Comment récupérer des données depuis un SSD

Les dispositifs à semi-conducteur (SSD, de l’anglais Solid State Devices) sont basés sur de nouvelles technologies, qui ne sont pas totalement comprises, car elles sont brevetées et généralement pas dévoilées par leur fabricant. Ces technologies sont complexes, générant un défi pour les logiciels de récupération de données SSD. Parmi eux se trouve le codage, TRIM, et le sur-approvisionnement.

Comment un SSD fonctionne?

De nombreux SSD utilisent le codage par défaut. Il a pour objectif de sécuriser les données stockées sur le dispositif. Le mécanisme de codage utilisé peut être basé sur un produit logiciel ou de matériel informatique. Afin d’accéder aux données, le codage demande des références spécifiques qui doivent être connues par l’utilisateur. En cas d’échec, ceci se traduit par une interdiction d’accès. Par exemple, Microsoft utilise BitLocker, qui permet un codage complet du disque et les clés USB ScanDisk contiennent leur Secure Access Vault breveté.

Récupération de ssd

TRIM est un processus qui nettoie les pages avec des données non valides. Dans les disques SSD avec TRIM, cette opération est effectuée en arrière-plan par le collecteur de déchets. Certains fabricants, comme Intel, utilisent des firmwares personnalisés pour le mettre en place. TRIM est décrit par le protocole SATA comme ayant trois types différents: non-déterministe, déterministe lu après TRIM (DRAT) et déterministe des zéros après TRIM (DZAT). Seul DZAT effectue un nettoyage complet et permanent, en remplaçant le contenu avec des zéros après sa suppression. Cependant, comme la recartographie du disque est constamment effectuée afin de libérer des adresses, les données peuvent en fait être intactes, même si elles sont reportées comme étant nettoyées. Microsoft fournit un service du nom de “fsutil”, qui peut être utilisé pour vérifier si le mécanisme TRIM est automatiquement activé ou pas. Ce service est disponible sur Windows 7 et versions Windows plus récentes.

Le sur-approvisionnement est un mécanisme dédié à l’augmentation de la durée de vie SSD. Ce qui signifie simplement ajouter des blocs supplémentaires qui sont réservés par le contrôleur, et qui peuvent être utilisés pour remplacer ceux qui échouent. Par exemple, un dispositif qui déclare contenir 120Go, peut en réalité avoir plus d’espace de stockage disponible.

Comment ces technologies affectent la récupération de données SSD?

Ces technologies introduisent un challenge supplémentaire pour la récupération de données SSD.

Le codage rend nécessaire le fait de disposer de références. À cause de ça, des experts conseillent de conserver une copie de celles-ci dans un lieu sécurisé. Si utilisées récemment. ces références peuvent être disponibles sur la RAM et récupérables avec un logiciel prévu à cet effet.

TRIM crée de sérieux obstacles, surtout si ceci est fait automatiquement. Dans ce cas particulier, même une panne, une fois que la commande ait été effectuée par le système d’exploitation, il ne cesse pas son exécution. Lorsque l’ordinateur est à nouveau allumé, le système d’exploitation poursuit son opération. C’est particulièrement important car Microsoft utilise uniquement DZAT sur Windows. Dans d’autres cas des données peuvent être récupérées grâce à des outils de récupération de données SSD spécifiques à certains équipements informatiques.

Le sur-approvisionnement peut affecter la récupération de données SSD car certains espaces de stockage peuvent me pas être considérés comme étant disponibles ou utilisés.

Comment prévoir quoi faire en cas de perte de données?

L’étape la plus importante est de cesser d’utiliser le dispositif et de le conserver dans les meilleures conditions possibles. La deuxième étape est de créer une image du dispositif et d’essayer de récupérer les données perdues depuis cette copie. Ainsi, la source originale est conservée intacte par le processus de récupération. La troisième étape est d’utiliser un logiciel de récupération de données SSD comme Disk Drill et d’analyser l’image. Cette application est disponible pour Windows et Mac. Elle dispose d’une version gratuite et d’une version Pro.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Récupération de données Ssd

Comment puis-je utiliser Disk Drill pour récupérer des données d’un SSD?

Disk Drill est offert avec deux fonctionnalités utiles: l’analyse rapide et l’analyse en profondeur. La première est utile lorsque les données ont été perdues récemment. Avec les anciennes suppressions, l’analyse en profondeur est plus pratique. Cependant, une analyse peut uniquement fonctionner si TRIM n’a pas déjà nettoyé l’espace de stockage.

L’analyse peut être effectuée, mise en pause et enregistrée. Comme le processus de récupération SSD peut prendre plusieurs minutes voire plusieurs heures, selon la taille du dispositif, cette dernière option permet de cesser l’opération et de la reprendre plus tard, sans perdre le travail déjà effectué.

Pour les Macs, si Guaranteed Recovery (GR) est activé, certaines données peuvent être récupérées. Cette fonctionnalité est fournie par Disk Drill uniquement. Fondamentalement, celle-ci conserve une copie, qui peut être récupérée, de tous les fichiers envoyés vers un dossier en particulier.

Sinon. il est très important de prendre des mesures de prévention, telles que des sauvegardes régulières d’informations importantes.

Comment créer des sauvegardes avec Disk Drill?

Il est facile de créer des sauvegardes avec Disk Drill. Ce logiciel de récupération de données SSD est offert avec l’option “sauvegarder une image disque récupérable”. Ainsi, les informations peuvent être sauvegarder sous un format dmg, img ou iso et récupérées plus tard grâce à Disk Drill ou tout autre logiciel de fichier image disponible sur le marché.

Comment récupérer des données depuis un disque dur SSD corrompu updated: mars 24, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

How do I recover data from SSD

 

ssd recovery

How Does A SSD Work?

Solid State Devices (SSD) are based on new technologies, which are not fully understood, as they are proprietary and usually not revealed by their manufacturers. These technologies are complex and continuously evolving, creating a challenge for SSD data recovery software. Amongst them are encryption, TRIM, and over-provisioning.

Many SSDs use encryption as default. It is aimed at securing the data stored in the device. The encryption mechanism used can be software or hardware based. In order to access the data, encryption asks for specific credentials that must be known by the user. Failure to so do, results in data inaccessibility. For example, Microsoft uses BitLocker, which allows for full disk encryption, and ScanDisk memory sticks contain its proprietary Secure Access Vault.

TRIM is a process that cleans pages with invalid data. In TRIM-enabled SSDs drives, this operation is done in the background by the garbage collector. Some manufacturers, such as Intel, use custom firmware to implement it. TRIM is described in the SATA protocol as having three different types: non- deterministic, deterministic read after TRIM (DRAT), and deterministic zeroes after TRIM (DZAT). Only DZAT does a full and permanent clean, by replacing the content with zeroes after deletion.  However, as drive re-mapping is done constantly in order to free addresses, data may actually remain intact, even though it is reported as cleaned. Microsoft provides a utility named fsutil, which can be used to check if the TRIM mechanism is automatically enabled or not. This utility is available from Windows 7 onwards.

Overprovisioning is a mechanism intended for increasing the SSD lifespan. It simply means adding some extra blocks that are reserved by the controller, and can be used to replace failed ones. For example, a device claiming to contain 120 GB, may in reality have more available storage space.

How These Technologies Affect SSD Data Recovery?

These technologies introduce an extra challenge to SSD data recovery.

Encryption makes necessary having the credentials. Due to this, experts advise to keep a copy of them in a secure place. If recently used, these credentials may be available in the RAM, and recoverable with dedicated software.

TRIM creates serious obstacles, especially if done automatically. In this particular case, even shutting down, after the command has been issued by the operating system, does not stop its execution. Once the computer is on again, the operating system will continue its operation. This is particularly important as Microsoft only uses DZAT in Windows. In other cases some data may be retrieved with specific hardware SSD data recovery tools.

Overprovisioning may affect SSD data recovery as some storage space may not be accounted as available or used.

How Can I Plan What To Do In Case Of Data Loss?

The most crucial step is to stop using the device and to keep it in the best possible condition. The second step is to do an image of the device, and try to recover the lost data from this copy. In this manner, the original source is kept unaffected by the recovery process. The third is to use a SSD data recovery software such as Disk Drill and scan the image. This application is available for Windows and Mac. It has a free download version and a commercial one.

ssd data recovery

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

How Can I Use Disk Drill To Recover Data From A SSD?

Disk Drill comes with two helpful functionalities: quick and deep scan. The first is useful when the data has been recently lost. With old deletes, deep scan is more convenient. However, a scan will only work if TRIM has not already cleaned the storage space.

The scan can be done, paused and the session saved. As the SSD data recovery process may take from minutes to hours, depending on the size of the device, this last functionality allows to stop the operation and continue later, without losing any work already done.

For Macs, if Guaranteed Recovery (GR) is enabled, some data may be retrieved. This functionality is provided only by Disk Drill. It basically keeps a copy, which can be retrieved, of any file sent to a specified folder.

Otherwise, it is very important to take preventive measures such as regular back ups of critical information.

How Can I Create Back Ups With Disk Drill?

It is easy to create back ups with Disk Drill. This SSD data recovery software comes with the “Back up into recoverable disk image” option. Thus, the information can be saved in a dmg, img or iso file, and later recovered with Disk Drill or any other image file software available in the market.

How to recover data from a corrupted SSD hard drive updated: September 29, 2016 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum