Mode de récupération OS X. Aperçu rapide

Cet article s’applique à plusieurs versions du système d’exploitation d’Apple, connus sous le nom de: Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan.

Qu’est-ce que le mode de récupération OS X 

Le mode de récupération OS X est une installation fournie par les ordinateurs Apple qui charge des outils de récupération intégrés à OS X. Le système charge les outils depuis une image de récupération et une copie de l’outil d’installation que les ordinateurs Apple conserve dans une partition du disque spéciale.

Ces installations sont présentées dans un menu. Une option permet à l’utilisateur de recharger l’OS X. Si cette recharge ne peut pas être effectuée, le menu offre à l’utilisateur la possibilité de diagnostiquer les problèmes de disque, obtenir de l’aide en ligne ou installer la version d’usine préchargée d’OS X.

mode de récupération mac

Comment démarrer le mode de récupération sur un Mac OS X

TIl existe deux façon de démarrer le mode de récupération Mac: standard et sur internet.

Le mode de récupération standard  se traduit par le fait que vous devez travailler seul depuis votre ordinateur. Basé sur Internet, comme son nom l’indique, implique de travailler depuis internet. Le mode de récupération Internet OS X est utile si le disque est endommagé ou a été remplacé par un plus rapide.

Dans les deux cas, la procédure est la même. L’utilisateur maintient la touche R immédiatement après avoir activé ou redémarré l’ordinateur. Une fois le démarrage terminé, l’utilisateur verra apparaître un écran avec le menu des Services OSX, d’où il peut sélectionner une option pour continuer.

Les deux modes fonctionnent différemment. Avec le mode standard, l’ordinateur utilise la version OS X qui a été utilisée sur le dispositif à l’époque du problème. Par Internet, l’ordinateur démarrera avec la version OS X qui a été préchargée en usine sur l’ordinateur à l’époque de l’achat.

Comment créer un système de récupération sur un disque externe

Apple fournit des versions OS X de Lion et Mountain Lion avec le Recovery Disk Assistant. Cet outil peut être utilisé pour créer un système de récupération  sur un disque externe. Ce système de récupération dispose des mêmes capacités que le système de récupération intégré.

Afin de créer un système de récupération , le disque externe doit avoir une partition dune capacité minimale d’1Go. Une fois la partition prête, l’utilisateur doit ouvrir Recovery Disk Assistant et suivre les instructions.

Une fois l’installation complétée, la partition ne sera plus visible dans le Finder ou Disk Utility.

Pour accéder au système de récupération , connectez le disque, redémarrez et maintenez la touche Option. Puis, sélectionnez votre disque externe depuis le gestionnaire de démarrage.

Si l’OS X original était Lion ou Mountain Lion, le système de récupération externe fonctionnera uniquement sur cet ordinateur. Si l’ordinateur a été mis à jours avec une autre version telle que OS X Lion ou Mountain Lion, alors le système de récupération then the Recovery System peut aussi être utilisé pour des ordinateurs mis à jour de la même manière.

Comment récupérer des fichiers manquants

Disk Drill est une application qui aide l’utilisateur à récupérer des fichiers manquants depuis un ordinateur, ainsi que des disques externes. Développé par Cleverfiles, il peut être téléchargé gratuitement. La version gratuite a des limite quant aux données de récupération. La version Pro n’en a pas.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Disk Drill récupère des fichiers par le biais de deux modes: Analyse Rapide et Analyse en Profondeur. L’analyse rapide est rapide et utilise des informations disponibles depuis le système de fichiers. L’analyse en profondeur fonctionne à un niveau binaire. 

Les résultats de la récupération sont présentés à l’aide d’un filtre. Les fichiers peuvent être classés en fonction du type, de la taille et de la date. La session en fonctionnement peut être mise en pause à tout moment ou sauvegardée et reprise ensuite sans perdre le travail déjà effectué.

Disk Drill peut aussi créer des images disques en prévention de la perte de données. La perte de données peut être évitée grâce à l’utilisation de Recovery Vault, qui est une couche supplémentaire de la corbeille. Il conserve une référence du fichier supprimé. Guaranteed Recovery garde une copie des fichiers envoyés vers un fichier sélectionné.

La nouvelle version de Disk Drill pour les produits Apple est disponible dans plus de 10 langues, dont l’anglais, le turc, le coréen, le taïwanais, le malaisien et l’arabe. Il peut récupérer des données depuis des ordinateurs Mac d’Apple et des iPhones. Il peut aussi fonctionner sur des dispositifs Android. Il a récemment été lancé et reçu avec d’excellents commentaires.

Comment démarrer le mode de récupération sur Mac OS X updated: mars 26, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

OS X Recovery Mode. A Quick Overview

mac-recovery-mode

What Is OS X Recovery Mode

OS X Recovery Mode is a facility provided by Apple computers that loads OS X’s built-in recovery tools. The system loads the tools from a recovery image and a copy of the installer that Apple computers keep in a special disk partition.

These utilities are presented in a menu. One option allows the user to reload the OS X. In the case that this reload cannot be done, the menu gives the user the option to diagnose disk problems, get online help, or install the factory pre-loaded version of OS X.

This article applies to the several versions of Apple’s OS X, known as: Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, and El Capitan.

How To Start Up A Mac in OS X Recovery Mode

There are two ways to boot Mac in recovery mode: standard and internet based.

Standard recovery mode Mac means working from your own computer. Internet based, as the name suggests, implies working from the internet. Internet OS X recovery mode is useful if the disk is damaged or it has been replaced by a faster one.

In both cases, the procedure is the same. The user must hold down Command-R immediately after turning on or restarting the computer. Once the booting is complete, the user will see a screen with the OS X Utilities menu, from where he can select an option to continue with.

The two modes operate in different ways. With the standard mode, the computer will use the OS X version that was being used in the device at the time of the problem. Via the internet, the computer will start up with the OS X version that was factory-preloaded on the computer at the time of purchase.

How To Create A Recovery System On An External Drive

Apple provides the OS X versions Lion and Mountain Lion with the Recovery Disk Assistant. This tool can be used to create a Recovery System on an external drive. This Recovery System has the same capabilities as the built-in Recovery System.

In order to create a Recovery System, the external drive must have a partition with a minimum capacity of 1 GB. Once the partition is ready, the user must open Recovery Disk Assistant and follow the instructions.

After the installation is completed, the partition will not be visible in the Finder or Disk Utility.

To Access the Recovery System, connect the drive, reboot and hold the Option key. Then, select your External Drive from Startup Manager.

If the original OS X was Lion or Mountain Lion, the external Recovery System will only work with this computer. If the computer was upgraded to OS X Lion or Mountain Lion, then the Recovery System can also be used for similarly upgraded computers.

How To Recover Missing Files

Disk Drill is an application that helps the user to recover missing files from a computer, as well as external drives. Developed by Cleverfiles, it can be downloaded for free. The free version has limits in recovering data. The Pro version has no limitations.

mac-recovery-mode

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

Disk Drill recovers files through two modes Quick Scan and Deep Scan. Quick scan is fast and uses information available from the file system. Deep Scan works at binary level.

The recovery results are presented with the help of a filter. Files can be classified according to type, size and date. The working session can be paused anytime or saved and continued later on without losing any work already done.

Disk Drill can also help in creating disk images and in preventing data loss. Data loss can be prevented with the use of Recovery Vault, which is an extra layer to the Recycle Bin. It keeps a reference to a deleted file. Guaranteed Recovery keeps a copy of any file moved into a selected folder.

The new version of Disk Drill for Apple products is available in more than 10 languages, including English, Turkish, Korean, Taiwanese, Malaysian and Arabic. It can recover data from Apple’s Mac computers and iPhones. It can also work on Android devices. It was recently launched and received with very good comments.

How to start up a Mac in OS X recovery mode updated: February 10, 2017 author: corvettus

Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum