Mode de récupération OS X. Aperçu rapide

Cet article s’applique à plusieurs versions du système d’exploitation d’Apple, connus sous le nom de: Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan.

Qu’est-ce que le mode de récupération OS X 

Le mode de récupération OS X est une installation fournie par les ordinateurs Apple qui charge des outils de récupération intégrés à OS X. Le système charge les outils depuis une image de récupération et une copie de l’outil d’installation que les ordinateurs Apple conserve dans une partition du disque spéciale.

Ces installations sont présentées dans un menu. Une option permet à l’utilisateur de recharger l’OS X. Si cette recharge ne peut pas être effectuée, le menu offre à l’utilisateur la possibilité de diagnostiquer les problèmes de disque, obtenir de l’aide en ligne ou installer la version d’usine préchargée d’OS X.

mode de récupération mac

Comment démarrer le mode de récupération sur un Mac OS X

TIl existe deux façon de démarrer le mode de récupération Mac: standard et sur internet.

Le mode de récupération standard  se traduit par le fait que vous devez travailler seul depuis votre ordinateur. Basé sur Internet, comme son nom l’indique, implique de travailler depuis internet. Le mode de récupération Internet OS X est utile si le disque est endommagé ou a été remplacé par un plus rapide.

Dans les deux cas, la procédure est la même. L’utilisateur maintient la touche R immédiatement après avoir activé ou redémarré l’ordinateur. Une fois le démarrage terminé, l’utilisateur verra apparaître un écran avec le menu des Services OSX, d’où il peut sélectionner une option pour continuer.

Les deux modes fonctionnent différemment. Avec le mode standard, l’ordinateur utilise la version OS X qui a été utilisée sur le dispositif à l’époque du problème. Par Internet, l’ordinateur démarrera avec la version OS X qui a été préchargée en usine sur l’ordinateur à l’époque de l’achat.

Comment créer un système de récupération sur un disque externe

Apple fournit des versions OS X de Lion et Mountain Lion avec le Recovery Disk Assistant. Cet outil peut être utilisé pour créer un système de récupération  sur un disque externe. Ce système de récupération dispose des mêmes capacités que le système de récupération intégré.

Afin de créer un système de récupération , le disque externe doit avoir une partition dune capacité minimale d’1Go. Une fois la partition prête, l’utilisateur doit ouvrir Recovery Disk Assistant et suivre les instructions.

Une fois l’installation complétée, la partition ne sera plus visible dans le Finder ou Disk Utility.

Pour accéder au système de récupération , connectez le disque, redémarrez et maintenez la touche Option. Puis, sélectionnez votre disque externe depuis le gestionnaire de démarrage.

Si l’OS X original était Lion ou Mountain Lion, le système de récupération externe fonctionnera uniquement sur cet ordinateur. Si l’ordinateur a été mis à jours avec une autre version telle que OS X Lion ou Mountain Lion, alors le système de récupération then the Recovery System peut aussi être utilisé pour des ordinateurs mis à jour de la même manière.

Comment récupérer des fichiers manquants

Disk Drill est une application qui aide l’utilisateur à récupérer des fichiers manquants depuis un ordinateur, ainsi que des disques externes. Développé par Cleverfiles, il peut être téléchargé gratuitement. La version gratuite a des limite quant aux données de récupération. La version Pro n’en a pas.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Disk Drill récupère des fichiers par le biais de deux modes: Analyse Rapide et Analyse en Profondeur. L’analyse rapide est rapide et utilise des informations disponibles depuis le système de fichiers. L’analyse en profondeur fonctionne à un niveau binaire. 

Les résultats de la récupération sont présentés à l’aide d’un filtre. Les fichiers peuvent être classés en fonction du type, de la taille et de la date. La session en fonctionnement peut être mise en pause à tout moment ou sauvegardée et reprise ensuite sans perdre le travail déjà effectué.

Disk Drill peut aussi créer des images disques en prévention de la perte de données. La perte de données peut être évitée grâce à l’utilisation de Recovery Vault, qui est une couche supplémentaire de la corbeille. Il conserve une référence du fichier supprimé. Guaranteed Recovery garde une copie des fichiers envoyés vers un fichier sélectionné.

La nouvelle version de Disk Drill pour les produits Apple est disponible dans plus de 10 langues, dont l’anglais, le turc, le coréen, le taïwanais, le malaisien et l’arabe. Il peut récupérer des données depuis des ordinateurs Mac d’Apple et des iPhones. Il peut aussi fonctionner sur des dispositifs Android. Il a récemment été lancé et reçu avec d’excellents commentaires.

Comment démarrer le mode de récupération sur Mac OS X updated: mars 26, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public