Pourquoi les disques durs tombent en panne?

Presque tout le monde a déjà fait l’expérience d’une panne de disque dur et s’est demandé: “Pourquoi ceci s’est-il produit”?! Le fait est que les disques durs sont des dispositifs avec un mécanisme complexe et, comme la fameuse loi de Murphy le dit: “Si quelque chose peut échouer, ça se fera”.

Brok récupération du disque dur

Pannes logiques

C’est peut-être surprenant mais la cause la plus ordinaire de la panne d’un disque dur n’est pas mécanique du tout. La plupart des dispositifs cessent de fonctionner parce qu’ils deviennent corrompus. Les systèmes d’exploitation les plus vieux étaient utilisés pour stocker des fichiers de manière instable, mais les systèmes actuels n’ont pas ce problème. Cependant, ce que nous avons sont les logiciels malveillants. Quelques virus particulièrement mauvais qui effacent la partie de votre disque dur qui stocke une carte où se trouve tout ce qui est sur le disque. Sans elle, votre disque apparaît comme étant vide, permettant à votre système d’exploitation de la formater.

Ce type de panne de disque dur n’est pas aussi mauvaise qu’une panne mécanique. Un logiciel de récupération de donnée compétent, comme Disk Drill, n’aura aucun problème à trouver vos fichiers même sans la carte qui indique où ils sont. Une bonne stratégie est de débrancher le dispositif de stockage affecté dès que vous découvrez que quelque chose ne va pas. Lorsque vous êtes prêt à effectuer la récupération de données, reconnectez le disque cassé et démarrez votre copie de Disk Drill. Votre disque devrait être répertorié sur l’écran principal. Appuyez sur le bouton “Récupérer” et laissez le programme faire le reste. En quelques minutes, vous devriez avoir récupéré vos fichiers. Sinon, Disk Drill offre des options avancées supplémentaires pour la récupération de données de disques durs en panne que vous pouvez essayer.

Disk Drill
Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés

récupération de disque dur

Pannes mécaniques

L’autre type de panne de disque dur est mécanique. Votre disque dur n’est pas comme un ancien gramophone. Une toute petite tête passe à quelques nanomètres au-dessus de la surface de stockage magnétique, et si quelque chose provoque qu’ils se touchent, il existe des chances que le disque cesse de fonctionner correctement. Les ordinateurs de bureau sont bien plus sûrs que les ordinateurs portables, qui sont transportés partout, de manière régulière.

Si des disques durs étaient de petites forteresses en métal, ils auraient un défaut essentiel: le trou d’air. Ce tout petit trou est ici pour égaliser la pression et l’humidité entre le boîtier et l’environnement extérieur. Pour éloigner les particules de poussières afin qu’elles n’entrent pas à l’intérieur du disque, le trou dispose d’un filtre à air très fin. Mais même avec ce filtre, une particule de poussière entre de manière occasionnelle et provoque une panne. Sinon, elle peut tout simplement bloquer le trou directement.

Les pannes mécaniques sont bien plus difficiles à réparer que les pannes logicielles. Toute réparation de disque dur nécessite un environnement de travail sans poussière et plusieurs outils spécialisés. Il n’est donc pas étonnant que les laboratoires professionnels de récupération de données facturent des centaines et des milliers de dollars pour leurs services. Si vous utilisez Disk Drill pour la récupération de données, vous disposez déjà d’un excellent outil de sauvegardes. L’app est en mesure de créer des sauvegarde de partitions et de disques octet par octet, et ne coûte rien de plus. Utilisez-la pour vous protéger des pannes mécaniques et des dépenses énormes qui y sont liées.