Il existe de nombreux logiciels gratuits de récupération de données disponibles sur Internet. Certains produits sont des freewares tandis que d’autres proposent des versions d’essai gratuites pour évaluer l’application. Nous avons établi une liste des 5 meilleurs outils de récupération de données de 2022 qui peuvent être téléchargés et essayés gratuitement.

1. Disk Drill Data Recovery (Windows & Mac)

Disk Drill Data Recovery est un leader indéniable dans le secteur des logiciels de récupération de données. Il peut récupérer des fichiers supprimés de votre appareil même si ce dernier est défaillant, illisible, ou a perdu une partition.

Disk Drill Data Recovery

Avec Disk Drill, vous pouvez facilement récupérer des photos, des vidéos, des fichiers audio et des documents supprimés sur des disques internes ou externes, des clés USB ou des cartes SD. La version Mac prend également en charge la récupération iOS et Android.

Caractéristiques:

  • Vous pouvez récupérer gratuitement jusqu’à 500 MB de données avec Disk Drill pour Windows.
  • Contrairement à ses semblables, l’application dispose de deux importantes fonctionnalités supplémentaires pour prévenir la perte de données. La première, le Coffre de Restauration, ajoute une couche de protection à la Corbeille et conserve une sauvegarde de tous les fichiers supprimés. La seconde, la Restauration Garantie, conserve une copie de chaque fichier déplacé vers un dossier préalablement sélectionné, comme par exemple la Corbeille.
  • De plus, Disk Drill permet aux utilisateurs de créer des fichiers images sous la forme de fichiers ISO, IMG ou DMG. En pratique, cela permet donc à l’utilisateur d’effectuer la recherche de données dans un clone, sans prendre de risque supplémentaire avec la source originale. Cette fonctionnalité revêt une importance particulière dans le domaine de la criminalistique.

“Disk Drill est un formidable programme gratuit de récupération de fichiers, à la fois grâce à sa longue liste de fonctionnalités et à son interface exceptionnellement simple à utiliser.” – Tim Fisher, lifewire.com

En résumé, Disk Drill est non seulement gratuit et complet mais aussi le meilleur logiciel de récupération de données du marché. Cela a été confirmé par de nombreux critiques indépendants sur Internet et dans des publications imprimées. CleverFiles, le développeur de Disk Drill, existe depuis de nombreuses années maintenant et reste un fournisseur de technologie respecté, basé aux États-Unis.


2. EaseUS Data Recovery Wizard (Windows & Mac)

EaseUS Data Recovery Wizard n’est pas seulement un autre logiciel de récupération de données, mais aussi une application conviviale, avec une interface similaire à l’Explorateur de Windows, et un processus de récupération de fichiers facile en trois étapes.

EaseUS Data Recovery Wizard

Cette application est gratuite pour une récupération de données pouvant atteindre jusqu’à 500 MB (pour l’instant). Elle fonctionne sur les disques durs internes et externes, les clés USB, les cartes mémoire et de nombreux types de partitions. Lisez notre évaluation concernant Easeus Data Recovery Wizard.

Caractéristiques:

  • Regroupez les fichiers supprimés pour une récupération plus simple;
  • Qualité de récupération FAT améliorée;
  • Récupérez gratuitement jusqu’à 2 GB de données en cliquant sur le bouton de partage.

“Performances rapides et fiables. Récupère de nombreux fichiers que d’autres produits n’ont pas pu récupérer lors des tests. Tri facile des fichiers supprimés et des types de fichiers spécifiques” – Edward Mendelson, pcmag.com

En résumé, EaseUS Data Recovery Wizard représente une option pratique pour les pertes de données occasionnelles. Si l’utilisateur a besoin d’une capacité de récupération supplémentaire, le développeur propose une mise à niveau payante qui permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.


3. Recuva (Windows)

Développé par Piriform, Recuva peut récupérer des fichiers supprimés de manière permanente, qui ont été marqués comme espace libre par le système d’exploitation.

recuva

Ce logiciel gratuit de récupération de données peut fonctionner sur les disques durs, les clés USB, les cartes mémoire, les lecteurs MP3 et d’autres périphériques de stockage pris en charge par les systèmes de fichiers FAT et NTFS. L’application est disponible en 32 bits et 64 bits. L’application n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années maintenant, après que le développeur a rejoint une plus grande entreprise.

De plus, Recuva est disponible en versions installable et portable. La version portable a l’avantage d’écarter tout risque d’écraser les données encore présentes sur un disque dur, et donc de perdre des mégabytes supplémentaires du fait de sa propre utilisation.

Recuva est une application dite “freemium”, ce qui signifie que ses fonctionnalités peuvent être améliorées en acquérant une licence commerciale.

Caractéristiques:

  • Récupération gratuite et illimitée des données avec la version standard;
  • Mode d’analyse détaillée pour les fichiers difficiles à trouver;
  • Disponible en version portable.

“Recuva a un prix attractif et est facile à utiliser, même s’il ne peut pas rechercher aussi profondément que les logiciels de récupération de données plus coûteux.” – Edward Mendelson, pcmag.com

En résumé, Recuva représente un bon choix pour les utilisateurs occasionnels et plus fréquents, qui ont besoin d’une application solide pour effectuer la récupération des données perdues. Vous pouvez consulter les résultats complets de nos tests dans notre revue approfondie concernant Recuva.


4. TestDisk Data Recovery (Windows & Mac)

La solution gratuite TestDisk concerne uniquement la récupération de partitions. Il s’agit d’un outil en ligne de commande qui prend en charge de nombreux systèmes d’exploitation et systèmes de fichiers. L’application est toujours entretenue par son développeur et est disponible dans une version portable.

TestDisk Data Recovery

Caractéristiques:

  • Prise en charge de nombreux systèmes d’exploitation et systèmes de fichiers;
  • Récupère les partitions, les secteurs de démarrage et les File Tables;
  • Possède une version portable.

De manière générale, TestDisk est un outil très spécialisé qui ne répondra pas aux besoins des utilisateurs moyens qui ont subi des pertes de données par inadvertance. La fonctionnalité de ce logiciel peut causer des dommages supplémentaires aux données potentiellement récupérables lorsqu’il est utilisé par des personnes dont les connaissances en la matière sont insuffisantes. Consultez la revue complète concernant TestDisk.


5. Minitool Power Data Recovery (Windows)

Minitool Power Data Recovery offre aux utilisateurs un outil complet de récupération de données qui prend en charge plus de 100 types de fichiers différents. L’application peut restaurer les données perdues et supprimées de nombreux types de périphériques de stockage grâce à un processus de récupération en trois étapes.

Minitool Power Data Recovery

A free version of the tool can be upgraded with monthly, yearly, or lifetime subscriptions. Preview selected file types before recovery and select designated folders to be scanned for faster performance.

Une version gratuite de l’outil peut être mise à niveau avec des abonnements mensuels, annuels ou à vie. Affichez les types de fichiers sélectionnés avant la récupération et sélectionnez les dossiers désignés à analyser pour une exécution plus rapide.

Caractéristiques:

  • Récupérez gratuitement jusqu’à 1 GB de données;
  • Interface utilisateur intuitive pour une récupération simplifiée;
  • Une assistance technique est disponible 24/7.

“Pour la facilité d’utilisation et la récupération efficace des données, Power Data Recovery s’acquittera de la majorité des tâches avec brio.” – Jon L. Jacobi, pcworld.com

Dans l’ensemble, l’outil Minitool Power Data Recovery est une option recommandée parmi les meilleures applications gratuites de logiciels de récupération de données disponibles, grâce à son efficacité et sa simplicité inhérentes.

Vous voulez en savoir plus ? Dirigez-vous vers notre revue concernant Minitool Power Data Recovery pour voir les résultats de nos recherches et tests.

Comparaison des 5 Meilleurs Logiciels de Récupération de fichiers

Meilleur Logiciel de Récupération de Données Plateforme Caractéristiques Uniques Protection des données intégrée Version gratuite Version Pro
1. Disk Drill Windows, Mac Récupération de données sur iPhone & iPad, Android ; Fichiers RAW pris en charge Oui 500 MB gratuits Multiplatforme, licence à vie
2. Easeus Data Recovery Windows, Mac Réparation des fichiers image et document Non 500 MB gratuits Sur abonnement
3. Recuva Windows Version portable disponible Non Version gratuite sans assistance client Sur abonnement
4. TestDisk Windows, Mac, Linux Récupération de partitions Non Logiciel gratuit Logiciel gratuit
5. Minitool Data Recovery Windows Récupération des CD/DVD pris en charge Non 1 GB gratuits Sur abonnement

Comment Choisir le Meilleur Logiciel de Récupération des Données

Vous ne devriez jamais utiliser un logiciel de récupération de fichiers sans avoir soigneusement évalué auparavant s’il s’agit vraiment du meilleur outil pour cette tâche. Au mieux, vous risquez de perdre un temps précieux. Et de l’autre côté du spectre, vous pourriez ruiner vos chances de récupérer vos données supprimées.

Lorsque vous choisissez un logiciel de récupération de fichiers, ne vous arrêtez pas aux captures d’écran et allégations marketing extravagantes mais tenez compte des critères suivants:

⚙️ Performance

Votre objectif ultime étant de récupérer tous les fichiers supprimés, les performances de récupération des données sont, de loin, le critère de sélection le plus important auquel vous devez prêter attention pour choisir le meilleur logiciel. Certaines applications ne peuvent récupérer des données qu’à partir d’une corbeille qui n’a pas encore été vidée, et ces applications sont nettement moins utiles que celles capables de récupérer des fichiers supprimés de manière définitive et qui ne sont plus présents dans la corbeille.

📸 Systèmes de fichiers pris en charge

La perte de données ne se limite pas aux disques durs rotatifs traditionnels : elle affecte tous les périphériques de stockage, y compris les disques durs à mémoire flash modernes, les clés USB et les cartes mémoire. Comme vous ne pouvez jamais savoir quel périphérique de stockage vous aurez besoin de restaurer ensuite, vous devriez choisir une application de récupération de données capable de récupérer les données perdues à partir des systèmes de fichiers de périphériques de stockage internes et externes, notamment NTFS, FAT, FAT32, exFAT, HFS+, APFS, ext2/3/4, et autres.

💻 Système d’exploitation Pris en Charge

À moins que cela ne vous dérange pas d’utiliser un système d’exploitation différent juste pour récupérer vos données supprimées, vous devriez choisir un outil qui prend en charge votre système d’exploitation principal. Heureusement, il existe de nombreuses options excellentes pour les utilisateurs de Windows et de Mac ; Même les utilisateurs de Linux ont la possibilité de choisir parmi plusieurs solutions.

🏞️ Types de fichiers pris en charge

Le logiciel doit être en mesure d’annuler la suppression de tous les types de fichiers couramment utilisés, notamment les fichiers audio, les vidéos, les images, les documents, les fichiers exécutables, les archives et les sauvegardes.

Ensemble de caractéristiques

Il existe plusieurs fonctionnalités que toutes les bonnes solutions logicielles de récupération de données devraient avoir, telles que la possibilité de prévisualiser les fichiers supprimés avant la récupération, de restaurer uniquement des fichiers spécifiques et de récupérer des données sur des appareils défaillants, partiellement illisibles ou ayant perdu une partition.

🛒 Prix

Ce n’est pas parce que vous pouvez télécharger et installer une application gratuitement que vous pouvez également l’utiliser pour récupérer des données supprimées sans payer. Lorsque vous choisissez le meilleur logiciel de récupération de données, il est judicieux de commencer avec un certain budget en tête et de donner la priorité aux applications qui y correspondent. Lorsque vous comparez les prix de chaque logiciel, n’oubliez pas que certaines applications sont basées sur un abonnement (ce qui signifie que vous êtes facturé chaque mois/année), et que certaines offrent une licence à vie et parfois même des mises à jour à vie.

🔒 Sécurité

La dernière chose que vous souhaitez faire est d’installer un outil infecté par un logiciel malveillant ou créé par quelqu’un qui ne sait pas comment récupérer des fichiers supprimés en toute sécurité. C’est pourquoi vous devez vous en tenir aux solutions populaires qui disposent de nombreux avis positifs en ligne et de nombreux utilisateurs satisfaits.

Conclusion

À la suite de tests approfondis des applications évaluées, nous sommes convaincus que Disk Drill est le meilleur logiciel gratuit de récupération de données. L’impressionnante gamme de fonctionnalités et l’assistance technique pour les nouveaux utilisateurs sont les points forts de CleverFiles. N’oubliez pas qu’il peut non seulement récupérer vos données perdues, mais aussi protéger vos fichiers existants contre toute suppression accidentelle.

Robert Agar

Robert est un écrivain freelance qui a reçu son diplôme en informatique de l'université Pace de New York en 1992. Il a également travaillé en tant qu’informaticien chez IBM. Au cours de sa longue carrière dans l'informati...

Read full bio
Avatar
Approved by
Brett Johnson

Cet article a été approuvé par Brett Johnson, ingénieur en récupération de données chez ACE Data Recovery. Brett est titulaire d'un diplôme en systèmes et réseaux informatiques, et comptabilise 12 ans d'expérience.