Récupérer des fichiers accidentellement écrasés

Ça nous arrive tous et tout ça à cause de deux noms de fichier identiques. Bien sûr, Word et Excel vous demanderont si vous êtes sûr à 100% de vouloir écraser le document original, mais avant que votre cerveau ne soit en mesure de stopper votre doigt pour qu’il ne clique pas sur la touche Entrée, le fichier original est généralement parti.

récupérer des fichiers écrasés

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour le récupérer en quelques minutes. Dans cet article, nous en décrirons trois – deux uniques à Windows et Mac OS X et une autre qui fonctionne pour les deux systèmes d’exploitation.

Récupérer des fichiers écrasés sur Windows

Pour récupérer un fichier écrasé sur un PC Windows, ouvrez Windows Explorer et parcourez le dossier où le fichier se trouvait. Cliquez-droit n’importe où à l’intérieur de ce dossier et sélectionnez Propriétés dans le menu contexte. Puis, sélectionnez l’onglet Versions Précédentes et cherchez une version antérieure du document écrasé. Le problème c’est que Windows stocke des versions antérieures de documents en utilisant la caractéristique Historique du Fichier ou des points de restauration, et la plupart des utilisateurs ne les utilisent pas activement.

C’est pourquoi il est bon de savoir que vous pouvez également utiliser la caractéristique Manage Document de la plupart des produits Microsoft Office. Sur Word, par exemple, vous pouvez y accéder en ouvrant le menu Fichier. Il devrait être en bas à droite de l’onglet information du fichier.

Récupérer des fichiers écrasés sur Mac OS X

récupérer des fichiers écrasés sur Mac OS X

Vraisemblablement, les utilisateurs Mac OS X ont plus de chances en leur faveur lorsqu’il s’agit de récupérer des fichiers écrasés comparés aux utilisateurs Windows. Cependant, il existe une énorme mise en garde: la caractéristique Time Machine doit être activée.

Si c’est le cas, vous pouvez utiliser Finder pour trouver le dossier qui contient le fichier écrasé et sélectionner une version antérieure du fichier depuis Time Machine. Sinon, votre seule option est d’utiliser un outil tiers, comme celui décrit dans le prochain chapitre.

Récupérer des fichiers écrasés sur n’importe quel système d’exploitation

disk drill

Si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre document écrasé en utilisant des méthodes de récupération natives de Microsoft Windows ou Apple Mac OS X, il est temps d’essayer une solution plus sûre, telle que Disk Drill, une application de récupération de données prouvée qui a aidé des millions de personnes à retrouver leurs fichiers écrasés, perdus et corrompus.

Comment une application de récupération de données peut vous aider à retrouver votre document écrasé, vous demanderez-vous? Et bien lorsque vous écrasez un document, l’original ne disparaît presque jamais de votre disque dur – du moins, pas tout de suite. Votre système relie uniquement le fichier avec une tonne d’uns et de zéros, et marque la place où se trouve toujours le fichier comme étant disponible.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Si vous n’hésitez pas trop longtemps en laissant d’autres programmes prendre l’espace de votre disque dur, Disk Drill n’aura aucun problème à trouver votre ancien document. En effet, il est en mesure de trouver 200 différents types de fichier et vous permet de choisir exactement les fichiers que vous souhaitez récupérer. En un seul clic sur le bouton “Récupérer”, votre document écrasé sera restauré avec succès. Rendez-vous sur le site web officiel et téléchargez le programme gratuitement.

Étapes à suivre pour récupérer des fichiers écrasés sur votre ordinateur updated: avril 22, 2018 author: uralenf uralenf
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

Recovering Accidentally Overwritten Files

recover-overwritten-files

It happens to all of us, and all it takes are two identical file names. Sure, Word or Excel will ask you if you are 100% sure about overwriting the original document, but before your brain can stop your fingers from hitting the enter key, the original file is usually gone.

Luckily, there are several ways how you can get it back in just a few minutes. In this article, we are going to describe three of them — two unique to Windows and Mac OS X and one that works on both operating systems.

Recovering Overwritten Files on Windows

To recover an overwritten file on Windows PC, open Windows Explorer and navigate to the folder where the file was located in. Right click anywhere inside this folder and select Properties from the context menu. After that, select the Previous Versions tab and look for an earlier version of the overwritten file. The problem is that Windows stores previous versions of documents using the File History feature or restore points, and most users don’t actively use neither of them.

That’s why it’s good to know that you can also use the Manage Document feature of most Microsoft Office products. In Word, for example, you can access it by opening the File menu. It should be right at the bottom of the file info tab.

Recovering Overwritten Files on Mac OS X

Arguably, Mac OS X users have it slightly better when it comes to the recovery of overwritten files compared to Windows users. However, there’s one huge caveat: the Time Machine feature must be active. If it is, you can use Finder to find the folder that contains the overwritten file and select a previous version of the file from Time Machine’s vault. If it isn’t, your only option is a third-party tool, like the one described in the next chapter.

Recovering Overwritten Files on Any Operating System

In case you are unable to recover your overwritten document using native recovery methods of Microsoft Windows nor Apple Mac OS X, it’s time to try a more robust solution like Disk Drill, a proven data recovery app that has helped millions get back their overwritten, lost, and corrupted files.

recover-overwritten-files

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

How could a data recovery app help you get back your overwritten document, you ask? The thing is, when you overwrite a document, the original almost never disappears from your hard drive — at least not immediately. Your system only links the file with a different bunch of ones and zeroes and marks the place where the original file is still located as available.

If you don’t hesitate for too long and let other programs take up the hard drive space, Disk Drill will have no trouble finding your old document. In fact, it can find more than 200 different file types and let you choose exactly which files you would like to recover. All it takes is a single click on the Recover button, and your overwritten document will be successfully restored. Head over to the official website and download the program for free.

Steps on how to recover overwritten files on your computer updated: February 16, 2017 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum