Qu’est-ce que JPG ? Un guide utile pour récupérer des fichiers JPG supprimés

JPG (se prononce Jay Peg) est une extension de fichier de l’un des formats d’image les plus populaires. Selon des données de W3Cook, un fournisseur de statistiques très précis sur les technologies-clés du Web, 36% de toutes les images du Web sont JPG. Dans cet article, nous abordons ce qu’est JPG et la différence entre JPG et JPEG. Nous verrons également de manière très simple comment récupérer des fichiers JPG corrompus ou supprimés grâce à Disk Drill, une application puissante de récupération de données pour Windows et Mac OS X.

récupération jpeg

Qu’est-ce qui rend le format JPG unique?

Les images JPG utilisent une méthode de compression à perte, qui réduit leur taille de stockage aux dépends de la qualité de l’image. Là où JPG excelle c’est sa capacité à atteindre une compression de 10:1 sans dégradation remarquable de la qualité de l’image. Ce qui rend les images JPG idéales pour le Web et la photographie ordinaire.

De nombreux programme d’édition de photo vous laissent ajuster manuellement le taux de compression, vous permettant de trouver le bon point entre la taille et la qualité. L’inconvénient c’est que les images JPG peuvent se corrompent de plus en plus avec chaque nouvel enregistrement.

Quelle est la différence entre JPG et JPEG?

JPG et JPEG sont généralement confondus – et pour de bonnes raisons. Ce sont tous les deux des extensions de format de fichier image à perte, mais l’un d’entre eux fait référence à la méthode de compression utilisée par le dit format de fichier: JPEG (en anglais: Joint Photographic Experts Group).

Le nom correspond à l’association entre l’organisation internationale de la normalisation et l’union internationale des télécommunications. Les deux organisations ont publié la première partie de la norme JPEG en 1992 et le reste est histoire.

Il est important de réaliser que la méthode de compression JPEG peut être enregistrée avec différentes extensions de fichier: JPG, JPEG, jpg ou jpeg. Les extensions indiquent simplement d’autres programmes ou apps avec lesquels ils traitent une image enregistrée en utilisant la méthode de compression JPEG. Donc, lorsque quelqu’un vous demande: “Qu’est-ce qu’un fichier .jpg?”, vous répondez que c’est un fichier image avec une compression à perte.

Récupération des JPG supprimés

Imaginez le scénario suivant: vous disposez, sur le bureau de votre ordinateur, d’un dossier plein de photos de vos vacances sous les tropiques passées l’année dernière. Sans le savoir, vous l’avez sélectionné avec d’autres dossiers que vous vouliez effacer et l’avez mis dans la Corbeille. Vous vous en rendez compte uniquement après avoir vidé la Corbeille, vous laissant sans vos précieux souvenirs. Que faites-vous dans une telle situation? 

récupération de données

Vous installez Disk Drill pour Windows, un logiciel de récupération de données puissant qui peut vous aider à récupérer vos images JPG supprimées. Il peut également récupérer des fichiers jpeg corrompus et presque tous les autres types de fichier que vous connaissez, dont JPG, PNG, TIFF, AI, PSD, INDD, AVI, DV, MP4, DOCX, PPTX, XLSX et bien d’autres.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Comment récupérer des images JPG supprimées grâce à Disk Drill

  1. Installez l’app de récupération de données Disk Drill pour Windows.
  2. Lancez le logiciel depuis le menu Démarrer.
  3. Sélectionnez le dispositif de stockage que vous souhaitez analyser. Disk Drill est compatible avec les disques durs internes et externes, les clés USB, les iPods, les cartes mémoire et bien plus.
  4. Patientez le temps que l’analyse s’effectue.
  5. Parcourez les résultats et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
  6. Cliquez sur le bouton “Récupérer”.

C’est fait!

Toutes vos images sont désormais de retour là où vous les aviez laissées avant de les supprimer par erreur. Ce n’est qu’un petit exemple de ce que Disk Drill pour Windows peut vous faire gagner dans votre vie de tous les jours.

Qu’est-ce qu’un format de fichier JPG et comment récupérer un fichier JPEG ? updated: juillet 31, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public