Récupérer des fichiers accidentellement écrasés

Ça nous arrive tous et tout ça à cause de deux noms de fichier identiques. Bien sûr, Word et Excel vous demanderont si vous êtes sûr à 100% de vouloir écraser le document original, mais avant que votre cerveau ne soit en mesure de stopper votre doigt pour qu’il ne clique pas sur la touche Entrée, le fichier original est généralement parti.

récupérer des fichiers écrasés

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour le récupérer en quelques minutes. Dans cet article, nous en décrirons trois – deux uniques à Windows et Mac OS X et une autre qui fonctionne pour les deux systèmes d’exploitation.

Récupérer des fichiers écrasés sur Windows

Pour récupérer un fichier écrasé sur un PC Windows, ouvrez Windows Explorer et parcourez le dossier où le fichier se trouvait. Cliquez-droit n’importe où à l’intérieur de ce dossier et sélectionnez Propriétés dans le menu contexte. Puis, sélectionnez l’onglet Versions Précédentes et cherchez une version antérieure du document écrasé. Le problème c’est que Windows stocke des versions antérieures de documents en utilisant la caractéristique Historique du Fichier ou des points de restauration, et la plupart des utilisateurs ne les utilisent pas activement.

C’est pourquoi il est bon de savoir que vous pouvez également utiliser la caractéristique Manage Document de la plupart des produits Microsoft Office. Sur Word, par exemple, vous pouvez y accéder en ouvrant le menu Fichier. Il devrait être en bas à droite de l’onglet information du fichier.

Récupérer des fichiers écrasés sur Mac OS X

récupérer des fichiers écrasés sur Mac OS X

Vraisemblablement, les utilisateurs Mac OS X ont plus de chances en leur faveur lorsqu’il s’agit de récupérer des fichiers écrasés comparés aux utilisateurs Windows. Cependant, il existe une énorme mise en garde: la caractéristique Time Machine doit être activée.

Si c’est le cas, vous pouvez utiliser Finder pour trouver le dossier qui contient le fichier écrasé et sélectionner une version antérieure du fichier depuis Time Machine. Sinon, votre seule option est d’utiliser un outil tiers, comme celui décrit dans le prochain chapitre.

Récupérer des fichiers écrasés sur n’importe quel système d’exploitation

disk drill

Si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre document écrasé en utilisant des méthodes de récupération natives de Microsoft Windows ou Apple Mac OS X, il est temps d’essayer une solution plus sûre, telle que Disk Drill, une application de récupération de données prouvée qui a aidé des millions de personnes à retrouver leurs fichiers écrasés, perdus et corrompus.

Comment une application de récupération de données peut vous aider à retrouver votre document écrasé, vous demanderez-vous? Et bien lorsque vous écrasez un document, l’original ne disparaît presque jamais de votre disque dur – du moins, pas tout de suite. Votre système relie uniquement le fichier avec une tonne d’uns et de zéros, et marque la place où se trouve toujours le fichier comme étant disponible.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Si vous n’hésitez pas trop longtemps en laissant d’autres programmes prendre l’espace de votre disque dur, Disk Drill n’aura aucun problème à trouver votre ancien document. En effet, il est en mesure de trouver 200 différents types de fichier et vous permet de choisir exactement les fichiers que vous souhaitez récupérer. En un seul clic sur le bouton “Récupérer”, votre document écrasé sera restauré avec succès. Rendez-vous sur le site web officiel et téléchargez le programme gratuitement.

Étapes à suivre pour récupérer des fichiers écrasés sur votre ordinateur updated: avril 22, 2018 author: uralenf uralenf
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public