Top 5 des meilleurs logiciels professionnels de récupération de données

Explication du processus de récupération de données

La récupération de données n’est pas de la magie noire, contrairement à ce qu’il y paraît si vous ne comprenez pas comment ça se passe. Le processus est en fait assez simple, et nous sommes confiants que vous n’aurez aucun problème pour l’expliquer à quelqu’un d’autre avec le temps, une fois que vous aurez terminé de lire cet article. Nous comparerons également certains des meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows et Mac afin que vous soyez complètement prêt en cas d’une perte de données inattendue.

meilleure récupération de données

Quand est-ce que la récupération de données est utile?

Selon le sondage 2013 Harris Interactive, 30% des utilisateurs d’ordinateur conservent leurs données dans un seul e même endroit. Pourtant, le rapport de Business Planning for Disaster Survival de Chamber101 déclare que: “40% des entreprises ne sont pas en mesure de rouvrir après un désastre”. Et même lorsqu’elles arrivent à ouvrir à nouveau, le coût moyen du temps d’arrêt est encore compris entre 74000 et 800000$, en fonction de la taille de l’entreprise, rapporte l’Aberdeen Group.

Pour les entreprises, la réponse est claire: la perte de données est parfois quelque chose qui doit absolument être évitée à tout prix. Lors de ces rares occasions où ceci se produit, un logiciel de récupération de données fiable peut être ce qui sauvera l’entreprise de la faillite. Mais qu’en est-il des utilisateurs particuliers? La perte de données est probablement moins importante avec les nouvelles solutions de stockage en cloud, ou l’est-ce?

Ça dépend. Prenez en compte que chaque semaine 140000 disques durs tombent en panne aux États-Unis, ce qui mène 31% des utilisateurs de PC vers la perte de données totale, selon Pivotal IT. Est-ce que toutes vos données sont vraiment stockées en toute sécurité en ligne, ou utilisez-vous un service comme Dropbox ou Google Drive uniquement pour une toute petite partie de vos fichiers? Et qu’en est-il si vous avez besoin de travailler pendant de plus longues périodes sans une connexion Internet? La loi de Murphy dit que le pire arrive quand on s’y attend le moins. Elle dit également que: “Si rien ne peut mal se passer, alors le pire se passera”. Donc, ne pensez pas que cette clé USB que vous aimez utiliser pour des sauvegardes ne tombera jamais en panne ou ne sera jamais corrompue. Il est certain que ça se passera et il y a quelqu’un en ce moment même qui est en mode panique, et qui pense: “Comment vais-je récupérer mes fichiers?”.

Comment fonctionne la récupération de données?

Pour comprendre comment fonctionne la récupération de données, nous avons d’abord besoin, au moins, d’une compréhension de base de comment les données sont stockées sur un moyen de stockage ordinaire. Pour des raisons de simplicité, nous n’expliquerons pas comment les données sont physiquement enregistrées et récupérées – non seulement nous aurions besoin d’écrire un autre article à part, mais la méthode est également très différente en fonction des dispositifs de stockage, comme un disque compact, une carte mémoire et un disque dur.

Data Storage 101

Ce que vous avez besoin de savoir c’est que chaque moyen de stockage est offert avec une petite partie qui stocke une carte de tous les secteurs, qui sont juste de petites parties où les informations peuvent être enregistrées. Lorsque vous avez besoin d’un nouveau fichier, votre système d’exploitation effectue simplement une observation brève de la carte afin de voir quels secteurs sont encore disponibles.

Vous pouvez lire une explication plus détaillée de tous les systèmes de fichier sur Wikipédia, mais pour notre objectif, la seule chose qui reste à expliquer c’est comment des fichiers individuels sont stockés sur un disque. Vous savez probablement que les ordinateurs voient tout comme une série composée de zéros et d’uns. En d’autres mots, un interrupteur peut être ON ou OFF. Heureusement pour nous, ce système binaire est tout ce dont nous avons besoin pour représenter du texte ou des instructions de processeur d’ordinateur. Grâce à eux, nous pouvons faire voler des drones, aller de la terre à la lune, jouer à des jeux vidéo et parler avec nos amis de l’autre côté du globe.

Donc, s’il n’y a rien d’autre que des uns et des zéros sur notre disque, comment notre ordinateur distingue une image d’une autre ou une chanson d’un document? Facile, chaque fichier et chaque format dispose de marqueurs qui indiquent où ils débutent et où ils se terminent, connue sous le nom de signature de fichier. Pour JPEG, la séquence commence par “1111 1111 1101 1000” et se termine par “1111 1111 1101 1001”. Cherchez ces deux séquences et tout ce qui se trouve entre est votre image – un boulot simple pour un ordinateur.

Récupération de systèmes de fichier

Lorsque vous formater par erreur une carte mémoire ou un disque dur, tout ce qui se passe c’est que votre système d’exploitation efface la carte des secteurs, indiquant que tout est vide. Ce qui signifie que vos données sont toujours intactes là où elles étaient avant le formatage, mais que vous ne pouvez plus les avoir car votre système d’exploitation ne les voit plus.

Les meilleures solutions logicielles de récupération de disque dur s’en foutent de la carte, car elles analysent soigneusement la structure réelle du disque et créent leur propre carte. Si le système de fichiers est endommagé à cause d’une corruption des données, certains des meilleurs logiciels de récupération de disque dur sont en mesure de restaurer la carte.

Récupération d’un fichier ou d’un dossier supprimé par erreur

Vous souvenez-vous de comment nous avons abordé les secteurs? Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier (et même lorsque vous videz la Corbeille), votre système d’exploitation marque uniquement les secteurs correspondant comme vides et laisse l’espace tel quel. C’est uniquement lorsque d’autres fichiers sont stockés au même endroit qui le fichier ou dossier original est supprimé pour toujours.

Si vous agissez suffisamment vite, vous devriez être en mesure de récupérer le fichier manquant grâce à l’aide de l’un des meilleurs logiciels de récupération de fichier cité plus tard dans cet article. Le logiciel cherchera des signatures de fichier connues, vous permettant de choisir exactement ce que vous souhaitez restaurer. Tous les meilleurs logiciels de récupération de fichier fonctionnent de la même manière, mais ils diffèrent en fonction des caractéristiques offertes et du nombre de signatures de fichier qu’ils connaissent.

Récupération suite à un dommage physique ou un échec du stockage

La seule situation pour laquelle le logiciel de récupération de données ne vous aidera pas c’est le cas d’un dommage physique ou d’un échec total du stockage. Les disques durs de 3.5″ font parfois l’expérience d’échecs mécaniques, empêchant physiquement la tête de bouger. Votre carte mémoire peut s’endommager à cause d’une utilisation répétée, et votre clé USB peut arriver à l’âge où elle ne veut plus rien d’autre que rejoindre un autre disque USB au paradis du silicium.

Il est vrai que la technologie moderne peut faire des merveilles, comme lorsque l’aéronef Challenger s’est désintégré lors d’une nouvelle entrée dans l’atmosphère, et qu’une entreprise de récupération de données australienne, Kroll Ontrack, a été en mesure de récupérer 99% des données de l’ordinateur à bord. Le problème c’est que la récupération moyenne d’1T coûtera plus de 1000$ sans les résultats garantis, selon Gillware Data Recovery.

Liste des meilleurs logiciels de récupération de données

Maintenant que vous savez comment la récupération de données fonctionne, il est temps de regarder quelques-uns des meilleurs logiciels de récupération de données professionnels d’entreprises de récupération de données reconnues. Nous répondrons à la question “quel est le meilleur logiciel de récupération de données” et vous informerons de pourquoi ce meilleur logiciel de récupération de données professionnel est si spécial. Au lieu de payer de grosses sommes d’argent pour une récupération de données effectuée par une entreprise professionnelle, le meilleur logiciel de récupération de données vous permet de restaurer des données perdues par vous-même gratuitement ou à un prix abordable. Commençons notre liste du meilleur logiciel de récupération de données avec Disk Drill.

Disk Drill

récupération de données

Disk Drill est un logiciel de récupération de données puissant pour Mac OS X et Microsoft Windows. 508 Software, les développeurs du produit et probablement la meilleure entreprise de récupération de données au monde, voulait rendre la récupération de données la plus simple possible, c’est pourquoi ils ont créé une interface élégante et moderne qui expose de manière pratique toutes les fonctionnalités aux utilisateurs sans les surcharger avec des caractéristiques. Mais ceci ne veut pas dire que Disk Drill n’est pas en mesure de faire exactement ce que vous souhaitez qu’il fasse. Vous pouvez restaurer des données supprimées depuis presque tous les dispositifs de stockage, en reconstruisant sans effort une partition complète ou en activant les caractéristiques de prévention de perte de données de Disk Drill pour empêcher de futurs désastres.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Pours

  • Interface utilisateur moderne
  • Prévisualisation des résultats
  • Compatible avec Mac et Windows
  • Prévention de la perte de données
  • Outils de sauvegarde intégrés
  • Compatible avec iOS & Android
  • Outils de disque supplémentaires gratuits

Contres

  • N’est pas compatible avec des téléphones
  • Aucune option portable pour la version Windows

 

Disk Warrior

DiskWarrior

DiskWarrior d’Alsoft, les développeurs des installations primées pour les ordinateurs Apple Macintosh et un autre candidat concurrent au titre de meilleure entreprise de récupération de données, est une autre application de récupération de données qui comprend tous les formats de fichiers communs et est offerte avec un service de défragmentation de disque intégrée, ce qui peut être utile si vous utilisez des disques durs ordinaires avec des plaques tournantes. Alsoft est reconnue pour son excellent service client et toute une équipe de techniciens sont à votre disposition afin de vous aider à restaurer vos données perdues ou supprimées.

Pours

  • Compatible avec la défragmentation de disque
  • Compatible avec le téléphone

Contres

  • Limité à Mac
  • Pas de prévisualisation des résultats
  • Pas d’outils de réparation des partitions
  • Pas d’analyse rapide intégrée

 

Data Rescue

DataRescue

Data Rescue de Prosoft Engineering est l’un des logiciel les mieux notés en récupération de données avec un grand héritage qui remonte à 2002. Le logiciel a depuis fait ses preuves en tant que solution fiable dans la grande majorité des situations de perte de données les plus communes, malgré son manque d’outils de réparation de partitions. Comme la plupart des solutions logicielles professionnelles pour la récupération de données, Data Rescue est en mesure de récupérer des photos numériques depuis votre appareil photo, vous aide à trouver des documents perdus sur votre disque formaté HFS/HFS+ ou fait une copie exacte de votre disque dur Mac.

Pour

  • Compatible avec les téléphones
  • Possibilité de récupérer de mauvais secteurs
  • Permet de filtrer les fichiers endommagés

Contres

  • Limité à Mac
  • Pas d’outils de réparation des partitions
  • Exige un deuxième disque dur

 

Boomerang

Récupération de données Boomerang

Avec son nom bien adapté, Boomerang se démarque comme étant l’un des quelques programmes de récupération de données qui sont compatibles avec RAID. Ainsi, son public cible est clairement les personnes avec des connaissances techniques approfondies qui souhaitent passer au-delà de son interface obsolète qui a grandement besoin d’une mise à jour. Il existe également une version Windows mais même la capture-écran sur le site web officiel présente Windows XP, un système d’exploitation qui a presque 15 ans, ce qui devrait nous dire une chose ou deux au sujet de son utilisation

Pours

  • Compatible avec la reconstruction RAID

Contres

  • Pas d’analyse rapide intégrée
  • Interface utilisateur complexe
  • Pas compatible avec des téléphones

R-studio

rstudio

Ce logiciel de récupération de données multiplateforme peut être exécuter sur Mac, Windows et Linux. R-studio récupère depuis des systèmes de fichier HFS, HFS+, FAT, NTFS, ReFS, UFS1, UFS2, Ext2, Ext3 et Ext4. Il se démarque grâce à sa capacité à effectuer des récupérations de données réseaux, mais échoue malheureusement quant aux attentes ergonomiques. L’interface utilisateur est très minime et le manuel en ligne se lit comme une thèse très mal écrite. Après tout, il y a 246 pages de détails techniques qui visent des administrateurs de systèmes saisonniers.

Pours

  • Compatible avec la récupération réseau
  • Outils de sauvegarde intégrés
  • Compatible avec les téléphones
  • Compatible avec Windows, Mac et Linux

Contres

  • Pas d’analyse rapide intégrée
  • Démo limitée à de très petits fichiers
  • Interface utilisateur complexe
  • Pas de caractéristiques d’aide
Quel est le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows & Mac OS X updated: mars 17, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public