Comment récupérer des données d’un système de fichier NTFS?

NTFS signifie Système de Fichier Nouvelles Technologies (en anglais: New Technologies File System). C’est une architecture de système de fichier développée par Microsoft pour surpasser les limites du système de fichier FAT. Sa première version a été publiée en 1993 et est utilisée par Microsoft depuis la publication de Windows XP.

Comment fonctionne le NTFS?

Il existe peu de support pour ce système de fichier, car Microsoft le conserve en tant que secret commercial. Par conséquent, il n’existe aucune spécification officiellement publiée. Cependant, il existe plusieurs descriptions détaillées non officielles et compatibles avec les versions Unix/Linux.

système de fichiers ntfs

C’est une architecture sophistiquée, conçue pour la fiabilité, la sécurité et l’adaptabilité. Aujourd’hui, c’est le système de fichier le plus commun pour les utilisateurs finaux d’ordinateur.

Le NTFS est un système à journalisation, où les modifications de fichiers sont enregistrées. Son principal composant est la MFT (Master File Table), qui stocke toutes les informations nécessaires à la récupération de fichiers depuis la partition. Le système de fichier inclut également une copie de cette table qui peut être utilisée s’il y a un problème avec l’original.

Les principaux paramètres incluent dans la MFT sont le nom du fichier et le répertoire où le fichier se trouve. De plus, elle stocke l’emplacement physique du fichier, sa taille, ses permissions et quatre horodatages: création, modification, dernier accès et dernière mise à jour de l’enregistrement MFT. Elle contient aussi un index avec des section qui composent le fichier.

Les 16 premières entrées dans la MFT sont réservées pour certains enregistrements spéciaux, comme la $BitMap, le $Log et le $BadCus. La $BitMat garde un suivi de tous les groupes utilisés et non-utilisés. Le $Log est utiliser pour la journalisation, et le $BadCus enregistre tous les groupes endommagés.

Le NTFS dispose de deux caractéristiques intéressantes, qui affectent la façon dont les fichiers sont supprimés. D’abord, la taille du groupe dépend de la taille du volume. Ainsi, par exemple, pour les volumes allant de 513 Mo à 1024 Mo, la taille du groupe est de 1 Ko; et pour les volumes allant de 1025 Mo à 2 Go, la taille du groupe est de 2 Ko. Deuxièmement, les contenus de petits fichiers, appelés résidents, sont conservés dans l’index.

Comment puis-je effectuer la récupération de mes données perdues?

La suppression sur le NTFS signifie indiquer l’espace de stockage comme étant non-utilisé. Les données réelles ne sont pas supprimées, sauf si elles ont été écrasées par de nouveaux fichiers supplémentaire. Par conséquent, elles sont récupérables. Les fichiers perdus peuvent être récupérés avec un logiciel de récupération de données NTFS comme Disk Drill.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Comment récupérer mes données perdues avec Disk Drill?

Disk Drill est une application commerciale utilisée pour récupérer des données perdues. Il existe également une version téléchargeable gratuitement. Le logiciel est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac. Il existe deux options d’analyse disponibles:

  1. Analyse rapide
  2. Analyse en profondeur

Analyse rapide est utile lors de situations de suppressions récentes des fichiers. L’analyse en profondeur peut récupérer des suppressions plus anciennes.

La recherche peut être restreinte grâce à l’option Préférences dans le menu principal, qui limite les données récupérées aux types de fichier sélectionnés.

Les résultats sont présentés avec l’aide d’un menu qui les filtre en fonction du type de fichier (vidéo, images, documents, audio, archives). Il inclut également l’option d’ajouter un filtre supplémentaire de temps ou de taille.

De plus, l’application possède aussi les options pour mettre en pause la récupération de données et de sauvegarder la session et la reprendre plus tard, sans perdre le travail déjà effectué.

Comment empêcher la perte de données?

Disk Drill offre plusieurs options pour empêcher la perte de données:

  1. Recovery Vault
  2. Fichier image de sauvegarde

L’option Recovery Vault est une technologie qui ajoute une couche supplémentaire à la Corbeille. Si cette option est activée, après avoir été effacé, une copie des métadonnées du fichier est conservée dans Recovery Vault. Ainsi, si le fichier a été supprimé et que la Corbeille a été vidée, cette application fournit une alternative supplémentaire pour récupérer des données NTFS. Elle fonctionne en arrière-plan.

De plus, ce logiciel, par le biais du menu Extras, peut vous aider à créer un fichier image de sauvegarde.

Comment récupérer une partition NTFS supprimées par erreur updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public