Comment récupérer des données d’un système de fichier HFS/HFS+ 

Le Système de fichier hiérarchique (HFS, de l’anglais Hierarchical File System) sous sa forme actuelle HFS Plus (HFS+) est le système de fichier principal d’OS X, le système d’exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs. HFS + a été introduit en 1998.

Comment fonctionne le système de fichier HFS / HFS+?

Certaines caractéristiques-clés introduites dans HFS+ sont le journal, les arbres B et les adresses de bloc de 32 octets. Si le journal est activé, le système conserve l’enregistrement des modifications des fichiers sur le disque. Ces enregistrements sont utilisés pour restaurer l’intégrité du système de fichier en cas d’événements inattendus, tels qu’une coupure d’électricité ou une panne de courant.

récupération de données hfs

HFS+ gère ses fichiers à travers un ensemble de structures. Les principales sont le fichier d’allocation, le fichier catalogue, le fichier surplus d’extensions et le fichier des attributs.

Le fichier d’allocation garde un suivi des blocs libres et utilisés. Le fichier catalogue enregistre tous les fichiers et les répertorie dans le volume. Le fichier de surplus d’extensions enregistre toutes les allocations de blocs assignées à chaque fichier en tant qu’extensions. Et, le fichier d’attributs répertorie tous les attributs de fichiers. Les trois derniers fichiers disposent d’une structure en arbre B. De plus, ce système de fichier fournit le fichier de départ utilisé pour des systèmes qui ne sont pas compatibles avec HFS/HFS+.

Un arbre B est une structure de données utilisée pour placer et trouver des fichiers. C’est idéal pour des systèmes qui utilisent des blocs de données importants. Les arbres B sont réorganisés en fonction d’une suppression, rendant la récupération de données HFS plus difficile.

OS X Lion 10.7 a introduit un codage de volume logique à travers le File Vault 2. Le codage peut être effectué sur des système de fichier HFS ou autres. Ceci fournit un challenge supplémentaire à la récupération de données HFS, car des références sont nécessaires pour effectuer le décodage avec succès.

D’autres systèmes de fichier incluent des modules pour des dispositifs HFS / HFS+. Linux dispose d’un module HFS+ ajouté, et Windows de disques en lecture seule.

Comment puis-je récupérer mes données?

Comme la plupart des systèmes de ficher, lorsqu’une suppression se produit, HFS+ n’élimine pas les données, mais y fait uniquement référence. Par conséquent, les contenus sont encore disponibles tant qu’ils ne sont pas écrasés.

Ainsi, les fichiers peuvent être récupérés en utilisant une application de récupération HFS comme Disk Drill. Ce logiciel est offert avec une version pour Mac et une autre pour Windows. C’est une application payante, avec une version basique gratuite.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Comment récupérer mes données grâce à Disk Drill?

Disk Drill fournit plusieurs mécanismes de récupération de données HFS. Ce sont:

  1. Analyse rapide
  2. Analyse en profondeur

L’analyse rapide offre une alternative de récupération HFS utile pour les fichiers récemment supprimés. Étant donné qu’elle est rapide, vu qu’elle utilise les données disponibles dans le journal, elle n’est pas forcément en mesure de récupérer tous les fichiers.

L’analyse en profondeur offre une meilleure option pour les anciennes suppressions ou si le système de fichier est corrompu. C’est une recherche binaire et, par conséquent, elle prend plus de temps. La fragmentation du disque agit à son encontre, car elle diffuse des fichiers dans tout le dispositif. Pour aider, Disk Drill offre la possibilité d’enregistrer la session et de la poursuivre plus tard sans perdre le travail déjà effectué. De plus, si les métadonnées ne sont pas disponibles, les fichiers peuvent apparaître sans leurs noms originaux.

De plus, Disk Drill peut aider lorsque le fichier catalogue est corrompu. Ce logiciel détecte l’anomalie et montrera le bouton “Reconstruire” au lieu du bouton habituel “Récupérer” à côté du nom du disque. En fonction de la situation, l’application offre la possibilité de faire un montage sur le disque existant ou sur l’image disque virtuelle.

Comment empêcher la perte de données?

Disk Drill est offert avec deux outils pour la prévention de la perte de données HFS:

  1. Recovery Vault
  2. Guaranteed recovery

Recovery Vault aide à empêcher la perte de données. C’est une couche supplémentaire qui garde un suivi des suppressions. Cette option de récupération de fichiers HFS peut être activée.

Guaranteed recovery est une caractéristique unique de Disk Drill. Cette fonction assure que le fichier est récupérable en conservant une copie réelle de tous les fichiers envoyés vers un dossier supervisé comme la Corbeille. 

Comment effectuer des sauvegardes de données grâce à Disk Drill?

Disk Drill dispose de l’option de sauvegarde des données sur un fichier image. Cette image peut ensuite être utilisée pour récupérer des données perdues. Les fichiers peuvent être récupérer grâce à Disk Drill ou avec un autre logiciel disponible.

Utilisation d’une app de récupération de partitions HFS/HFS+ supprimées updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public