Que faire avec un disque dur défaillant?

Le sujet de cet article est le thème angoissant des disques durs et autres dispositifs de stockage défaillants, tels que des cartes SD et des clés USB. C’est malheureux lorsqu’un disque dur tombe en panne, mais il n’y a pas de raisons de pleurer sur votre sort. La chose importante c’est de savoir quoi faire pour minimiser les dommages et récupérer vos données. Il est également important de savoir ce que vous ne devriez jamais faire avec un disque dur défaillant, sauf si vous souhaitez rencontrer des problèmes techniques graves en cours de route.

mauvaise récupération de disque dur

Ne pas

Ne jamais utilisé un moyen de stockage endommagé ou en panne plus que vous ne le devez. Ça à l’air évident, mais, en réalité, nous adorons procrastiner sur les choses qui ne nous plaisent pas, telles qu’acheter un nouveau disque dur ou une nouvelle carte SD lorsque l’ancien commence à montrer des signes de dysfonctionnement. Cependant, en repoussant le remplacement de votre dispositif de stockage, vous augmentez les chances d’une panne catastrophique à chaque nouvelle utilisation. Lorsque ceci se produit, peu de chose à faire s’offrent à vous.

Ne pas oublier de sauvegarder vos fichiers. Comme les coachs de vie aiment le dire: “il y a quelque chose de positif au sujet de chaque chose négative qui nous arrive”. Lorsque votre clé USB s’est soudainement déconnectée de votre ordinateur ou que votre système d’exploitation a commencé à insister sur la vérification de votre carte SD, ce peut être une bénédiction déguisée. Ces signes d’avertissement précoces vous offrent la chance de sauvegarder correctement vos fichiers, si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous pouvons tous être d’accord sur le fait qu’il existe une bien meilleure alternative à une panne soudaine et irréparable.

N’achetez pas de dispositifs de stockage bon marché. eBay est rempli de cartes SD, disques durs et clés USB qui coûtent une fraction de leurs homologues de marque. Ça ressemble à une bonne affaire, mais elles le sont rarement. Les fabricants de ces dispositifs de stockage bon marché utilisent souvent des composants jetés qui sont tombés en panne dans le passé ou ont échoué à des exigences strictes de contrôle de la qualité par des fabricants reconnus. Sauf si vous aimez jouer avec le feu, évitez-les à tout prix.

À faire

Utiliser un stockage en cloud. Pour la plupart des utilisateurs réguliers, les services de stockage en cloud sont la façon la plus fiable de se protéger contre la perte de données. Les fournisseurs de ces services sont souvent situés de l’autre côté du globe et utilisent des systèmes de sauvegarde sophistiqués dans leurs installations de stockage, se traduisant par de multiples degrés de redondance. Les meilleurs de tous, des services comme Dropbox, Google Drive et OneDrive qui offre des forfaits gratuits avec des limites de stockage généreuses, qui sont bien plus que suffisantes pour des documents textes.

Disposez d’un programme de récupération de données. Lorsque votre disque dur commence à être défaillant et que vous perdez des fichiers et des documents importants, il est temps d’allumer votre solution logicielle de récupération de données et de tout récupérer depuis votre disque dur défaillant. Nous vous recommandons fortement Disk Drill pour Windows et Mac OS X. Les principaux avantages de Disk Drill sont sa facilité d’utilisation, sa compatibilité avec plus de 200 formats de fichier et tous les dispositifs de stockage les plus communs, dont les smartphones et tablettes iOS et Android.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

mauvaise récupération de disque dur

Conseils pour vous aider à récupérer des fichiers depuis un disque dur défaillant updated: mars 3, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public