Nous l’avons tous fait, et la plupart d’entre nous le referons à nouveau à un moment ou à un autre. Nous parlons bien sûr de la suppression accidentelle de fichiers importants en utilisant le raccourci Shift + Suppr sous recuperer fichier supprimé windows 10 Windows, ce qui nous empêche de simplement les récupérer dans la Corbeille.

La bonne nouvelle est que tout espoir n’est pas perdu lorsque l’on sélectionne les mauvais fichiers et qu’on les supprime accidentellement car il existe au moins 5 différents moyens de récupérer vos fichiers supprimés de façon permanente sous Windows 10 que les utilisateurs doivent connaître, et nous les expliquons tous dans cet article.

Pourquoi Windows 10 supprime les fichiers de manière permanente?

Comme vous le savez peut-être, normalement lorsque vous sélectionnez un fichier sous Windows 10 et appuyez sur le bouton Suppr de votre clavier, le fichier est déplacé vers la récupérer fichier supprimé corbeille windows 10 Corbeille, où le fichier reste jusqu’à ce que l’on vide manuellement la Corbeille, vous laissant ainsi le temps de changer d’avis et de sauver facilement le fichier supprimé.

Le problème qui se pose lorsque l’on supprime les fichiers de cette manière est que cela ne permet pas de libérer de l’espace de stockage, c’est la raison pour laquelle la majorité des gens supprime leurs fichiers dans un premier lieu. Et, c’est seulement après après avoir vidé la Corbeille manuellement que Windows indique que l’espace disque qu’occupait ces fichiers supprimés est libre.

Si vous souhaitez supprimer un fichier pour lequel vous êtes sûr à 100% de ne pas en avoir l’utilité dans le futur, vous pouvez sauter l’étape Corbeille et utiliser le raccourci Shift + Suppr pour supprimer le fichier de manière permanente directement. Lorsque vous supprimez un fichier en utilisant le raccourci Shift + Suppr, vous libérez directement de l’espace de stockage, mais vous vous privez de la possibilité de récupérer le fichier simplement à partir de la Corbeille.

Cependant, ne pas pouvoir récupérer vos fichiers supprimés de manière permanente à partir de la Corbeille ne signifie pas obligatoirement que ces fichiers ne peuvent plus être récupérés. Gardez juste à l’esprit que vous devez agir rapidement et récupérer vos fichiers supprimés de manière permanente avant de les écraser.


1. Récupérer les fichiers supprimés sous Windows 10 sans utiliser de logiciel d’une tierce partie


recuperer fichier supprimé windows 10 gratuitNous allons commencer par la méthode la moins conviviale, qui implique l’utilisation de la Commande Rapide et une série de commandes spécifiques. Si vous pouvez réussir à utiliser cette méthode, nous sommes persuadés que vous n’aurez aucun problème pour les autres méthodes présentées dans cet article.

  1. Ouvrez le menu Démarrer. recuperer fichier supprimé de la corbeille windows 10
  2. Écrivez "cmd", clic droit sur le premier choix proposé, et sélectionnez "Exécuter en tant qu’administrateur" pour lancer la commande rapide avec les droits d’administrateur.
  3. Tapez "chkdsk X: /f" et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Remplacez "X" par la lettre correspondant à votre disque dur.
  4. Tapez "ATTRIB -H -R -S /S /D X:*.*" et appuyez sur Entrée. A nouveau, remplacez "X" par la lettre correspondant à votre disque dur.récupérer fichier supprimé corbeille windows 10

Le processus de restauration peut prendre du temps avant de se terminer veuillez rester patient et ne l’arrêtez surtout pas. Si possible, ne faites rien sur votre ordinateur pendant que le processus de récupération est en cours car vous risquez d’écraser le fichiers supprimés et rendre ainsi toute récupération impossible.


2. Récupérer les Fichiers supprimés de manière permanente à partir d’une ancienne sauvegarde


récupérer fichier supprimé corbeille windows 10 sans logicielWindows Vista a introduit un nouvel élément de récupération de données appelé Sauvegarder et restaurer, qui permettait aux utilisateurs de créer des sauvegardes et de restaurer à partir des sauvegardes créées plus tôt.

Bien que l’outil Sauvegarde et Restaurer ait été complètement retiré du système d’exploitation Windows sur recuperer fichier supprimé windows 7 Windows 8.1 pour laisser place à recuperer un fichier supprimé de la corbeille windows 10 l’Historique des Fichiers (si vous voulez en savoir plus sur l’Historique des Fichiers, reportez vous au chapitre suivant), il est toujours possible de récupérer des données sur les ordinateurs sous Windows 10 à partir de sauvegardes créées en utilisant l’outil de Sauvegarde et de Restauration.

  1. Ouvrez le menu Démarrer. recuperer fichier supprimé windows 10
  2. Tapez "sauvegarde" et appuyez sur le bouton Entrée de votre clavier.
  3. Sélectionnez l’option "Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7" sous “Vous recherchez une ancienne sauvegarde?”
  4. Cliquez sur l’option "Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers" et choisissez votre sauvegarde.
  5. Cliquez sur "Suivant" et suivez les instructions pour terminer le processus de restauration.récupérer fichier supprimé corbeille windows 10

3. Récupérer des fichiers supprimés en utilisant Disk Drill pour Windows


recuperer fichier supprimé windows 10 gratuitDisk Drill est un logiciel de récupération de données professionnel qui est si simple d’utilisation qu’il convient même à des néophytes. Avec Disk Drill, vous pouvez récupérer plusieurs centaines de différents types de formats en seulement quelques clics sans dépenser le moindre sous:

  1. Téléchargez Disk Drill en cliquant sur le bouton "Télécharger Gratuitement".
    Disk Drill
    Récupération de données gratuite
    Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés
  2. Installez Disk Drill simplement comme tout autre application Windows.
  3. Lancez Disk Drill et cliquez sur le bouton "Rechercher les données perdues" situé à côté du disque dur sur lequel vous voulez récupérer les fichiers supprimés de manière permanente.
  4. A partir de la liste de résultats, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
  5. Cliquez sur le bouton the "Récupérer" pour lancer le processus de récupération.recuperer fichier supprimé windows 10

Disk Drill vous permet de récupérer jusqu’à 500MB de données gratuitement, et il est fourni avec un outil de protection des fichiers qui lutte contre la perte de données.


4. Récupérer les Fichiers Supprimés de manière permanente gratuitement sous Windows 10 à partir des sauvegardes de l’Historique des Fichiers


recuperer fichier supprimé de la corbeille windows 10L’historique des Fichiers remplace l’outil de sauvegarde et de restauration qui était présent sur les anciennes versions du système d’exploitation Windows, permettant une simple restauration via la récupérer fichier supprimé corbeille windows 10 sans logiciel Corbeille sous recuperer fichier supprimé windows 7 Windows 10 ainsi qu’une récupération des fichiers supprimés de façon permanente.

  1. Ouvrez le menu Démarrer. recuperer un fichier supprimé de la corbeille windows 10
  2. Tapez "restaurer des fichiers" et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
  3. Cherchez le dossier qui contenait les fichiers supprimés.
  4. Sélectionnez l’option "Restaurer" au milieu pour annuler la suppression des fichiers sous Windows 10 et les ramener à leur emplacement d’origine.recuperer fichier supprimé windows 10

Si vous ne pouvez voir aucun dossier, c’est probablement dû au fait que l’Historique des dossiers est désactivé. Dans ce cas, vous devriez voir une option pour l’activer


5. Utiliser la fonction Restaurer les versions précédentes


récupérer fichier supprimé corbeille windows 10recuperer fichier supprimé windows 10 gratuit Windows 10 est fourni avec une fonctionnalité très utile de récupération de données, appelée “Restaurer les versions précédentes”, qui vous permet de restaurer les versions précédentes de vos fichiers et de vos dossiers sur votre ordinateur — sous condition qu’elle ait été activée. Pour ce faire:

  1. Ouvrez le menu Démarrer. recuperer fichier supprimé de la corbeille windows 10
  2. Tapez "protection du système" et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
  3. Choisissez un disque dur sous “Protection du système” et cliquez sur "Configurer".
  4. Sélectionnez "Activer la protection du système" et cliquez sur « OK ».
  5. Vous pouvez maintenant utiliser la fonction « Restaurer les versions précédentes » afin de restaurer un fichier ou un dossier tel qu’il était dans la version antérieure.

    Simplement cliquez avec le bouton droit de la souris sur tout fichier ou dossier puis, cliquez ensuite sur “Restaurer les versions précédentes” et sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer.

    récupérer fichier supprimé corbeille windows 10 sans logiciel

Bonus: Comment Récupérer les Fichiers Supprimés de façon permanente de Google Drive

recuperer fichier supprimé windows 7Si vous utilisez le service recuperer un fichier supprimé de la corbeille windows 10 cloud de Google permettant de stocker et de synchroniser les données, le Google Drive, pour stocker vos fichiers sur leurs serveurs et les synchroniser avec d’autres appareils, vous pouvez utiliser les 5 méthodes décrites ci-dessus pour récupérer des fichiers supprimés de manière permanente du Google Drive.

Comment? Réalisez seulement une restauration des données sur le disque sur lequel vous gardez votre dossier Google Drive pour restaurer des fichiers qui ne sont plus récupérables en utilisant l’option "Restaurer de la Corbeille" sur Google Drive.


Conclusion

Comme vous avez pu le voir, même les fichiers supprimés avec le raccourci clavier Shift + Suppr sous recuperer fichier supprimé windows 10 Windows 10 ne sont pas vraiment supprimés de manière permanente tant que vous savez quoi faire et que vous agissez rapidement. La prochaine fois que quelqu’un vous demande, “Comment puis-je récupérer des fichiers supprimés de mon ordinateur de manière permanente?” vous n’avez qu’à montrer cet article à cette personne ou, encore mieux, recommander Disk Drill, la seule solution de récupération de vos données dont vous avez besoin.

Avatar
Approved by
Brett Johnson

Approved by description

We’ve all done it, and most of us will do it again at some point in the future. We’re talking, of course, about accidentally deleting important files using the Shift + Delete shortcut in recover deleted files windows 10 free Windows, which removes the possibility to simply recover them from the Recycle Bin.

The good news is that not all hope is lost when you select wrong files and accidentally delete them because there are at least 5 ways how to recover permanently deleted files on Windows 10 users should know about, and we describe them all in this article.

Why Does Windows 10 Permanently Delete Files?

As you may know, when you normally select a file in Windows 10 and hit Delete on your keyboard, the file moves to the  recover deleted files windows 10 recycle bin Recycle Bin, where it sits until you manually empty the Recycle Bin, giving you time to change your mind and easily rescue the deleted file.

The problem with this way of deleting files is that it doesn’t immediately free up any storage space, which is why most people delete files in the first place. Only when you manually empty the Recycle Bin does Windows mark the disk space occupied by the deleted files as empty.

If you want to delete a file that you’re 100% positive won’t be needed in the future, you can skip the Recycle Bin and use the Shift + Delete shortcut to delete it permanently right away. When you delete a file using the Shift + Delete shortcut, you immediately free up storage space, but you deprive yourself of the possibility to simply recover it from the Recycle Bin.

However, just because you can’t recover permanently deleted files from Recycle Bin doesn’t mean you can’t recover them at all. Just keep in mind that you need to act quickly and recover your permanently deleted files before they get overwritten.


1. Recover Deleted Files in Windows 10 without Third-Party Software


how do i recover permanently deleted files from my pcWe start with the least user-friendly method, which involves the Command Prompt and a series of very specific commands. If you can successfully use this method, we’re convinced that you won’t have a problem with any other method described in this article.

  1. Open the Start menu. recover deleted files in windows 10
  2. Type "cmd", right-click on the top match, and select "Run as administrator" to run the Command Prompt with an administrator privilege.
  3. Type "chkdsk X: /f" and hit Enter on your keyboard. Replace "X" with the letter of your hard drive.
  4. Type "ATTRIB -H -R -S /S /D X:*.*" and hit Enter. Again, replace "X" with the letter of your hard drive.recover deleted files in windows 10

The recovery process may take a while to finish, so be patient and don’t interrupt it. If possible, don’t do anything at all on your computer while the recovery process is running because you could overwrite the deleted files and make recovery impossible.


2. Recover Permanently Deleted Files from an Older Backup


how do i recover permanently deleted files from my pcWindows Vista introduced a new data recovery component called Backup and Restore, which allowed users to create backups and restore from backups created earlier.

Even though Backup and Restore was completely removed from the Windows operating system in recover deleted files windows 10 free Windows 8.1 in favor of recover deleted files in windows 10 File History (more about File History in the next chapter of this article), it’s still possible to recover data on Windows 10 computers from backups created using the Backup and Restore tool.

  1. Open the Start menu. recover deleted files in windows 10
  2. Type "backup" and hit Enter on your keyboard.
  3. Select the "Go to Backup and Restore (Windows 7)" option under “Looking for an older backup?”
  4. Click on the "Select another backup to restore files from" option and choose your backup.
  5. Click "Next" and follow the instructions to complete the recovery process. recover deleted files windows 10 recycle bin

3. Recover Deleted Files Using Disk Drill for Windows


recover deleted files windows 10 freeDisk Drill is a professional data recovery software that’s so easy to use that it’s suitable even for complete beginners. With Disk Drill, you can recover several hundred file formats with just a few simple clicks without spending any money at all:

  1. Go to: https://www.cleverfiles.com/disk-drill-windows.html
  2. Download Disk Drill by clicking on the "Free Download" button.
  3. Install Disk Drill just like you would any other Windows application.
  4. Launch Disk Drill and click the "Search for lost data" button next to the hard drive from which you want to recover permanently deleted files.
  5. From the list of results, select which files you want to recover.
  6. Click the "Recover" button to begin the recovery process.recover deleted files windows 10 free

Disk Drill allows you to recover up to 500MB of data without paying, and it comes with a tool to protect your files against data loss.


4. Restore Permanently Deleted Files in Windows 10 for Free from a File History Backup


how do i recover permanently deleted files from my pcFile History is a replacement for the Backup and Restore feature that was present in older version of the Windows operating system, allowing for simply recover deleted files windows 10 Recycle Bin recovery recover deleted files windows 10 free Windows 10 as well as for the recovery of permanently deleted files.

  1. Open the Start menu. recover deleted files in windows 10
  2. Type "restore files" and hit Enter on your keyboard.
  3. Look for the folder where you deleted files were stored.
  4. Select the "Restore" button in the middle to undelete Windows 10 files to their original location. recover deleted files windows 10 recycle bin

If you cannot see any folders, that’s probably because File History is turned off. In that case, you should see an option to turn it on.


5. Use the Restore Previous Versions Feature


recover deleted files windows 10 recycle binrecover deleted files windows 10 free Windows 10 comes with an extremely useful data recovery feature, called “Restore previous versions”, which allows you to restore previous versions of all files and folders on your computer — provided you’ve activated it. To do that:

  1. Open the Start menu. recover deleted files in windows 10
  2. Type "system protection" and hit Enter on your keyboard.
  3. Choose a hard drive under “Protection Settings” and click "Configure".
  4. Select "Turn on system protection" and click “OK”.
  5. You can now use the “Restore previous versions” feature to restore a file or folder to its previous state.

    Simply right-click on any file or folder, go to the “Previous Versions” tab and select which version you would like to restore.

    recover deleted files windows 10 recycle bin

Bonus: How to Recover Permanently Deleted Files from Google Drive

how do i recover permanently deleted files from my pcIf you use recover deleted files in windows 10 Google’s cloud file storage and synchronization service, Google Drive, to store files on their servers and synchronize them across devices, you can use the 5 above-described methods to recover permanently deleted files from Google Drive.

How? Simply perform data recovery on the drive where you store the Google Drive folder to recover files that are no longer recoverable using the "Restore from Trash" option in Google Drive.


Conclusion

As you can see, even files deleted with the Shift + Delete keyboard shortcut in recover deleted files windows 10 free Windows 10 aren’t actually permanently deleted as long as you know what to do and act quickly enough. The next time someone asks you, “How do I recover permanently deleted files from my PC?” you can just point the person to this article or, better yet, recommend Disk Drill, the only data recovery solution you need.

Jeff Cochin

Jeff Cochin is a data management and recovery expert. He also serves as a technical writer, testing and reviewing tech solutions in various fields.Jeff Cochin is a professional data management, warehousing and recove...

Read full bio →