Qu’est-ce qu’un disque semi-conducteur et la récupération de données est-elle possible?

Commençons par comprendre ce qu’est un disque semi-conducteur et ce que votre ordinateur en fait. Le SSD (solid state drive, soit en français disque semi-conducteur) est assez différent d’un disque dur ordinaire (HDD, de l’anglais: hard disk drive). Donc, contrairement à un HDD ordinaire, le SSD ne dispose d’aucune pièce mécanique. Le disque dur ordinaire comme vous le connaissez dispose d’un disque rotatif qui dispose d’une tête de lecture et d’écriture jointe à un bras mécanique qui est connu sous le nom de vérin. Le SSD, d’autre part, dispose d’une mémoire semi-conductrice qui est nettement organisée comme un lecteur de disque n’utilisant rien d’autre que des circuits intégrés au lieu d’un moyen de stockage optique ou magnétique.

Qu'est-ce que ssd

Pour contempler entièrement ce qu’est un SSD, vous devez vous intéressé à l’observation de ce pour quoi un SSD est utilisé. Avec ceci en tête, il est bon de mentionner que l’usage et l’adaptation des SSD a été principalement conduite par l’usage en plein essor des applications qui demande beaucoup de performances I/O. La vérité c’est que les disques semi-conducteurs disposent d’un accès aléatoire ainsi qu’une latence d’accès à la lecture plus faibles que les disques durs ordinaires (HDD) ce qui les rend adaptés pour une lecture lourde ainsi que des charges de travail aléatoires.

Afin de bien comprendre ce qui se cache derrière un SSD, vous pouvez vous intéressé à l’apprentissage de l’utilisation d’un flash SSD pour lire directement et immédiatement des informations depuis un emplacement de cellule flash particulier ce qui est la raison d’une latence considérablement plus faible. La vérité c’est que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs très performants qui sont conçus pour reporter et fournir des informations en temps réel ou des informations qui sont presque immédiates pourraient assez bien bénéficier de l’utilisation d’un SSD. 

hdd vs ssd

Vous pouvez également être intéressé par le fait que le premier SSD a été minutieusement mis en place par IBM dans les années 1970. Ils ont amélioré de manière considérable la capacité de stockage de leurs productions qui peut désormais atteindre plus de 500 Go pour des ordinateurs particuliers ordinaires. Bien sûr, la tendance des coûts décroissants par Go continue d’être en force. Les SSD sont la solution pour des nettops, netbooks ainsi que d’autres applications qui généralement n’exigent pas que vous disposiez de centaines de giga-octets en espace de stockage.

Il est également bon d’indiquer que les SSD peuvent aussi être communément appelés disques flash. C’est exact, mais beaucoup de personnes ont tendance à mal comprendre l’utilisation du terme. Un disque flash est quelque chose qui est complètement différent d’une clé USB ou d’Adobe Flash, par exemple. C’est un type de compartiment de stockage qui révèle quelques avantages. Avec ceci en tête, comprendre ce qu’un SSD fait vous permettra d’avoir une chance de déterminer si vous en choisiriez un ou non.

De plus, les informations sur les SSD pourraient être perdues pour un grand nombre de raisons. il est également important de savoir que dans des cas particuliers différents de la destruction du disque ou de l’échec d’enregistrement des informations, vous pourriez être en mesure de restaurer ces données perdues. Disk Drill est l’une des solutions auxquelles vous avez accès dans une situation comme celle-ci. Voyons voir comment vous pouvez utiliser ce logiciel pour récupérer correctement les informations de votre disque semi-conducteur.

Récupération de données

Si vous avez perdu des données SSD, ce n’est généralement pas une raison de paniquer car vous pourriez être en mesure de facilement récupérer vos informations perdues grâce à l’utilisation de Disk Drill. Vous devez savoir si vous êtes en mesure de connecter votre disque à votre Mac, par exemple, pour que vos données soient récupérées par le logiciel sur ce moyen de stockage en particulier. Même lorsqu’il s’agit du formatage d’un SSD, vous êtes en mesure de récupérer vos informations. Voici comment faire:

Étape nº1: Téléchargement

La première chose à faire, la plus évidente, c’est de télécharger l’application, l’ouvrir et l’exécuter sur votre ordinateur.

Disk Drill
Récupération de données gratuite
Votre compagnon de récupération de fichiers supprimés

Étape nº2: Trouver le SSD

Juste après avoir installé et lancé l’application Disk Drill, vous trouverez le SSD sur l’écran qui apparaît sur votre écran. L’outil est complet vous ne devriez donc pas avoir de problèmes avec ça.

Étape nº3: Choisir le mode d’analyse

Vous devrez choisir entre deux modes d’analyse différents. Disk Drill offre des solutions différentes adaptées à plusieurs fins. Avec ceci en tête, si vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés récemment, vous serez en mesure d’utiliser l’analyse rapide. Cependant, si votre objectif est de récupérer des fichiers qui ne sont plus disponibles à la prévisualisation dans les résultats générés par l’analyse rapide, vous pourrez passer à l’analyse en profondeur. Elle effectue une analyse puissante en arrière-plan de votre SSD et est en mesure de récupérer des fichiers perdus depuis longtemps.

Étape nº4 Récupération

C’est la dernière étape du processus de récupération. Après avoir généré la liste, vous pouvez utiliser l’outil de prévisualisation pour jeter un œil à tous les fichiers nécessaires. Vous pouvez cliquer sur le bouton “Récupérer” à côté et vous y êtes!

Donc, c’est ainsi que le processus de récupération de données se déroule réellement. Peu importe si vous savez ou non ce qu’est un SSD, vous serez certainement en mesure d’utiliser l’outil Disk Drill pour récupérer les informations perdues et tirer le meilleur parti des caractéristiques de protection de fichiers uniques disponibles sur le logiciel. Le Recovery Vault conserve en toute sécurité et s’assure que les processus de récupération potentiels sont effectués de manière bien plus rapide et simple. Dans tous les cas, il est sûr de dire que tout le processus de récupération ne sera pas un fardeau.

What is a Solid State Drive and is Data Recovery Possible?

what-is-ssd

Let’s begin by understanding what is a solid state drive and what does your computer have to do it. SSD, or a solid state drive, as it’s commonly referred to, is pretty different to your regular HDD (hard disk drive).  So, unlike a regular spindled HDD, the SSD has absolutely no mechanical parts. The hard disk drive as you know it has a spinning disk which has a read and write head attached to a mechanical arm which is known as the actuator. The SSD, on the other hand, has a semiconductor memory which is is neatly organized as a disk drive using nothing than integrated circuits instead of optical or magnetic storage media.

In order to fully contemplate at what is a solid solid state hard drive, you might be interested in seeing what is a solid state drive used for. So, with this in mind, it’s worth mentioning that the use and adaptation of SSDs has been particularly driven by the growing usage of applications which are demanding a lot of I/O performance. The truth is that SSDs have a considerably lower random access as well as read access latency than the regular hard disk drives which make them the perfect fit for both heavy read as well as random workloads.

In order to grasp at the full understanding behind what is a SSD drive, you might be interested in learning that the use of flash SSD to read directly and immediately information from a particular flash cell location is the reason for the considerably lower latency. The truth is that high-performance desktops, laptops and servers which are designated to report and deliver real-time information or information which is near real-tile could pretty much benefit of the usage of a solid state drive.

what is ssd

You might also be interested in the fact that the first SSD was thoroughly implemented by IBM back in the 1970s. They have been significantly improving the storage capacity of their productions which can now reach over 500 GB for regular home computers. Of course, the trend of decreasing costs per GB continues to be in full force. SSDs are the perfect solution for nettops, netbooks as well as other applications which wouldn’t usually require you to have several hundred gigabytes of storage space.

It’s also worth pointing out that SSDs might also be commonly referred to as flash drives. This is accurate but a lot of people tend to misunderstand the usage of the term. A flash drive is something that is completely different than a USB jump drive or Adobe Flash, for instance. It’s a type of storage compartment which reveals quite a few benefits. With this in mind, understanding what does a solid state drive do is going to provide you with the chance of determining whether you should opt for one or not.

What is more, information on SSD drives could get lost for a variety of reasons. It’s also important to know that in particular cases which are different than the destruction of the drive or failing to record the information on it in the first place, you might be able to restore the lost data. Disk Drill is one of the solutions that you might be looking for in a situation of the kind. Let’s take a look at how you can use this software in order to properly recover information from your SSD drive.

iphone data recovery

If you’ve lost your SSD data, that’s usually not a reason to panic because you might be able to easily recover your lost information with the usage of Disk Drill. All you need to know that if you are actually able to mount your disk to your Mac, for instance, your data could be recovered by the software on this particular media. Even when it comes to SSD disk formatting, you will still be able to get your information restored. Below, you will see how to do so.

Step #1 Download

The first thing that you need to do, which is also likely to be the most obvious one, is to download the application, deploy and run it on your computer.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

Step #2 Find the SSD

Right after you’ve installed and launched the Disk Drill application, you will have to find the SSD drive in a splash screen which is going to pop right in front of you on your screen. The tool is comprehensive so you should have no troubles doing this.

Step #3 Pick up your Scanning mode

You are going to need to choose between a few different scanning modes. Disk Drill manages to deliver different solutions which are fit for various purposes. With this in mind, if you want to recover recently deleted files, you would be capable of using the Quick Scan method. However, if your target files aren’t available for preview in the results generated by the Quick Scan, you can go ahead and take advantage of the Deep Scan method. This one is going to perform a powerful background scan of your SSD and it’s capable of recovering files which were lost long time ago.

Step #4 Recovery

This is basically the last step of the recovery process. After you’ve generated the list you can use the Preview tool in order to take a look at all of the needed files. You can click on the Recover button on the side and you are basically it.

So, this is how seamless the process of data recovery really is. Regardless of whether you know what is a solid state drive or not, you’d be certainly capable of using the Disk Drill tool to recover lost information. What is more, you can also take advantage of the unique file protection features available in the software. The Recovery Vault is going to keep you safe and make sure that potential recovery processes are carried out much faster and easier. In any case, it’s safe to say that the entire recovery process wouldn’t be a burden.

All you need to know about a solid state hard drive updated: September 29, 2016 author: corvettus

Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum