Comment récupérer des données depuis un système de fichiers FAT

fat data recovery

Comment fonctionne le système de fichier FAT?

Le système de fichiers FAT a obtenu son nom de son composant principal: la Table d’allocation de Fichiers (ou en anglais: File Allocation Table). Ce système de fichiers existe depuis les années 1980. Microsoft en a fait la promotion par le biais de ses systèmes d’exploitation DOS et Windows.

À l’origine, il utilisait 8 octets par entrée, il a évolué vers des versions FAT12, FAT16 et FAT32, toutes utilisant 12, 16 et 32 octets respectivement. Généralement, Microsoft ne fait pas la différence entre les versions plus anciennes et les appelle FAT.

Le principal élément de ce système de fichiers est la File Allocation Table (FAT), qui est alloué à un temps de formatage. Le système FAT divise l’espace de stockage en groupes. La table FAT contient des entrées pour chaque groupe. Pour les groupes utilisés, chaque entrée contient le nombre du groupe suivant ou un marqueur de fin de fichier. Sinon, il différencie les groupes non-utilisés et réservés. Les groupes réservés sont des groupes spéciaux utilisés par le système d’exploitation. 

Les répertoires sont décrits dans la même table. Dans le cas du répertoire principal, la table FAT contient le nombre du premier groupe de chaque fichier de ce répertoire. En l’utilisant, le système d’exploitation peut construire une chaîne de groupe jusqu’à ce qu’elle atteigne le marqueur final. Des sous-répertoires sont traités de la même manière.

Le système d’exploitation FAT32 dispose d’une taille de fichier maximale de 4G, ce qui est dû à la longueur de l’entrée dans la table du répertoire.

De manière générale, l’architecture du système de fichiers FAT est simple, efficace et a passé le test du temps. Il est encore utilisé, étant le système de fichiers par défaut de nombreux dispositifs de stockage amovibles, comme des clés-USB, des cartes flash et des cartes mémoire à l’état solide, et bien plus.

Fondamentalement, tous les systèmes d’exploitation le prennent en compte. Les ordinateurs Apple, le supportent sur des volumes autres que le disque de démarrage. FAT est donc l’architecture de système de fichiers la plus répandue.

Comment récupérer mes données perdues?

Effacer un fichier dans le système de fichiers FAT signifie simplement le supprimer de la table FAT. Les données restantes ne sont pas modifiées jusqu’à ce que les groupes les écrasent avec un autre fichier. Par conséquent, les données supprimées peuvent être récupérées avec certains logiciels de récupération FAT, comme Disk Drill, avant que l’espace de stockage ne soit à nouveau utilisé.

Disk Drill est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac. La version Basic est disponible gratuitement. La version complète est payante.

fat data recovery

Comment récupérer mes données avec Disk Drill?

Disk Drill peut être efficacement utilisé pour récupérer des fichiers perdus depuis un dispositif de stockage en utilisant le système de fichiers FAT. Il existe deux options qui sont accessibles par le biais du menu: 

  1. Analyse Rapide
  2. Analyse en Profondeur

L’Analyse Rapide peut être essayée en premier lieu, par exemple, après une suppression récente. L’Analyse en Profondeur offre la possibilité de cherche d’anciens fichiers perdus.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Analyse FAT rapide et en profondeur.

Une fois que l’analyse rapide ou en profondeur a été sélectionnée, Disk Drill poursuit avec le processus de récupération de données FAT 32. Les résultats sont présentés ensemble avec un menu composé d’options pour sélectionner les différents types de fichiers. De plus, il peut filtrer en fonction de la taille et de la date.

La récupération de données FAT 32. L’analyse peut être mise en pause à tout moment et reprise plus tard (option PAUSE). La session peut également être enregistrée pour une utilisation ultérieure (option ENREGISTRER LA SESSION).

Comment restreindre la recherche de fichiers?

La récupération de données FAT avec Disk Drill peut être encore plus efficace en utilisant l’option Préférences. Cette option permet d’affiner la recherche en sélectionnant un type de fichier en particulier.

Comment empêcher la perte de données?

La perte de données peut facilement être empêcher en utilisant l’option Protéger et en activant Recovery Vault.

Recovery Vault est une autre couche ajoutée à la Corbeille. Elle offre une autre ligne de défense contre la perte des données.

Sinon, Guaranteed Recovery (GR) est une option pour Mac. Si activée, elle conserve une copie de tous les fichiers envoyés vers un dossier en particulier, comme la Corbeille. 

Comment créer une sauvegarde grâce à Disk Drill?

Dans le menu Extras, Disk Drill dispose d’une option “Sauvegarder sous la forme d’une image disque récupérable”. Cette sélection offre une sauvegarde des données sous 3 formats différentes: img, dmg et iso. Les fichiers peuvent ensuite être récupérés grâce à Disk Drill ou toute autre application d’image fichier.

Comment récupérer des données supprimées de partition FAT, FAT 32 updated: janvier 12, 2018 author: VL

How do I recover data from a FAT file system

fat data recovery

How Does The FAT File System Work?

The FAT file system derives his name from its main component: the File Allocation Table. This file system has been around since the 1980s. Microsoft promoted it through its DOS and Windows operating systems.

Originally, using 8 bits per entry, it has evolved into versions FAT12, FAT16 and FAT32, each using 12, 16 and 32 bits respectively. Usually, Microsoft doesn’t differentiate between the older versions, and refers to them as FAT.

The main element of this file system is the File Allocation Table (FAT), which is allocated at formatting time. The FAT system divides the storage space into clusters. The FAT table contains entries for each cluster. For used clusters, each entry contains the number of the next cluster, or an end-of-file marker. Otherwise, it differentiates between unused and reserved clusters. Reserved are special clusters used by the operating system.

Directories are described in the same table. In the case of the root directory, the FAT table contains the number of the first cluster of each file in that directory. Using it, the operating system can build a cluster chain until it reaches the end-of-file marker. Sub-directories are treated in a similar manner.

The FAT32 file system has maximum file size of 4G limitation, which is due to the length of the entry in the directory table.

Overall, the FAT file system architecture is simple, efficient and has passed the test of time. It is still in use, being the default file system in many removable storage devices, such as USB sticks, flash and solid state memory cards, and many more.

Basically all operating systems consider it. Apple computers, using the MacOS X operating system, support it on volumes other that the boot disk. FAT is thus, the most widespread file system architecture.

How Do I Recover My Lost Data?

Deleting a file in the FAT file system simply means removing it from the FAT table. The data remains untouched until the clusters are overwritten by another file. As a result, deleted data can be recovered with some FAT recovery software, such as Disk Drill, before the storage space is used again.

Disk Drill is available for Windows and Mac computers. The Basic version is available for free download. The full version is commercial.

fat data recovery

How Do I Recover My Data with Disk Drill?

Disk Drill can be efficiently used to retrieve lost files from a storage device using the FAT file system. There are two options, which are accessible through the menu:

  1. Quick Scan
  2. Deep Scan

Quick scan can be tried first, for example, after a recent deletion. Deep scan offers the possibility of searching for old lost files.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

FAT Quick and Deep Scan.

Once either Quick or Deep Scan is selected, Disk Drill proceeds with the fat 32 data recovery process. The results are presented results together with a menu with options to select different file types. In addition, it can filter according to size and date

Fat 32 data recovery. The scanning can be paused at any time and continued later (PAUSE option). The session can also be saved for later use (SAVE SESSION option).

How Do I Narrow The File Search?

Fat data recovery with Disk Drill can be done more efficiently by using the Preferences option. This option permits narrowing the search by selecting a specific file type.

How Do I Prevent Data Loss?

Data loss can be easily prevented by using the Protect option and turning on the Recovery Vault

The Recovery Vault is basically another layer added to the Recycle Bin. It provides another line of defense against data loss.

Alternatively, Guaranteed Recovery (GR) is an option for Macs. If enabled, it keeps a copy of any file sent to a specified folder, such as the Trash

How Do I Create A Back Up With Disk Drill?

In the Extras menu, Disk Drill has a “Back up into recoverable disk image” option. This selection provides data back up in three different file formats: img, dmg and iso. The files can later be retrieved with Disk Drill or any other file image application

Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum