequences are much more severe if important files were not previously backed up. Remember that RAID is not an alternative for backup and even the most secure RAID array configurations can still fail. With this in mind, it’s imperative to continuously backup your data. RAID may fail due to several reasons, a few of which include:
  1. Failure of RAID controller
  2. A RAID controller may fail due to a disastrous power surge that can knock out the NVRAM, corrupt your hard drive partitions or damage the boot memory rendering it impossible to boot or access your data.
  3. Failed rebuild of a hard drive
  4. When a RAID drive is replaced and RAID rebuild errors occur, this may hinder you from accessing your files or even the entire RAID array.
  5. Crashing of the server
  6. The host machine of your RAID arrays may crash or fail leading to corruption of your RAID controllers and rendering your data inaccessible.
  7. Failure of multiple disks
  8. Failure of a hard drive in an array may leave your array prone to future disk failure leading to system deterioration. Continued running of the array with degraded drives further increase the odds of suffering an even worse array failure.

What to do when you suffer RAID failure?

So now that you’ve suffered a RAID failure, what are the next steps to take? You’ll need to attempt RAID recovery to get back your data. Generally the safest step at this point is to stop using the array and assess the severity of the damage to your RAID array. While it is generally recommended that you repair and replace the array as needed, recovery may also be an option.

There are several solutions which may help you recover RAID data. There are multiple Windows tools for RAID which can help enable you to recover RAID 0 data that has become corrupted or lost.

What is RAID recovery

RAID data recovery, as the name suggests, refers to retrieving or recovering your data from RAID arrays in case of RAID failure. Below we discuss some options for each RAID array recovery strategy using the internal mechanisms.

RAID 0 recovery

RAID 0 data recovery can be achieved through the following approaches:

Automatic RAID 0 recovery. This approach calls for you to disconnect the hard drive and plug it in to a PC and thereafter use a RAID 0 recovery software tool. It’s a straightforward method that does not require a high skill level. There are many RAID 0 data recovery software tools including both proprietary and free tools. Each recovery software may make use of different options but the concept is generally the same:

  • Disconnect the hard drives from the RAID controller
  • Connect them to a PC one by one
  • Launch RAID 0 recovery software to read the array configuration
  • Feed the controller with the recovered array configuration
ReclaiMe Free RAID Recovery

A popular free RAID 0 data recovery tool that is used for Windows 7/8/10 is ReclaiMe Free RAID. This free tool can be downloaded for Windows from their website.
Sometimes the best option really is the easiest option. Disk Drill for Windows is a popular and well respected recovery tool which is capable of recovering data from individual RAID disks. Disk Drill is a Windows app compatible with Windows 7/8/10 and other modern versions of Windows. While Disk Drill will not repair or recover from the full array at this time it can recover RAID 5 individual files from each disk of the damaged array. Depending on your array configuration this may allow for substantial file recovery even without being able to repair the full array.

How to Restore Files with Disk Drill for Windows

RAID 1 recovery

It’s possible to recover data from a RAID 1 array even after formatting or deleting the hard drives. In a RAID 1 array setup, data can get lost due to hard drive mechanical damage, drive failure or accidental deletion. You can still recover your data from all those scenarios with exception of physical damage.

For Raid 1 recovery, you’ll need software just like when recovering RAID 0.
The basic procedure for recovering from RAID 1 disks and arrays involves 3 basic steps:

  • Launch the software
  • Scan the hard drives
  • Recover files with the software and back them up

Disk Drill for recovering files from RAID

Recover deleted files Windows

There are quite a few software options available although few are targeted specifically at RAID. In many cases your best option may be to simply work towards recovering individual files from the separate disks. Disk Drill is a great tool for recovering files individually from RAID array disks when the array has failed and alternate recovery options are no longer available. Disk Drill by Cleverfiles can detect 300+ file types and scan even when the partition table is not longer intact.

How to Recover Deleted Files from Your Hard Drive

RAID 5 recovery

RAID 5 Data Recovery is the same as in RAID 0, RAID 1 recoveries, probability varies but there is one additional step specific to RAID 5. The best method for RAID 5 data recovery is to first rebuild your disk array.

A popular tool for recovering from RAID failures is: Stellar Phoenix RAID recovery. There are quite a few pros and cons to this software which go beyond the scope of this article, however essentially with all RAID recovery tools the probability of success ultimately depends on the original status of the disks and how bad the damage is, in the event multiple disks in an array are damaged, recovery is unlikely for most RAID array types.
Stellar Phoenix RAID recovery

Popular RAID Recovery Tools


Below are the top 10 RAID recovery services recognized by users online. While we have not individually reviewed each of these tools (at this time), these are the most commonly utilized tools for complete or partial (single Disk) RAID recovery.

  1. Disk Drill
  2. EaseUS
  3. Ontrack Easy recovery
  4. DoYourData
  5. R-studio
  6. Amigabit Data recovery
  7. Icare Data recovery
  8. Stellar Phoenix
  9. Secure recovery
  10. Bit Recover
Disk Drill is a popular choice not just due to its ability to recover individual RAID disks but also it’s upcoming full RAID support. Recognized as one of the top free data recovery RAID solutions for Windows 7/8/10 (and Mac), Disk Drill will be a welcomed and powerful addition to our list of RAID recovery software.

Presently Disk Drill works great as a do-It-yourself RAID recovery tool that can read, recover and retrieve data from individual RAID disks with damaged partitions, formatted partitions or accidentally deleted data. It can also scan data from a wide array of devices ranging from Flash drives, USB sticks, cameras, iPhones, iPads etc. While some RAID recovery services advertise a more complete solution, the outcome ultimately depends on how well a software or service handles actual file recovery and that is where Disk Drill comes out ahead.
How to recover deleted files
Disk Drill is a free Windows download, allowing you to scan for free with the Basic Edition. The PRO and ENTERPRISE editions are for enhanced scanning and recovery features and additional data recovery capacity. Getting started is as easy as clicking the free Windows app download (Disk Drill). Once Disk Drill is downloaded, scanning for lost files is as easy as clicking ‘Recover’.

The probability of recovering RAID 1 arrays is much higher given its mirroring architecture as opposed to RAID 0 where there is no fault tolerance. Other RAID array types have varying success and in all cases individual files (size depends on Array type) can be recovered from each of the disks in a failed RAID array. Disk Drill can scan 300+ file types and features multiple powerful scanning types including Deep Scan which can find files even when the partition table is unavailable, perfect for RAID disk recovery.

Recover deleted files on Windows with the best file recovery app

Disk Drill 2
Get your deleted files back now
  • REQUIREMENTS
    Windows XP+, 16MB disk space
  • AVERAGE USER RANK
    4.5 by 467 users
  • NEWEST RELEASE
    Version 2.0.0.337
    View release notes
  • 10+ Million
    TOTAL DOWNLOADS
  • 500,000+
    PRO CLIENTS
  • BUSINESS & HOME USERS
    in 150+ countries

Find out how Disk Drill helped others

  • Alex
    Powerful scanning and speedy recovery makes this recovery tool stand ahead from the rest of the competitive products.
  • «Disk Drill is a practical and intuitive utility that can successfully assist you in regaining access to lost or damaged files from a variety of disk or file system types, making it quite worthy for considering, should you be in the market for such a tool.» by Marina Dan