Comment récupérer des données depuis un système de fichiers FAT

fat data recovery

Comment fonctionne le système de fichier FAT?

Le système de fichiers FAT a obtenu son nom de son composant principal: la Table d’allocation de Fichiers (ou en anglais: File Allocation Table). Ce système de fichiers existe depuis les années 1980. Microsoft en a fait la promotion par le biais de ses systèmes d’exploitation DOS et Windows.

À l’origine, il utilisait 8 octets par entrée, il a évolué vers des versions FAT12, FAT16 et FAT32, toutes utilisant 12, 16 et 32 octets respectivement. Généralement, Microsoft ne fait pas la différence entre les versions plus anciennes et les appelle FAT.

Le principal élément de ce système de fichiers est la File Allocation Table (FAT), qui est alloué à un temps de formatage. Le système FAT divise l’espace de stockage en groupes. La table FAT contient des entrées pour chaque groupe. Pour les groupes utilisés, chaque entrée contient le nombre du groupe suivant ou un marqueur de fin de fichier. Sinon, il différencie les groupes non-utilisés et réservés. Les groupes réservés sont des groupes spéciaux utilisés par le système d’exploitation. 

Les répertoires sont décrits dans la même table. Dans le cas du répertoire principal, la table FAT contient le nombre du premier groupe de chaque fichier de ce répertoire. En l’utilisant, le système d’exploitation peut construire une chaîne de groupe jusqu’à ce qu’elle atteigne le marqueur final. Des sous-répertoires sont traités de la même manière.

Le système d’exploitation FAT32 dispose d’une taille de fichier maximale de 4G, ce qui est dû à la longueur de l’entrée dans la table du répertoire.

De manière générale, l’architecture du système de fichiers FAT est simple, efficace et a passé le test du temps. Il est encore utilisé, étant le système de fichiers par défaut de nombreux dispositifs de stockage amovibles, comme des clés-USB, des cartes flash et des cartes mémoire à l’état solide, et bien plus.

Fondamentalement, tous les systèmes d’exploitation le prennent en compte. Les ordinateurs Apple, le supportent sur des volumes autres que le disque de démarrage. FAT est donc l’architecture de système de fichiers la plus répandue.

Comment récupérer mes données perdues?

Effacer un fichier dans le système de fichiers FAT signifie simplement le supprimer de la table FAT. Les données restantes ne sont pas modifiées jusqu’à ce que les groupes les écrasent avec un autre fichier. Par conséquent, les données supprimées peuvent être récupérées avec certains logiciels de récupération FAT, comme Disk Drill, avant que l’espace de stockage ne soit à nouveau utilisé.

Disk Drill est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac. La version Basic est disponible gratuitement. La version complète est payante.

fat data recovery

Comment récupérer mes données avec Disk Drill?

Disk Drill peut être efficacement utilisé pour récupérer des fichiers perdus depuis un dispositif de stockage en utilisant le système de fichiers FAT. Il existe deux options qui sont accessibles par le biais du menu: 

  1. Analyse Rapide
  2. Analyse en Profondeur

L’Analyse Rapide peut être essayée en premier lieu, par exemple, après une suppression récente. L’Analyse en Profondeur offre la possibilité de cherche d’anciens fichiers perdus.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Analyse FAT rapide et en profondeur.

Une fois que l’analyse rapide ou en profondeur a été sélectionnée, Disk Drill poursuit avec le processus de récupération de données FAT 32. Les résultats sont présentés ensemble avec un menu composé d’options pour sélectionner les différents types de fichiers. De plus, il peut filtrer en fonction de la taille et de la date.

La récupération de données FAT 32. L’analyse peut être mise en pause à tout moment et reprise plus tard (option PAUSE). La session peut également être enregistrée pour une utilisation ultérieure (option ENREGISTRER LA SESSION).

Comment restreindre la recherche de fichiers?

La récupération de données FAT avec Disk Drill peut être encore plus efficace en utilisant l’option Préférences. Cette option permet d’affiner la recherche en sélectionnant un type de fichier en particulier.

Comment empêcher la perte de données?

La perte de données peut facilement être empêcher en utilisant l’option Protéger et en activant Recovery Vault.

Recovery Vault est une autre couche ajoutée à la Corbeille. Elle offre une autre ligne de défense contre la perte des données.

Sinon, Guaranteed Recovery (GR) est une option pour Mac. Si activée, elle conserve une copie de tous les fichiers envoyés vers un dossier en particulier, comme la Corbeille. 

Comment créer une sauvegarde grâce à Disk Drill?

Dans le menu Extras, Disk Drill dispose d’une option “Sauvegarder sous la forme d’une image disque récupérable”. Cette sélection offre une sauvegarde des données sous 3 formats différentes: img, dmg et iso. Les fichiers peuvent ensuite être récupérés grâce à Disk Drill ou toute autre application d’image fichier.

Comment récupérer des données supprimées de partition FAT, FAT 32 updated: janvier 12, 2018 author: VL