Que vous soyez un vidéaste professionnel, un vlogueur ou simplement quelqu’un qui enregistre des souvenirs de famille, les cartes SD (et microSD) de fabricants comme SanDisk, Lexar, Toshiba, Samsung, Polaroid et Sony sont devenues la solution de stockage universelle pour capturer des vidéos avec n’importe quel appareil, des smartphones Android aux reflex numériques en passant par les caméras d’action GoPro. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent savoir comment récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD sur Windows ou Mac, et nous sommes là pour répondre à cette question.

Puis-je récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD ?
Oui, il est possible de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD dans de nombreux cas. Lorsque vous supprimez un fichier vidéo d’une carte SD, son entrée dans le système de fichiers est marquée comme supprimée, mais le contenu vidéo réel reste physiquement présent sur la carte jusqu’à ce qu’il soit écrasé par de nouvelles données.
Si vous agissez rapidement après une suppression accidentelle et que vous cessez immédiatement d’utiliser la carte, vos chances de réussite pour la récupération de vidéos sur carte SD sont très élevées. Même si vous avez utilisé la carte depuis la suppression, tenter une récupération de vidéos sur la carte SD vaut toujours la peine car tout l’espace marqué comme supprimé n’a peut-être pas été écrasé.
| Problème | Solution |
| Vous devez récupérer des vidéos supprimées par accident (n’importe quelle caméra, n’importe quelle carte SD) | Utilisez un logiciel de récupération de vidéos sur carte SD ✅ |
| Votre carte SD présente des signes de dommages physiques (pliée, fissurée, endommagée par l’eau) | Contactez un service professionnel de récupération |
| Vous devez récupérer des vidéos à partir d’un smartphone (problèmes de microSD Android) | Vérifier les sauvegardes cloud (Google Photos/iCloud) ou utiliser une application de récupération mobile |
| Carte SD avec vidéos n’apparaît pas sur le PC (conflit de pilote Windows) | Réinstaller ou mettre à jour les pilotes dans le Gestionnaire de périphériques Windows |
| Les vidéos récemment supprimées se trouvent toujours dans la Corbeille | Restaurer depuis la corbeille système (Windows ou macOS) |
| Vous souhaitez récupérer des vidéos à partir d’une sauvegarde | Restaurer à partir de votre sauvegarde (local ou cloud) |
| Les vidéos sont corrompues/inexploitables après un crash de la caméra ou une coupure de courant | Utilisez un logiciel de réparation vidéo spécialisé pour corriger la structure du fichier |
Méthode 1 : Utiliser un logiciel de récupération de données
De nombreux programmes logiciels peuvent vous aider récupérer des fichiers supprimés de votre carte SD, offrant différents niveaux de complexité. Une option populaire est Disk Drill, disponible pour les utilisateurs de Windows et de Mac. Cet outil présente un taux de réussite incroyablement élevé pour la récupération de vidéos sur carte SD.
Pour commencer avec Disk Drill, vous devez téléchargez-le depuis son site officiel. Vous serez automatiquement redirigé vers la version appropriée du programme que vous utilisiez Windows ou macOS. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installateur et installez le logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, suivez le guide Windows ou Mac ci-dessous.
Comment récupérer des vidéos depuis une carte SD sur Windows
Il suffit de quelques étapes simples pour récupérer des vidéos supprimées d’une carte mémoire sur Windows avec Disk Drill.
Étape 1. Insérez votre carte SD et localisez-la dans Disk Drill.
Pour commencer à récupérer des vidéos depuis votre carte SD, insérez-la dans le lecteur de carte de votre ordinateur ou connectez-la via un lecteur de carte USB. Lancez Disk Drill et localisez votre carte SD dans la fenêtre principale. Vous devriez pouvoir l’identifier facilement grâce à sa capacité (son nom peut prêter à confusion car elle peut apparaître sous le nom de votre lecteur de carte mémoire).

Étape 2. Initialisez la recherche.
Sélectionnez votre carte SD dans la liste et cliquez Rechercher des données perdues. Disk Drill utilisera automatiquement la méthode de récupération vidéo la plus optimale.

Étape 3. Laissez l’analyse se terminer.
Pendant l’analyse, Disk Drill affichera les fichiers trouvés en temps réel. Vous pouvez soit attendre la fin de cette analyse, soit cliquer Examiner les objets trouvés pour vérifier si vos vidéos supprimées ont déjà été trouvées.

Étape 4. Analyser l’intégralité de la carte SD.
Si l’analyse initiale ne trouve aucun fichier vidéo perdu et que vous n’avez scanné qu’une partition spécifique, cliquez sur Analyser l’ensemble du disque pour une analyse encore plus approfondie. L’analyse plus approfondie examinera au-delà de la partition analysée afin d’offrir les meilleurs résultats possibles.

Gardez à l’esprit que l’analyse approfondie peut prendre un peu plus de temps à se terminer car elle couvre toute la carte SD, alors soyez patient et laissez-la finir.
Étape 5. Localisez le fichier manquant.
Accédez à la Vidéo catégorie dans les résultats de l’analyse. L’une des principales fonctionnalités de Disk Drill est la possibilité d’apercevoir les vidéos trouvées avant la récupération. Utilisez la fonction d’aperçu pour vérifier l’intégrité des fichiers. Sélectionnez les cases à cocher à côté des vidéos que vous souhaitez récupérer.

Étape 6. Sélectionnez un dossier pour accueillir le fichier récupéré de votre carte SD.
Cliquez Récupérer et choisissez une destination de récupération appropriée, telle que le disque interne de votre ordinateur. Cliquez Suivant pour terminer le processus de récupération. Vous pouvez afficher les fichiers récupérés dans l’Explorateur de fichiers.

Comment récupérer des vidéos à partir d’une carte SD sur Mac
Le processus de récupération de vidéos perdues avec Disk Drill Pro sur macOS est similaire à celui sur Windows.
Étape 1. Insérez la carte SD dans votre ordinateur Mac.
Insérez votre carte SD à l’aide du lecteur de carte intégré de votre Mac ou d’un lecteur de carte USB externe. Lancez Disk Drill et attendez que votre carte SD apparaisse dans la liste des appareils. Sur macOS, les cartes SD apparaissent généralement avec le nom de leur volume, mais vous pouvez toujours l’identifier facilement en fonction de sa capacité de stockage.

Étape 2. Lancez l’analyse de votre carte mémoire.
Sélectionnez votre carte SD et cliquez Rechercher des données perdues. Disk Drill choisira automatiquement les paramètres de récupération optimaux.

Étape 3. Scanner l’ensemble de la carte SD.
Le processus de numérisation commencera immédiatement, affichant les fichiers trouvés en temps réel. Si votre carte SD comporte plusieurs partitions et que la première analyse ne révèle rien, vous pouvez alors cliquer Analyser l’ensemble du disque pour examiner toutes les partitions de votre carte SD.

Étape 4. Filtrez les résultats.
Attendez la fin de l’analyse, puis sélectionnez Vidéos à partir des résultats de l’analyse. Utilisez la fonction d’aperçu pour localiser vos fichiers vidéo et vérifier leur intégrité.

Étape 5. Prévisualisez et récupérez le fichier vidéo.
Cochez la case associée à chaque fichier vidéo que vous souhaitez récupérer. Puis cliquez sur le bouton Récupérer bouton et choisissez une destination de récupération sur le disque interne de votre Mac ou sur un autre périphérique de stockage externe (pas votre carte SD).

C’est tout, vous avez réussi à récupérer des vidéos supprimées depuis un appareil de stockage carte SD.
Il existe deux versions de Disk Drill :
- Gratuit – qui peut trouver et prévisualiser les fichiers supprimés sur une carte SD. La version Windows de Disk Drill peut en outre récupérer jusqu’à 100 Mo de données gratuitement. Cela peut résoudre une perte de données petite ou moyenne de bout en bout.
- Pro – qui peut récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD.
Méthode 2 : Comment récupérer des fichiers vidéo corrompus depuis une carte SD
Après avoir récupéré avec succès des vidéos de votre carte SD à l’aide d’un logiciel de récupération de données, vous pourriez constater que les vidéos récupérées ne se lisent pas correctement (son sans image, gel, messages d’erreur de lecture, etc.) ou pas du tout en raison d’une corruption.
Heureusement, des outils spécialisés de réparation vidéo peuvent souvent résoudre ces problèmes en reconstruisant la structure du fichier vidéo, et la meilleure solution disponible pour les utilisateurs Windows et Mac est Clever Online Video Repair parce qu’il prend en charge les formats de fichiers vidéo les plus populaires (MP4, MOV, 3GP), ne nécessite aucune expertise technique, est totalement gratuit et respecte la vie privée de ses utilisateurs.
Voici un guide étape par étape pour vous aider à réparer vos vidéos corrompues en utilisant Clever Online Video Repair :
- Ouvrez votre navigateur web et rendez-vous sur le repair.cleverfiles.com page.
- Cliquez sur le Choisir un fichier bouton pour sélectionner le fichier vidéo corrompu depuis votre ordinateur ou appareil ou glisser-déposer le fichier vidéo directement dans la zone désignée sur la page web.

- Fournir un(e) vidéo d’échantillon saine après avoir téléchargé la vidéo corrompue. L’échantillon sain sert de point de référence pour que l’outil puisse analyser et réparer la vidéo corrompue, c’est pourquoi il doit provenir de la même caméra et avoir été enregistré avec les mêmes paramètres d’enregistrement

- L’outil commencera analyser les fichiers et la réparation de la vidéo corrompue, et vous n’avez qu’à attendre un court instant.
- Cliquez sur le télécharger lien pour récupérer la vidéo corrigée.

En utilisant Clever Online Video Repair, vous pouvez réparer des vidéos de carte SD corrompues d’une taille allant jusqu’à 5 Go, et ce depuis n’importe quel appareil, y compris votre smartphone.
Méthode 3 : Récupérer des vidéos supprimées à partir d’une carte SD physiquement endommagée

Si votre carte SD a été physiquement endommagée (peut-être que vous l’avez retirée trop rapidement d’un adaptateur, ou si elle a été exposée à de l’eau ou à d’autres contraintes physiques), les logiciels grand public classiques pourraient ne pas suffire pour récupérer les vidéos supprimées. Dans de tels cas, vous devriez envisager d’utiliser un(e) service de récupération professionnelle.
Un service réputé est offert par CleverFiles, qui fonctionne selon une politique “Pas de données, pas de frais”. Pour lancer une récupération, rendez-vous sur leur page de commande, où vous pouvez sélectionner le niveau d’urgence de votre demande de récupération de vidéos sur carte SD. Vous devrez ensuite leur envoyer votre carte SD et attendre une estimation de la récupération que vous pourrez approuver pour poursuivre la récupération ou refuser.
Méthode 4 : Récupérer des vidéos supprimées de votre téléphone
Lorsque vous découvrez des vidéos manquantes sur votre smartphone, vous devez commencer par ouvrir votre application de galerie et accéder au dossier Corbeille. Les vidéos supprimées y restent généralement jusqu’à 30 jours ou jusqu’à ce qu’elles soient supprimées manuellement.
Si vous ne trouvez pas vos vidéos dans le dossier de suppression temporaire, votre meilleure option suivante est de vérifier vos services de stockage en ligne. De nombreux utilisateurs sauvegardent automatiquement leurs photos et vidéos sur des services cloud comme Google Photos, Dropbox ou OneDrive. Cette sauvegarde automatique se fait en arrière-plan dès que vous êtes connecté au Wi-Fi (et éventuellement même en données mobiles), il y a donc de fortes chances que vos vidéos supprimées soient stockées en toute sécurité dans le cloud même si vous ne vous souvenez plus avoir configuré cette option.

Enfin et surtout, vous avez peut-être également créé une sauvegarde complète de votre Android ou utilisé le logiciel de sauvegarde de votre fabricant. Si c’est le cas et que vos vidéos y sont incluses, leur récupération est tout à fait possible, mais il se peut que vous deviez restaurer l’ensemble de votre appareil.
Méthode 5 : Récupérer des vidéos supprimées de la carte SD sur Android
Si vous avez supprimé par erreur une vidéo de votre téléphone Android ou de la carte microSD de votre téléphone, ne vous inquiétez pas tout de suite. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir récupérer vos fichiers tant que vous agissez rapidement et que vous n’autorisez pas votre appareil à réécrire les données. Une solution rapide et efficace à ce type de problème consiste à utiliser une application spécialisée telle que DiskDigger.
DiskDigger est une application de récupération de données conçue pour récupérer des vidéos perdues à partir de téléphones Android. Elle est capable de retrouver et de récupérer des photos et des vidéos supprimées sur la mémoire interne de votre téléphone ou sur une carte microSD.
Voici ce que vous devez faire pour récupérer des vidéos sur votre téléphone Android :
- Utiliser Google Play Store pour installer l’application DiskDigger.
- Lancez l’application et appuyez Rechercher des vidéos perdues chercher les vidéos perdues.
- Lorsque vous y êtes invité, autorisez l’application à accéder au stockage de votre appareil.
- Parcourez les photos et vidéos trouvées et sélectionnez celles que vous souhaitez récupérer.
- Appuyez sur le Récupérer bouton.
- Choisissez comment vous souhaitez restaurer les fichiers (il est recommandé d’utiliser un service de stockage en ligne pour les données récupérées).

Bien que Disk Digger puisse parfois tenir sa promesse de récupérer des données sur une carte microSD sans ordinateur, une solution plus efficace consiste à retirer la carte microSD de votre téléphone et à récupérer les vidéos à l’aide d’un logiciel de récupération sur ordinateur comme Disk Drill. Sachez simplement que Disk Drill ne pourra vous aider que si votre carte SD est configurée en tant que stockage amovible et non comme stockage adopté (où elle est chiffrée comme extension de la mémoire interne).
Méthode 6 : Réinstallation/Mise à jour des pilotes
Avant d’essayer de récupérer des vidéos perdues, il se peut que vous rencontriez une situation où votre carte SD n’est pas du tout reconnue par Windows. Cela peut arriver en raison de problèmes de pilote, en particulier lors de l’utilisation de lecteurs de cartes tiers. Bien que cela ne soit pas directement lié à la récupération de contenu supprimé, résoudre les problèmes de pilote est souvent une première étape nécessaire avant de commencer tout processus de récupération de vidéos.
Suivez ces étapes pour réinstaller/mettre à jour les pilotes de votre lecteur de carte SD :
- Appuyez Windows + X sur votre clavier et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Aller à Appareils portables ou Pilotes de disque et faites un clic droit sur votre lecteur de carte SD.
- Sélectionnez le Désinstaller le périphérique option et reconnectez le lecteur de carte SD.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur, reconnecter votre lecteur de carte SD et essayer de récupérer les vidéos supprimées de votre carte SD. Avec un peu de chance, la carte SD sera détectée. Sinon, nous vous recommandons d’essayer un autre lecteur.
Méthode 7 : Restaurer les fichiers vidéo depuis la Corbeille/Dossier de la corbeille
Sous Windows, lorsque vous supprimez des fichiers d’une carte SD, ils contournent la Corbeille et sont supprimés immédiatement. Cela signifie que vous devrez utiliser un logiciel de récupération dédié comme Disk Drill pour récupérer des fichiers vidéo depuis la carte SD.
Lorsque vous supprimez des vidéos d’une carte SD connectée à un Mac, les fichiers sont déplacés dans un dossier caché “.Trashes” sur la carte SD elle-même. Tant que la carte est connectée à votre Mac, vous pouvez récupérer les fichiers supprimés directement depuis votre Corbeille :
- Ouvrez la Corbeille ou la Poubelle selon que vous utilisez Windows ou macOS.
- Sélectionnez les fichiers vidéo que vous souhaitez récupérer.
- Faites-les glisser vers un nouvel emplacement.

Méthode 8 : Vérifier les sauvegardes spécifiques à l’appareil et les sauvegardes manuelles

De nombreux appareils modernes qui utilisent des cartes SD pour le stockage vidéo peuvent également créer des copies de sauvegarde spécifiques à l’appareil.
Par exemple, les caméras d’action GoPro peuvent automatiquement télécharger vos vidéos vers un stockage cloud lorsque votre caméra se connecte à votre téléphone via le application GoPro Quik. Les caméras de surveillance et les dashcams utilisent fréquemment des systèmes de sauvegarde en continu qui stockent les enregistrements à la fois sur la carte SD et dans le cloud.
Enfin, si vous transférez régulièrement des vidéos sur votre ordinateur, vérifiez vos systèmes de sauvegarde locaux. Windows File History et Mac Time Machine conservent les anciennes versions des fichiers, ce qui pourrait inclure vos vidéos supprimées. Les disques de sauvegarde externes ou les copies manuelles que vous avez faites sur votre ordinateur pourraient également contenir les séquences que vous essayez de récupérer.
Méthode 9 : Récupérer des vidéos supprimées depuis la carte SD de l’appareil photo
Malheureusement, la plupart des appareils photo numériques n’ont pas d’équivalent à la Corbeille de Windows ou à la Corbeille de macOS. Lorsque vous supprimez des vidéos via l’interface de votre appareil, elles sont immédiatement marquées pour suppression. Heureusement, elles restent physiquement présentes sur la carte SD jusqu’à ce qu’elles soient écrasées par de nouvelles données.
Pour récupérer des vidéos perdues depuis la carte mémoire de votre appareil photo, vous devez d’abord la connecter à votre ordinateur, et vous pouvez le faire de deux manières différentes :
- Retirez la carte SD de votre appareil photo et connectez-la à l’aide d’un lecteur de cartes.

- Connectez votre appareil photo directement à l’ordinateur via USB (s’il prend en charge le mode Stockage de masse).
Une fois connecté, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données comme Disk Drill pour récupérer les vidéos de la carte SD. Suivez nos guides détaillés de récupération Windows ou Mac ci-dessus. Si vos vidéos récupérées semblent corrompues, vous devrez peut-être utiliser un logiciel de réparation vidéo spécialisé pour corriger les structures de fichiers endommagées, et nous expliquons ce processus dans notre guide de réparation vidéo.
Comment protéger les vidéos de votre carte SD contre la suppression
Bien qu’il soit souvent possible de récupérer des vidéos perdues sur une carte SD, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Les conseils suivants devraient vous aider à réduire considérablement le risque de perte de données causée par la suppression d’une vidéo d’une carte SD :
- ⚙️ Activer les fonctionnalités de sauvegarde automatique spécifiques à l’appareil: De nombreux appareils photo de la génération actuelle prennent en charge des fonctionnalités de sauvegarde automatique qui peuvent enregistrer vos vidéos pendant que vous filmez. Par exemple, il est possible de télécharger automatiquement des séquences vers le cloud via le Quik app de votre carte SD GoPro.
- 🛜 Téléchargez sans fil des vidéos depuis votre carte SD: Canon Camera Connect l’application offre des capacités de transfert sans fil, tandis que Nikon et Sony proposent des fonctionnalités similaires via leurs applications respectives. Profitez de celles-ci et d’autres applications similaires et téléchargez toujours toutes les vidéos importantes de votre carte SD vers un emplacement de sauvegarde dès que possible.
- 💾 Utilisez deux cartes SD: Les photographes et vidéastes professionnels devraient envisager des appareils photo avec deux emplacements pour cartes mémoire pour une sauvegarde instantanée. De nombreux appareils haut de gamme prennent en charge enregistrement simultané sur les deux cartes, créant ainsi une sauvegarde immédiate de vos séquences. Par exemple, les Canon 5D Mark IV et EOS R5 disposent de deux logements pour cartes, tout comme les Nikon D850 et les appareils de la série Z, les Sony Alpha et les modèles professionnels Lumix de Panasonic.
- ☁️ Profitez des sauvegardes dans le cloud: La plupart des smartphones peuvent automatiquement synchroniser les vidéos avec des services tels que Google Photos ou iCloud, tandis que de nombreuses caméras de sécurité incluent le stockage cloud dans leurs forfaits de service. De telles sauvegardes automatiques offrent une couche de protection supplémentaire contre la suppression accidentelle et facilitent la récupération des vidéos supprimées par erreur d’une carte SD.
FAQ
Pour récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD :
- Téléchargez et installez une application de récupération de carte SD sur votre ordinateur.
- Connectez la carte SD à votre ordinateur.
- Lancez l’application de récupération de carte SD et analysez votre carte SD.
- Sélectionnez vos vidéos supprimées.
- Récupérez les vidéos sélectionnées vers un emplacement sécurisé.
En ce qui concerne la récupération de carte SD Android, vous avez deux options de base :
- Applications de récupération Android natives: Des applications comme DiskDigger peuvent récupérer des vidéos supprimées directement sur votre appareil Android, mais elles offrent rarement les mêmes excellents résultats que leurs homologues de bureau.
- Logiciel de récupération Windows/macOS: Pour récupérer le plus de vidéos perdues possible, il est préférable de retirer la carte SD de votre appareil Android et de la scanner avec un logiciel de récupération sous Windows ou macOS comme Disk Drill.
Oui, vous pouvez récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD même après le reformatage. Mais gardez à l’esprit que les résultats de la récupération de données dépendent du fait que les vidéos supprimées aient déjà été écrasées par de nouvelles données ou non. Par conséquent, il est essentiel d’arrêter d’utiliser la carte SD dès que vous vous rendez compte que vous devez restaurer des fichiers à partir de celle-ci.
La façon la plus simple et la plus rapide de récupérer des vidéos à partir d’une carte SD Sandisk consiste à utiliser un logiciel de récupération de données. Cette méthode convient aussi bien aux ordinateurs Mac qu’aux ordinateurs Windows.
Suivez ces étapes pour récupérer des vidéos depuis une carte SD Sandisk :
- Téléchargez et installez Disk Drill sur votre ordinateur.
- Insérez la carte SD dans votre ordinateur et lancez Disk Drill.
- Dans la liste des appareils, cliquez sur votre carte SD.
- Cliquez sur le Rechercher des données perdues bouton.
- Attendez que Disk Drill termine l’analyse de la carte SD puis sélectionnez les vidéos manquantes. Vous pouvez utiliser les filtres des résultats d’analyse de Disk Drill, la barre de recherche et la fonction d’aperçu pour trouver facilement ce que vous recherchez.
- Pour prévisualiser les fichiers, cliquez sur Examiner les éléments trouvés. Choisissez les vidéos que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur Récupérer.
- Sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez utiliser pour les vidéos récupérées, puis cliquez OK.
Si vous avez remarqué que des vidéos ou d’autres fichiers disparaissent de votre carte SD, il est possible que la carte soit corrompue ou endommagée. Dans ce cas, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD et effectuez une récupération de données pour retrouver ces vidéos.
Si vous souhaitez récupérer des vidéos supprimées définitivement de votre Android sans root, vous pouvez essayer d’utiliser DiskDigger. Bien que cette application puisse analyser votre téléphone et votre carte SD, gardez à l’esprit qu’elle ne peut retrouver que des vidéos perdues encore existantes, et non celles qui ont été supprimées. Cela reste néanmoins une première étape à essayer :
- Téléchargez et installez DiskDigger sur votre Android.
- Appuyez Autoriser accorder l’accès aux données
- Choisir Rechercher des vidéos perdues.
- Touchez les vidéos que vous souhaitez restaurer, puis touchez Récupérer.
- Choisissez comment vous souhaitez enregistrer les fichiers.
Si DiskDigger ne trouve pas vos vidéos et qu’elles étaient stockées sur votre carte SD, la meilleure option est de retirer la carte de votre téléphone et de la scanner à l’aide d’un logiciel de récupération de données sur votre ordinateur.
Si vous avez supprimé les vidéos de votre carte SD, il se peut qu’elles soient encore présentes dans un dossier caché spécial sur la carte. Pour les récupérer, vous devez faire ce qui suit avec la carte connectée à votre Mac ou PC :
- Ouvrez le dossier Corbeille ou Poubelle.
- Parcourez les fichiers pour trouver ceux dont vous avez besoin.
- Faites glisser et déposez la vidéo supprimée à un autre emplacement sur votre ordinateur.

