Top 5 des apps de recherche de doublons pour Mac

Parfois, il est nécessaire de libérer de l’espace de stockage sur un ordinateur. L’une des options est de savoir comment trouver des doublons de fichier sur Mac et d’effacer les copies inutiles. Heureusement, il existe de nombreuses applications gratuites qui peuvent être utilisées pour ça.

Voici une brève description de cinq outils de recherche de doublons gratuits:

1. Disk Drill

Disk Drill est une app de récupération de données qui offre certaines caractéristiques supplémentaires. L’une d’entre elles est la Recherche de Doublons pour Mac. Ce module permet à l’utilisateur d’analyser des disques internes et externes, et de trouver des doublons de fichier Mac, comme des chansons, des vidéos, des images et des documents.

perceuse à disque trouver des doublons

Cette app est l’un des meilleurs outils de recherche de doublons pour Mac actuellement disponibles sur le marché gratuitement. Elle exige uniquement 22Mo d’espace sur le disque et un ordinateur supporté par Mac OS X 10.8.5 ou une version plus récente. Son utilisation est très intuitive et simple. L’utilisateur a juste besoin de télécharger l’app depuis la page web du développeur, de double-cliquer dessus et de suivre les étapes d’installation. Une fois installée, lancez l’app et sélectionnez “trouver des doublons”.

Des emplacements peuvent être sélectionner en faisant glisser les dossiers dans l’outil de Recherche de Doublons ou en sélectionnant “Ajouter un dossier” depuis l’app et naviguer dans l’ordinateur jusqu’à ce que le dossier soit trouvé. Plusieurs dossiers peuvent être ajoutés. Une fois que les dossiers sont sélectionnés, l’utilisateur doit choisir “Scanner” et l’app affichera une liste des doublons. Les doublons sélectionnés peuvent ensuite être supprimés.

Bonus: De manière générale, Disk Drill est une app de première qualité qui est disponible gratuitement, facile à utiliser et efficace. De plus, si l’utilisateur fait une erreur et supprime accidentellement le mauvais fichier, Disk Drill dispose d’un avantage supplémentaire par rapport aux autres apps, car elle dispose également d’excellentes fonctions de récupération de données.

Vous pouvez également télécharger la version gratuite sur CleverFiles Website.

2. MacClean

MacClean est un outil gratuit qui aide l’utilisateur à trouver et à supprimer des doublons de photos, de chansons, d’apps, de documents et d’autres fichiers. Cet outil de recherche de doublons de fichier pour Mac est disponible en anglais, en espagnol, en allemand, en français et en japonais.

L’app est facile à utiliser car l’utilisateur a juste besoin de faire glisser les dossiers. Puis, MacClean les scanne pour trouver des doublons, qui peuvent ensuite être prévisualisés, supprimés ou gardés sans être modifiés. La recherche peut être restreinte à l’aide de filtres qui groupent les résultats en fonction du type, tel que des chansons, des images, etc.

supprimer les doublons macclean

3. dupeGuru

dupeGuru est un outil de recherche de doublons pour Mac disponible sur internet gratuitement. Cette app dispose d’un design simple qui effectue la tâche très facilement. Elle exige la version OS X 10.7 ou une version plus récente. Elle est disponible dans plus de dix langues, dont le français, l’anglais, l’allemand et bien d’autres.

L’analyse peut être effectuée en fonction des noms des fichiers ou des contenus. Comme l’app utilise un algorithme de correspondance vague, les noms de fichier n’ont même pas besoin d’être identique. De plus, son scan personnalisable aide l’utilisateur à trouver presque toutes les correspondances exactes.

Cette app dispose d’un mode musique qui peut scanner des balises et afficher des informations spécifiques à la musique. Elle fournit également un outil de recherche de doublons de photos pour Mac avec un algorithme d’analyse vague qui peut sélectionner des images qui sont semblables, mais pas exactement identiques. La recherche peut être effectuée pour un ou plusieurs dossiers, et les résultats sont présentés dans une fenêtre, avec la possibilité de les exporter dans un fichier HTML.

duplicateur de fichier macOS

4. Duplicate File Finder

Développée par Ashisoft, Duplicate File Finder est une app gratuite qui peut trouver et supprimer des doublons de fichiers Mac sur un ordinateur local et sur un réseau.

Son moteur de recherche peut trouver des fichiers en se basant sur différents critères, comme un nom de fichier ou octet par octet. Comme le dernier facteur opère à un niveau binaire, cette app peut trouver des doublons, peu importe les noms des fichiers. La recherche peut être effectuée sur un disque dans sa totalité ou sur des dossiers sélectionnés. Une fois démarré, la session de recherche peut être stoppée et enregistrée pour une utilisation ultérieure. Les résultats obtenus peuvent être triés par noms, tailles, tailles totales, types et nombres de doublons.

De plus, la liste peut être exportée vers des fichiers HTML et CSV, des images peuvent être prévisualisées et les suppressions de fichier offrent la possibilité de passer vers la corbeille ou d’effectuer une suppression permanente. Duplicate File Finder fonctionne également avec des dispositifs média amovibles, comme des clés USB et des disques durs externes.

L’app peut être actualisée à la version Pro, qui contient des caractéristiques supplémentaires, comme une recherche affichant les fichiers cachés.

Bref, cette application logicielle est d’une grande aide pour réduire l’espace inutile sur un dispositif et peut être un ajout pratique en tant qu’outil personnel.

duplicateur de fichiers

5. iTunes

iTunes est un lecteur média développé par Apple Inc. et utilisé pour lire, télécharger et organiser des fichiers média numériques. Cette application dispose d’une caractéristique intégrée qui peut trouver des doublons de fichier média dans sa bibliothèque.

Pour utiliser l’outil de suppression de doublons iTunes sur Mac, l’utilisateur doit ouvrir l’app, cliquer sur le menu “Voir” et sélectionner “Afficher les objets en double”. De plus, en maintenant la touche option et en cliquant sur “Afficher les doublons exacts”, la recherche peut se réduire aux copies exactes.

Les résultats sont présentés dans une liste organisée, d’où l’utilisateur peut supprimer les objets.

Ainsi, même si iTunes n’est pas totalement un outil de recherche de doublons, car il cherche uniquement au sein de sa bibliothèque, c’est un outil à prendre en compte par les utilisateurs qui ont une grosse collection de fichiers média et qui ont besoin de plus d’espace de stockage. 

chercheur de fichier en double mac