This entry was posted in Autre, Outils supplémentaires, Récupération de données, Tutoriels. Bookmark the permalink.

Nous voulons tous tirer le meilleur parti de nos dispositifs, votre dispositif Android est offert lourdement verrouillé. Pour la plupart des gens c’est une bonne chose. Aucun programme n’est en mesure de modifier des paramètres importants ou de trafiquer le logiciel du système, vous protégeant contre les apps malveillantes. Cependant, cette sécurité extrême limite le contrôle que vous avez dessus. Si vous avez besoin d’un accès avancé à votre smartphone ou tablette, vous devez savoir comment rooter des dispositifs Android.

Les gens rootent des dispositifs Android depuis que les premiers téléphones sont arrivés sur le marché, parce que ces derniers ne nous permettent pas de profiter de tout leur potentiel. Ils sont chargés de bloatwares qui gaspillent vos données et la durée de vie de votre batterie. Rooter est la seule façon de les rétablir.

Semblable au jailbreak d’un iPhone, rooter des dispositifs Android a pour but d’offrir un accès d’utilisateur root au système d’exploitation.

Outils Android

Les téléphones et tablettes Android exploitent un système d’exploitation Linux avec des permissions et des régimes de propriété du système de fichier. Vous utilisez votre compte utilisateur comme Linux à chaque fois que vous vous connectez sur votre téléphone. Jusqu’ici, vous êtes autorisé à faire certaines choses en se basant sur les permissions utilisateur.

Les apps que vous installez disposent également de comptes utilisateurs, basés sur les vôtres. En plus de ça, tous les dispositifs Android disposent d’un compte utilisateur maître appelé Root, que ce soit sur Android N 7.0 ou Android O 8.0.

Normalement, nous n’avons pas accès à l’utilisateur root. Seul le fabricant et votre fournisseur disposent des informations de connexion. Pour la plupart des gens, c’est une bonne chose. Ceci permet d’empêcher les apps malveillantes de prendre possession du système et vous protège contre le piratage de votre téléphone. Mais, si vous avez besoin d’un accès de top niveau, vous n’avez d’autre option que de rooter votre téléphone. Rooter vous permet de vous connecter sur le compte de l’utilisateur root et d’avoir un contrôle total sur votre dispositif.

Pourquoi rooter des dispositif Android?

rooter des dispositif Android

Parce que vous pouvez détruire votre téléphone en effectuant le root, vous devez vous demander s’il est sûr de le faire. La bonne réponse est : oui, non, peut-être. Ces trois réponses sont valides, le cas de “si vous devriez ou non rooter votre” dépendra de votre situation et de pourquoi vous devez le faire. Certaines personnes le font parce qu’elles peuvent le faire. D’autres souhaitent supprimer des apps préinstallées. Et, d’autres encore ont besoin de rooter leur dispositif pour ajouter des caractéristiques ou utiliser des fonctions particulières telles que Disk Drill pour récupérer des données perdues. Cependant, effectuer un root n’est pas donner à tout le monde. Il existe certains risques. D’une part, vous diminuez la fiabilité de certaines caractéristiques de sécurité, vous rendant l’unique responsable de la sécurité et de l’intégrité de votre dispositif et tout ce qui se trouve dessus. Rooter le dispositif annulera sûrement la garantie de celui-ci. Vous pouvez même transformer votre téléphone en un presse-papier si vous le faites mal.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Préparer le root de vos dispositifs Android

La méthode standard est de mettre votre dispositif en mode débogage et d’utiliser Android SDK ou un outil de déverrouillage du bootloader. Pour cela, vous devez installer Android SDK ainsi que des lecteurs USB Android USB sur votre Mac. Vous devez connecter votre dispositif sur votre Mac. Pour la plupart des dispositifs Android 6, 7 et 8, vous avez besoin d’un câble Micro-USB ou d’un câble USB Type C pour ça. Une fois branché, vous devez permettre au bootloader d’être déverrouillé. Vous pouvez le faire en activant le « mode débogage USB » du Menu Développeur. Vous pouvez accéder au menu en allant dans la section « À propos » dans les paramètres de votre dispositif, et appuyer sur le numéro de fabrication cinq fois pour entrer dans le mode Développeur. Vous trouverez les options Développeur sur la page principale sous déverrouiller OEM. Puis, vous devez reconnecter votre dispositif à votre Mac ou le redémarrer.

Comment rooter des tablettes et téléphones Android

Kingo Root

Grâce au déverrouillage de votre téléphone ou de votre tablette, vous pouvez commencer à effectuer le root. La plupart des personnes veulent utiliser une app commerciale de root. Les apps commerciales de root, telles que Kingo Root, sont simples et vous pouvez les utiliser sans ordinateur. La plupart des apps ne fonctionneront pas avec tous les téléphones. Donc, vous devez vous assurer que l’app de root que vous choisissez est compatible avec votre dispositif. Même si la plupart des apps sont sûres, c’est un problème suffisamment important pour que vous preniez certaines précautions avant de les utiliser.

Comment rooter des dispositifs Android en fonction de votre dispositif

Comment rooter les systèmes de vos téléphones et tablettes Android dépend du type de dispositif que vous avez. La plupart des fabricants ajoute leurs propres caractéristiques de sécurité en première place des pubs Google par défaut. C’est pourquoi vous devez rooter votre dispositif de cette façon. Certains dispositifs sont faciles à rooter, alors que d’autres ne le sont pas. Parlons-en ici, presque tous les dispositifs Android peuvent être rootés, qu’ils exploitent Android 5.1 ou Android 6.0.1 ou une version Android 7 ou 8 plus récente.

Rooter votre téléphone Samsung Galaxy S7

Samsung vendait des « éditions développeur », mais a cessé de les produire à cause des faibles ventes et de leurs contrats avec les fournisseurs. Votre fournisseur ne veut pas que vous rootiez votre téléphone, et nombreux sont ceux qui offrent uniquement des téléphones codés qui ne peuvent pas être rootés. C’est généralement le cas pour les versions des États-Unis. Vous devez être en mesure de suivre les instructions suivantes pour rooter votre téléphone, mais il n’y a aucune façon de savoir si ça fonctionnera avant que vous ne le fassiez. De toute manière, vous devez être sûr que vous avez déverrouillé le bootloader avant de poursuivre, comme indiqué ci-dessus.

Une fois déverrouillé, vous pouvez commercer à rooter et pour les téléphones Samsung Galaxy S vous avez besoin du programme Heimdall pour le faire. Heimdall est un outil exposant firmware à faible niveau qui peut réécrire le ROM de votre téléphone. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon fichier image. Si vous utilisez la mauvaise image, vous pouvez bloquer votre téléphone ou tablette. Vous aurez un dispositif rooté une fois que le programme aura terminé le chargement des fichiers. Vous pouvez redémarrer le téléphone Android 7.1 (Nougat) pour vérifier les erreurs.

Rooter votre téléphone Samsung Galaxy S8

Le Galaxy S8 exploite également la version Android 7.0 (Nougat) avec toutes les mises à jour et est bien plus facile à rooter que ces prédécesseurs. Vous aurez besoin de l’app CF-Auto-Root de Chainfire pour le faire, l’app fonctionnera peu importe la version du firmware actuelle de votre dispositif.

Avant de rooter votre S8, vous devez le déverrouiller comme indiqué plus tôt dans cet article. Assurez-vous simplement que vous disposez de lecteurs USB S8. Nous vous recommandons également d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers avant de procéder et que votre S8 est plus de 70% de batterie.

Rooter votre téléphone Samsung Galaxy S8

Une fois prêt, vous pouvez rooter votre S8 en suivant les instructions suivantes :

  1. Vérifiez et confirmez que CF-Auto-Root fonctionnera avec le numéro du modèle de votre S8.
  2. Téléchargez et installez CF-Auto-Root et Heimdall sur votre Mac.
  3. Éteignez votre téléphone et entrez en mode téléchargement en appuyant et maintenant les boutons de baisse du volume et Bixby en même temps puis sur la touche Power.
  4. Appuyez sur monter le volume une fois pour confirmer au robot sig la construction Android.
  5. Exécutez Heimdall et connectez votre S8 sur votre Mac.
  6. Une fois connecté, cliquez sur le bouton AP / PDA et sélectionnez le fichier CF-Auto-Root.tar.md5.
  7. En sélectionnant Redémarrage Automatique et Réinitialisation, cliquez sur Démarrer pour commencer le processus du root.

Une fois terminé, vous obtenez un message PASS et la fenêtre “ID: COM” passera de jaune à vert. Votre dispositif Android doit être redémarré automatiquement en mode récupération et en installant les fichiers nécessaires ensuite. Vous pouvez déconnecter votre dispositif une fois que votre téléphone est à nouveau sur l’écran d’accueil.

Autres téléphones

Il existe plus de 12000 modèles Android actuels, trop pour tous les répertorier ici. Certains d’entre eux sont plus simples à rooter que d’autres. Certains disposent d’apps approuvées de root par les fabricants, alors que d’autres exigent une app tierce. Nous vous recommandons de vérifier des sources en ligne des forums de développeurs XDA pour trouver la solution dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez rooté votre téléphone ou tablette, vous pouvez commencer à utiliser des apps comme notre app de récupération de données Disk Drill. Vous pouvez même utiliser ces apps pour retrouver les paramètres de fabrication de votre dispositif dès que vous n’avez plus besoin d’un dispositif rooté. Souvenez-vous que nous ne pourrons être tenus pour responsables de ce qui se produira, vous effectuez cette procédure à vos propres risques et périls, à votre entière discrétion. Si vous avez des questions ou besoin d’aide avec la récupération de données Android sur Disk Drill, n’hésitez pas à nous contacter.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac
.updated: avril 6, 2018 author: 25BitJah

Tags: , , ,

We all want to get the most out of our devices. Unfortunately, your Android device comes heavily locked down. For most people, this is a good thing. No program can change important settings or tamper with system software, protecting you from malicious apps. However, the high security limits how much control you have over it. If you need advanced access to your smartphone or tablet, you must know how to root Android devices.

People have rooted Android devices since the first phones came on the market. This was because the phones did not live up to their potential. They were loaded with horrible bloatware that wasted your data and your battery life. Rooting was the only way to fix them.

Similar to jailbreaking an iPhone, to root Android devices is to give you superuser access to the operating system. Android phones and tablets run on a Linux-based operating system with user permissions and file-system ownership. You use your Linux-like user account every time you sign into your phone. From there, you are allowed to do certain things based on your user permissions. The apps you install also have user accounts, based off yours. On top of these, all Android devices have a master user account called Root, be it Android N 7.0, or Android O 8.0.

Normally, we do not have access to the root user. Only the manufacturer and your carrier have the login information for it. For most people, this is a good thing. It prevents malicious apps from getting ahold of the system, and it keeps you from breaking your phone. But, if you need top-level access, you have no other option but to root your phone. Rooting lets you log into the root user account and have complete control over your device.

Why Root Android Devices?

Because you can ruin your phone by rooting it, you might be wondering if you should do it. The correct answer is: yes, no, maybe. All three answers are valid responses, as for “whether or not you should root your device” will come down to your situation and why you need to root it. Some people do it because they can. Others want to remove unwanted pre-installed apps. Still, others need to root their devices to add features or use special functions such as using Disk Drill to recover lost data. Rooting is not for everyone, though. It does come with risks. For one, you lower the reliability of some safety features, making you solely responsible for the security and integrity of your device and anything on it. Rooting the device will most probably void your warranty because of this. You can even turn your phone into a paperweight if you get it wrong.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

Getting Ready to Root Android Devices

The standard method is to put your device in debug mode and use the Android SDK or a bootloader unlocker. To do this, you must install the Android SDK as well as Android USB drivers on to your Mac. You also must connect your device to your Mac. For most Android 6, 7, 8 devices, you need a Micro-USB or a USB Type-C cable for this. Once plugged in, you must give the bootloader permission to be unlocked. You can do this by enabling the “USB debug mode” from the Developer Menu. You can get to the menu by going to the About phone section of your device’s settings, and tapping the build number five times to enter Developer mode. You will find the Developer options on the main setting page under OEM unlocking. After this, you might have to reconnect your device to your Mac or restart it.

How to Root Android Tablet Devices and Phones

With your phone or tablet unlocked, you can start rooting it. Most people will want to use a commercial root app. Commercial rooting apps, such as Kingo Root, are straight forward, and you can use them without a computer. Most apps will not work with all phones though. So, you must make sure that the rooting app you choose will work with your device. While most apps are safe, there is enough of a concern that you should take some precautions before using them.

How to Root Android Devices Depends on Your Device

How you root Android phone systems and tablets depends on the type of device you have. Most manufacturers add their own security features on top of what Google adds by default. Thus, you must root your device accordingly. Some devices are easy to root, while others are not. Speaking of today, almost all Android devices can be rooted, whether they are running Android 5.1, or Android 6.0.1 or newer Android 7 and 8.

Rooting Your Samsung Galaxy S7 Phone

Samsung used to sell “developer editions”, but has stopped producing them due to low sales and their contracts with carriers. Your carrier does not want you to root your phone, and many only offer encrypted phones that cannot be rooted. This is usually the case for U.S. versions. You might be able to use the following instructions to root your phone, but there is no way to know if it will work until you try it. Either way, you must make sure you unlocked the bootloader before you can proceed, as instructed above.

Once unlocked, you can start the rooting process, and for Samsung Galaxy S phones you need the Heimdall program to do that. Heimdall is a low-level firmware flashing tool that can overwrite your phone’s ROM. You must make sure you use the right image file though. If you use a wrong image or a bad one, you can brick the phone or tablet. You will have a rooted Android device once the program finishes uploading files. You can restart the Android 7.1 (Nougat) phone to check for errors.

Rooting Your Samsung Galaxy S8 Phone

The Galaxy S8 also runs on Andoid 7.0 (Nougat) with all due upgrades, and it’s much easier to root than its predecessors. You will need the CF-Auto-Root app from Chainfire to do it, but the app will work regardless of your device’s current firmware version.

Before you root your S8, you must unlock it as instructed earlier. Just make sure you get the S8 USB drivers. We also recommend that you back up your files before you start as well and that your S8 has more than 70% of charge.

Once ready, you can root your S8 as follows:

  • Check and confirm that CF-Auto-Root will work with your S8’s model number.
  • Download and install both CF-Auto-Root and Heimdall apps to your Mac.
  • Switch your phone off and enter into download mode by pressing and holding the Volume Down and Bixby buttons simultaneously followed by the Power key.
  • Press Volume Up key once to confirm at the construction Android robot sig.
  • Run Heimdall and connect your S8 to your Mac.
  • Once connected, click the AP / PDA button and select the CF-Auto-Root.tar.md5 file.
  • With Auto Reboot and Factory Reset selected, click on Start to initiate the root process.

Once complete, you will get a PASS message and the “ID: COM” box will turn yellow to green. Your Android device should reboot automatically into Recovery mode and then install the necessary files. You can disconnect your device once your phone returns to the Home screen.

Other Phones

There are over 12,000 current Android models out there to list them here. Some of them will be easier to root than others. Some have manufacturer-approved rooting apps, while others will require a third-party app. We recommend checking out other online resources from the XDA Developers forums to find the solution you need.

Once you root your phone or tablet, you can start using apps such as our Disk Drill data recovery app. You can even use these apps to restore your device back to its factory settings after you no longer need a rooted device. Just remember that we cannot be responsible for what happens after you root your device. You are doing it at your own discretion. If you have any questions or need help with Android data recovery in Disk Drill, feel free to contact us.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac
.updated: September 22, 2017 author: uralenf
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum