Comment récupérer des données HDD

La meilleure façon de récupérer des données HDD est de suivre ces étapes:

  1. Cessez d’utiliser le dispositif. Cette étape est essentielle car des modifications supplémentaires pourraient entraver la récupération des données HDD.
  2. Si le dommage est physique, et que le HDD ne peut pas être connecté, le travail d’un spécialiste de la récupération de données HDD est nécessaire. Emballez le HDD de manière à ne pas l’endommager plus avant de l’envoyer pour des réparations.
  3. Si possible, faites une copie image du HDD.
  4. Si le HDD peut être connecté, essayez de récupérer les fichiers avec un logiciel de récupération de données comme Disk Drill. Utilisez de préférence le fichier image obtenu lors de l’étape 3.

meilleure récupération de données

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Disk Drill peut être obtenu depuis le site web de l’entreprise. Ce logiciel de récupération de données HDD est disponible pour Mac et Windows. il existe une version gratuite avec les fonctions de base.

Une fois téléchargé, suivez simplement les étapes indiquées par le programme d’installation. C’est très intuitif.

Comment récupérer des données HDD avec Disk Drill?

Récupérer des données HDD avec Disk Drill c’est très simple. Cette app est offerte avec deux types d’analyse: rapide et en profondeur (image 1).

L’analyse rapide utilise les données disponibles dans le système de fichier. Elle est rapide et, par conséquent, utile dans des cas de suppressions de fichiers récents.

L’analyse en profondeur effectue une récupération des données HDD plus sophistiquée. Elle effectue une recherche binaire et, par conséquent, elle peut aider même dans des cas comme un formatage par erreur ou des partitions corrompues. Cependant, si les métadonnées ne sont pas disponibles, elle peut renvoyer les fichiers nommés de manière générique, comme file001.docx.

De plus, si Disk Drill a été exécuté avec les options Recovery Vault ou Guaranteed Recovery activées, la récupération de données HDD peut être effectuées en récupérant les fichiers avec Disk Drill.

Options d’analyse

Si les données perdues incluent un ou plusieurs types de fichier en particulier, l’analyse peut être réduite en utilisant l’option “Préférences”. Ce choix affiche toutes les signatures de fichier traitées par Disk Drill. Le(s) bon(s) peuvent être sélectionnés, et l’analyse ignorera ce qui n’est pas nécessaire.

Dans le cas d’une récupération de données Mac, l’app détectera s’il est nécessaire de reconstruire le fichier catalogue, et placera un bouton à côté de la partition étiqueté “Reconstruire” au lieu de “Récupérer”.

Les résultats de la récupération HDD sont présentés de manière simple, avec des filtres sous la forme d’un menu. Les données peuvent être triées en fonction du type de fichier, de sa taille et de la date. Il y a aussi une option de prévisualisation.

récupération hdd

Comment créer une image du HDD grâce à Disk Drill?

Créer un fichier image avec Disk Drill est une procédure en une seule étape. L’option “Extras” fournit la possibilité de “sauvegarder en une image disque récupérable”. Sélectionnez-la et continuez comme indiqué par l’app.

Comme la sauvegarde d’un HDD peut prendre du temps, en fonction de sa taille, Disk Drill offre l’option “Enregistrer la session”. Cette sélection permet de cesser le processus et de le reprendre plus tard, sans perdre le travail déjà effectué.

Le fichier image obtenu peut ensuite être utilisé pour extraire des fichiers, que ce soit avec Disk Drill ou une autre app qui ouvre des fichiers images.

Comment empêcher la perte de données importantes sur un HDD grâce à Disk Drill?

Lorsqu’il s’agit de prévention de perte de données HDD, cette app est très efficace. Elle présente deux alternatives: 

  1. Recovery Vault
  2. Guaranteed recovery

Recovery Vault ajoute une couche supplémentaire à la Corbeille. Elle conserve les métadonnées de tous les fichiers supprimés, permettant une récupération des données ultérieure. Elle doit être activée et exécutée en arrière-plan en tant que service de récupération de données HDD.

Recovery Vault

Guarantee recovery est plus efficace, car elle conserve une copie de tous les fichiers déplacés vers un dossier en particulier. Même si elle consomme plus d’espace de stockage, elle garantit que la dernière version du fichier est accessible. Elle s’exécute en arrière-plan et est uniquement disponible pour HFS+.

Comment récupérer des données supprimées depuis un HDD formaté updated: mars 22, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public