Un guide simple en 3 étapes sur comment récupérer des images supprimées sur votre carte SD

sd-picture-recovery

Avez-vous perdu ou accidentellement supprimé des images d’une carte SD ou microSD? Ne vous inquiétez pas! Dans ce guide, nous vous montrerons comment vous pouvez les récupérer en suivant ces 3 étapes simples.

Ce que vous devez savoir

Si les détails techniques et la compréhension du fonctionnement vous importent peu, vous pouvez passer cette étape. Cependant, passer quelques minutes et connaître les dessous vous aidera à ressentir plus de facilité au moment où nous aborderons le processus de récupération en lui-même. 

Voyez-vous, la récupération de données n’est pas de la magie ni une méthode triviale. Lorsque vous effacez une image d’une carte SD, votre système d’exploitation marque son emplacement physique comme étant vide. L’image est encore là – tous les uns et les zéros sont intacts, mais les autres applications sont libres de les réécrire si elles le veulent. Si vous arrivez à utiliser un programme de récupération de données avant que l’image originale ne soit écrasée, vous la récupérez. Sinon, il y a encore de fortes chances que quelques parties restent sur le disque. Un bon programme de récupération de données doit être en mesure de récupérer le fichier corrompu, en vous donnant quelque chose plutôt que rien du tout.

Comment un programme de récupération de données reconnait une image supprimée sans savoir où elle est? Grâce à sa base de données contenant les signatures des formats les plus connus. Ces signatures sont comme des empreintes digitales. Lorsque le programme de récupération de données trouve une empreinte correspondante, il sait que ce qui suit est, par exemple, une image de votre bébé ou chiot, ou de votre toute nouvelle Lamborghini.

Bref, une récupération réussie d’images supprimées depuis une carte SD exige une application de récupération de données testée et approuvée compatible avec votre système d’exploitation et la capacité à réagir suffisamment vite avant qu’il ne soit trop tard.

Étape 1: Téléchargez et installez le programme de récupération de données

Maintenant que vous savez comment la récupération de données d’une carte SD et autres dispositifs de stockage fonctionne, il est temps de télécharger et d’installer un programme de récupération de données que nous allons ensuite utiliser pour récupérer vos photos.

Nous vous recommandons fortement Disk Drill, un logiciel de récupération de données professionnel qui est à la fois facile à utiliser et capable de récupérer plus de 200 formats de fichier différents depuis les dispositifs de stockage les plus courants. De plus, vous pouvez télécharger et installer Disk Drill gratuitement.

sd-picture-recovery

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Étape 2: Utilisez Disk Drill pour retrouver des images supprimées sur votre carte SD

Lancez Disk Drill et sélectionnez la carte SD depuis laquelle vous souhaitez récupérer vos images. Disk Drill offre de nombreuses options sur comment récupérer vos images, mais, pour le moment, il est suffisant de cliquer sur le bouton “Récupérer” et de laisser le programme faire son travail. Selon la taille de votre carte SD, Disk Drill peut prendre quelques secondes à quelques minutes pour terminer la recherche de tous vos fichiers.

Étape 3: Sélectionnez les images que vous voulez récupérer depuis votre carte SD

Une fois terminé, Disk Drill affichera toutes les images supprimées de votre carte SD et vous donnera la possibilité de sélectionner celles que vous voulez récupérer. Ainsi, vos photos supprimées ou perdues sont de retour sur leur emplacement d’origine. Comme vous pouvez le voir, la récupération d’images avec Disk Drill ne pouvait pas être plus simple.

Ce que vous devez savoir sur la récupération d’image sur carte SD updated: janvier 12, 2018 author: VL