Le meilleur logiciel de récupération de données disponible en ligne pour Mac vous est décrit ci-dessous. Ces cinq applications ont des caractéristiques différentes. Cependant, elles ont toutes un point commun : elles sont gratuites. Elles deviennent donc intéressantes pour tout utilisateur occasionnel.

1. Disk Drill pour Mac

Disk Drill est une application de récupération de données gratuite pour Mac OS X. En plus d’offrir la prévisualisation des fichiers récupérables, Disk Drill Basic comprend de nombreuses autres fonctionnalités telles que le Coffre de Restauration et la Restauration Garantie, la restauration de partitions perdues, la création de disques de démarrage, et bien d’autres, qui font de lui l’une des meilleures application de récupération des données disponible pour Mac.

Disk Drill pour Mac

Disk Drill fonctionne sur les disques durs internes et externes, les clés USB, les cartes SD et bien d’autres supports pouvant être connectés à un Mac, y compris les appareils iOS et Android.

Sa dernière version dispose d’une vaste base de données de signatures de fichiers qui peuvent être restaurées à partir d’un support de stockage même après un formatage et utilise des algorithmes d’analyse très efficaces et rapides. Disk Drill est constamment mis à jour par son équipe qui ne cesse de s’agrandir et prend en charge des cas de corruption ayant lieu suite à la perte d’alimentation, ou au retrait d’un appareil sans l’avoir retiré en toute sécurité.

Fonctionnalités gratuites:

  • Le Coffre de Restauration est une couche de protection supplémentaire qui vient en complément de la corbeille et garde un répertoire lié aux données supprimées.
  • La Restauration Garantie est un service d’arrière-plan qui enregistre une copie de chaque fichier dans un dossier choisi par l’utilisateur. Ces deux modules de protection réduisent considérablement la probabilité de perdre des données importantes de manière permanente.
  • La fonctionnalité de récupération des données permet à l’utilisateur de récupérer des données perdues à partir d’une version de l’appareil/de la partition qui a été clonée octet par octet, sans avoir à mettre en danger la source de stockage originale.
  • En plus de cela, de nombreux autres outils tels que Disk Health Monitor, Emergency Recovery Boot Drive, Time Machine Recovery, Duplicate File Finder, Mac Cleaner, sont accessibles gratuitement.

✅ Avantages:

  • Tous les formats de fichiers qui sont supportés par macOS peuvent être affichés par l’outil.
  • Le logiciel fonctionne sur les appareils M1 et peut analyser des disques système dotés d’une protection M1 ou T2.
  • Les fichiers peuvent être filtrés, répertoriés et affichés lorsque l’analyse est en cours.
  • Un grand nombre de formats de fichiers RAW sont pris en charge et peuvent être retrouvés dans l’analyse d’image raw.

⛔ Inconvénients:

  • Aucune assistance téléphonique n’est proposée.
  • L’outil fournit uniquement une prise en charge limitée pour les RAID.

“Disk Drill pour macOS mis à jour avec une prise en charge d’Apple Silicon Macs” – Filipe Espósito, 9to5mac.com

Verdict:

Disk Drill a réussi à trouver un équilibre entre fonctionnalités essentielles et avancées pour les utilisateurs occasionnels, professionnels et les entreprises, ce qui justifie amplement le prix de la mise à jour.

2. PhotoRec pour Mac

PhotoRec n’est pas le plus puissant outil gratuit de récupération de données, mais il a l’avantage d’être open source. Cela signifie que non seulement l’application est accessible au public mais aussi son code source.

PhotoRec pour Mac

PhotoRec fonctionne sur OS X, Linux, Free BSD, Net BSD, Open BSD, et Windows. Il peut récupérer les plus communs types de fichiers tels que des images JPEG, des fichiers audio MP3, des fichiers OpenDocument et Microsoft Office, des documents PDF et des archives ZIP. Les fichiers peuvent être restaurés à partir de différents types d’appareils tels que les cartes mémoires d’appareils photo, les clés USB et les disques durs.

Fonctionnalités gratuites:

Cette application Mac de récupération des fichiers gratuite utilise une technologie puissante connue sous le nom de réassemblage des fichiers. Cette méthode comprend 2 étapes. Premièrement, il part à la recherche de blocs de données ou de clusters. Si le fichier système n’est pas corrompu, cette valeur est obtenue à partir du superblock (ext2/ext3/ext4) ou du volume du boot record (FAT, NTFS). Si cela n’est pas possible, l’application vérifie toutes les sections de l’appareil, et en utilisant les dix premiers fichiers trouvés, il calcule la taille du bloc ou du cluster.

Deuxièmement, l’application lit l’appareil, bloc par bloc/cluster par cluster, les comparant aux différentes signatures de fichiers présentes dans la base de données de l’application, assemblant et récupérant ainsi les fichiers disponibles, même s’il est toujours peu clair comment de nombreuses signatures de fichiers sont reconnues par l’application.

✅ Avantages:

  • C’est un logiciel libre qui ne coûte rien à l’utilisateur.
  • De nombreux appareils de stockage, types et formats de fichiers sont pris en charge.

⛔ Inconvénients:

  • Les utilisateurs doivent passer par une interface de commandes compliquée pour récupérer leurs données perdues.
  • Des connaissances sur le système disque sont nécessaires pour utiliser l’outil.
  • Le logiciel n’a pas été mis à jour au fil des ans.

Verdict:

PhotoRec est un bon outil lorsque vous avez besoin de récupérer des fichiers personnels, sans avoir à recourir à une application professionnelle.

3. EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac

EaseUS Data Recovery Wizard est un autre grand logiciel de récupération des données sur Mac. Le développeur a lancé trois différentes versions : version d’essai, Pro et illimitée.

EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac

Fonctionnalités gratuites:

La version gratuite est limitée à un maximum de 2GB de données restaurées. Ce logiciel de récupération des données peut récupérer des données sur un ordinateur portable et de bureau Mac, des disques durs, des clés USB, des cartes SD, des cartes mémoire, des appareils photo numériques, etc. Il fonctionne sur les disques durs internes HFS+, et sur les systèmes de fichier FAT/FAT32, utilisés dans les clés USB et les disques durs externes reliés à un ordinateur Apple.

L’outil Easeus permet de récupérer les formats de fichiers communément retrouvés dans les fichiers image, vidéo, audio et documents. Il a été conçu essentiellement pour récupérer des fichiers perdus en raison de suppressions involontaires ou de formatages.

✅ Avantages:

  • Un processus d’analyse rapide permet de récupérer les données perdues rapidement.
  • Les résultats de l’analyse sont classés par catégorie, ce qui rend plus simple la recherche des éléments que vous voulez restaurer.

⛔ Inconvénients:

  • Tous les formats de fichiers ne peuvent pas être prévisualisés.
  • Il n’est pas facile de désactiver la collecte par défaut des données de l’utilisateur.

Verdict:

L’outil de récupération des données gratuit EaseUS est une application pratique conçue pour les suppressions involontaires de fichiers.

4. Data Rescue pour Mac

Data Rescue 6 pour Mac de Prosoft est un autre logiciel spécialisé qui peut aider les utilisateurs à récupérer des fichiers à partir d’un grand nombre de scénarios entraînant une perte de données. Le programme prend en charge les systèmes associés à macOS 10.12 ou une version plus récente de celui-ci. Vous devez avoir une connexion internet stable lorsque vous utilisez cet outil, ce qui pourrait être un élément limitant.

Data Rescue pour Mac

L’outil peut aider à récupérer des fichiers perdus lors de suppressions accidentelles, infections par un logiciel malveillant, ou formatages involontaires. Les options limitées d’affichage de fichiers peuvent rendre la recherche des éléments que vous voulez récupérer un peu fastidieuse. Depuis la sortie de macOS 10.13, les disques système doivent être analysés en Mode Restauration.

Fonctionnalités gratuites:

La version d’essai de Data Rescue 6 permet aux utilisateurs d’analyser un appareil et d’afficher les fichiers qui peuvent être récupérés par l’outil. Lorsque l’analyse est terminée, des options d’achat sont présentées pour les utilisateurs qui veulent récupérer les éléments reconnus.

✅ Avantages:

  • La société dispose d’une assistance de chat en ligne.
  • Les fichiers peuvent être prévisualisés gratuitement avant d’acheter le logiciel.
  • Des e-mails peuvent être générés pour alerter les utilisateurs sur certains mauvais secteurs.

⛔ Inconvénients:

  • La version Pro de cet outil est plus chère que les solutions alternatives.
  • Depuis la sortie de macOS 10.13 High Sierra, le Mode Restauration doit être utilisé pour analyser les disques système.
  • Il peut être difficile de mettre la main sur les fichiers trouvés en raison de la méthode utilisée pour les afficher.
  • Aucune solution n’est disponible pour trouver des partitions perdues.

Verdict:

Data Rescue 6 vaut la peine d’être pris en compte étant donné qu’il peut identifier les données récupérables gratuitement. Le fait de devoir lancer le mode de restauration pour analyser les disques système peut être un obstacle pour certains utilisateurs et le logiciel est plus cher que d’autres solutions alternatives.

5. DMDE pour Mac

DM Disk Editor and Data Recovery Software est une série d’outils conçus pour aider l’utilisateur à gérer les disques de leurs Macs. Cela inclut la récupération des données perdues ou supprimées de manière accidentelle sur une grande variété d’appareils de stockage basés sur un disque.

DMDE pour Mac

DMDE peut être licencié pour un seul ou plusieurs systèmes d’exploitation. En plus de fonctionner sur les ordinateurs macOS, l’outil prend en charge la restauration de données sous Windows et Linux. Les outils de gestion de disques supplémentaires ajoutent de la valeur à la solution de récupération des données de ce logiciel.

Fonctionnalités gratuites:

Les fonctionnalités gratuites de DMDE pour Mac comprennent une analyse d’un appareil de stockage sous forme de disque pour déterminer quels fichiers peuvent être récupérés par le logiciel. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 4 000 fichiers dans le répertoire ouvert pour tester les performances du logiciel avant de procéder à un achat.

✅ Avantages:

  • Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 000 fichiers avec la version gratuite du logiciel.
  • De nombreuses autres fonctionnalités gratuites sont incluses dans l’outil, telles qu’un gestionnaire de partitions, un créateur de RAID, un éditeur de disque et la possibilité de créer des codes de disque.

⛔ Inconvénients:

  • L’outil a une interface ancienne.
  • Les options d’assistance disponibles sont limitées.
  • Cette solution a été conçue pour être utilisée par des experts en informatique et peut s’avérer être très complexe pour les autres types d’utilisateurs.

Verdict:

Les utilisateurs qui possèdent différents systèmes d’exploitation pourront apprécier la possibilité de récupérer la licence de l’outil fonctionnant sur plus d’un système d’exploitation. Ce logiciel de restauration de données a été développé pour les experts et peut s’avérer être moins intuitif que d’autres options. La configuration complexe dont il a besoin pourrait bien dépasser les compétences de l’utilisateur moyen.

Comment Choisir le Meilleur Logiciel de Récupération de Données sur Mac

Sélectionner le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac peut s’avérer être un défi étant donné le nombre d’options disponibles qui paraissent excellentes. Afin de vous aider à réduire la liste de logiciels de récupération de données pour Mac, nous vous expliquons ici les plus importants critères sur lesquels vous devez porter votre attention:

⚙️ Performance

Les meilleurs logiciels de récupération de données pour Mac ont perfectionné leurs algorithmes au fil des ans pour pouvoir trouver rapidement et efficacement tous les fichiers supprimés. Étant donné que la restauration des données est une tâche sensible qui requiert d’agir au plus tôt, il est tout à fait normal de sélectionner la meilleure application disponible, qui sera capable de récupérer toutes les données supprimées dès le premier essai.

💻 Fichiers système pris en charge

Les utilisateurs de Mac formatent généralement leurs disques et volumes en utilisant Apple File System (APFS), HFS+ (Mac OS Extended), MS-DOS (FAT), FAT32, et exFAT. Ainsi, assurez-vous bien que l’application de récupération de données les prend en charge. Si vous souhaitez aussi récupérer des disques Windows, l’application doit prendre en charge NTFS.

👩🏽‍💻 Version macOS prise en charge

Dans la récente version de macOS, Apple a introduit quelques changements assez importants destinés à rendre le système d’exploitation plus sûr pour ses utilisateurs. Malheureusement, de nombreux développeurs de logiciels de récupération de données pour Mac doivent encore mettre à jour leur application afin que celle-ci prenne en charge les dernières versions du système d’exploitation d’Apple.

📷 Types de fichiers pris en charge

Il existe des milliers de différents types de formats de fichiers et aucun logiciel de récupération de données les prend tous en charge. Cependant, certaines solutions peuvent virtuellement récupérer tous les formats que vous croiserez, et nous vous recommandons de les privilégier par rapport aux applications qui peuvent récupérer seulement quelques formats de fichiers.

🗂️ Gamme de fonctionnalités

Bien que tous les logiciels de récupération de données pour Mac peuvent récupérer des fichiers supprimées, certains ont bien d’autres fonctionnalités qui rendent la récupération plus simple et efficace, telles que la possibilité de prévisualiser les fichiers supprimés, récupérer des fichiers sur des appareils défaillants, corrompus et formatés, ou analyser des partitions perdues ou RAW. Vous pourriez même rencontrer des applications de récupération de données qui possèdent des solutions de sauvegarde de données, vous permettant ainsi d’en retirer davantage pour le même prix.

🛒 Prix

Le prix des applications de récupération de fichiers pour Mac OS X varie considérablement, et les applications plus chères ne sont pas toujours les meilleures. Les applications de récupération de données payantes sont particulièrement intéressantes car elles vous permettent de prévisualiser les fichiers récupérables, ce qui vous permet d’évaluer leurs performances de récupération des données sans dépenser un seul dollar. N’oubliez pas que certaines applications de récupération des données ne vous font payer qu’une seule fois pour une licence à vie, tandis que d’autres applications facturent leurs utilisateurs sur une base mensuelle ou annuelle, ce qui peut augmenter considérablement leur prix au fil du temps.

🔒 Sécurité

Toutes les applications ne sont pas sécurisées, et les logiciels de récupération de données ne font pas exception à la règle. Bien que vous puissiez utiliser toutes les applications répertoriées dans cet article sans aucun souci, on ne peut pas en dire autant de nombreuses solutions de récupération de données moins connues qu’il est possible de trouver en ligne.

Si vous gardez à l’esprit les critères décrits ci-dessus lorsque vous choisissez un logiciel de récupération de données pour Mac, vous n’aurez aucun mal à choisir la meilleure solution disponible et à récupérer vos données en un rien de temps.


En Conclusion

Nous vous recommandons d’opter pour le logiciel de récupération de données Disk Drill pour Mac, car il tient ses promesses en matière de récupération de données. Cet outil de récupération de données fantastique est doté d’une belle apparence, une interface utilisateur intuitive et dispose d’une tonne d’outils gratuits qui peuvent s’avérer pratiques pour les utilisateurs.

Robert Agar

Robert est un écrivain freelance qui a reçu son diplôme en informatique de l'université Pace de New York en 1992. Il a également travaillé en tant qu’informaticien chez IBM. Au cours de sa longue carrière dans l'informati...

Read full bio
Avatar
Approved by
Brett Johnson

Cet article a été approuvé par Brett Johnson, ingénieur en récupération de données chez ACE Data Recovery. Brett est titulaire d'un diplôme en systèmes et réseaux informatiques, et comptabilise 12 ans d'expérience.