Balises: , , , , ,

Configurer la Protection du Système de Fichier

  • Difficulté : Facile
  • Temps exigé : 5 min ou moins
  • Dispositifs supplémentaires : aucun

Aperçu du Problème
Pour récupérer les données perdues de votre disque de démarrage, Disk Drill exige un accès en lecture seule uniquement. Afin d’accorder ce niveau d’accès sur macOS 10.13 (High Sierra) et10.14 (Mojave), vous avez besoin de désactiver la protection du système de fichier. C’est la partie du module de Protection de l’Intégrité du Système (PIS ou “déracinement”) introduit dans macOS El Capitan et a considérablement servi dans High Sierra, Mojave. C’est une mesure purement temporaire et peut être accomplie avec une facilité relative par tous.
Remarque : Désactiver partiellement la PSI est absolument sûr ! Une fois que vous avez terminé avec la récupération de données, vous pouvez la réactiver.
Voici Comment
Étape #1 : Redémarrez votre Mac
Cliquez sur le menu de votre Mac et sélectionnez Redémarrer.
Étape #2 : Redémarrez sous le Mode de Récupération macOS
Maintenez les touches Commande + R enfoncées sur votre clavier immédiatement après avoir redémarré votre Mac. Continuez de maintenir les deux touches enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple ou un globe qui tourne. Le démarrage est entièrement terminé lorsque vous voyez la fenêtre des Services.
Redémarrer en Mode Récupération macOS

Étape #3 : Exécutez l’app Terminal
Puis, cliquez sur le menu Services et choisissez Terminal. La fenêtre Terminal apparaîtra sur votre écran.
Étape #4 : Désactivez la protection du système
Saisissez la commande suivante dans Terminal et appuyez sur Retour :
csrutil enable --without fs
Désactivez la protection du système de fichier

Le system répondra avec quelque chose comme :
redémarrez votre Mac

Félicitations ! Vous avez presque terminé.
Étape finale : Retour à Disk Drill
Maintenant que vous avez redémarrez votre Mac en utilisant le menu et que vous avez choisi l’option Redémarrage. Une fois que vous êtes revenu sur votre Bureau, Exécutez Disk Drill et poursuivez avec la récupération de vos données comme vous le feriez habituellement.
FAQ
Vérifiez la réussite en tapant ‘csrutil status’ dans Terminal à tout moment. Vous devriez voir quelque chose comme :
System Integrity Protection status: enabled (Custom Configuration). Filesystem Protections: disabled
Sinon, vous pouvez utiliser le Disque de Redémarrage de Récupération de Disk Drill pour éviter d’utiliser Terminal vous-même, Disk Drill offrira ensuite une autre petite app, Gestion PSI, qui exécutera les commandes nécessaires lui-même en arrière-plan.
Si vous êtes préoccupé par votre sécurité lorsque la PSI est partiellement désactivée, vous pouvez mettre votre Mac hors ligne en déconnectant votre réseau câblé ou sans fil. Même si ce n’est pas nécessaire, car votre système de fichier (la protection de celui que vous venez juste de désactiver) n’est pas accessible à des facteurs externes de cet ordinateur.

Pour terminer la récupération de données du disque démarrage sur macOS 10.13 High Sierra et10.14 Mojave, nous vous recommandons également de connecter votre Mac en Mode Disque Cible ou d’exécuter votre récupération de données depuis un disque de redémarrage.
.updated: août 28, 2018 author: uralenf