Les outils de gestion de données incontournables

data-recovery-tool

Vous savez comment ça marche: vous installez une toute nouvelle version de votre système d’exploitation préféré, profitez rapidement de sa vitesse et de beaucoup d’espaces sur votre disque dur, en sachant que ça ne durera pas. Après quelques mois d’utilisation, ce qui prenait juste une seconde tarde désormais cinq voire dix secondes, et vous ne savez pas où est passé tout cet espace de stockage disponible. Ce dont vous avez besoin c’est un arsenal d’outils de gestion des données efficace, comme celui décrit dans cet article.

Meilleur outil de récupération de données

Même avec le disque dur le mieux organisé du monde, vous n’êtes pas à l’abri de perdre de données. Lorsque ceci se produit, vous voulez être prêt. La meilleure façon de se préparer est d’installer Disk Drill, un outil de récupération de données très populaire qui est compatible avec plus de 200 types de fichier, tous les dispositifs de stockage les plus courants et qui est incroyablement facile à utiliser.

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

data-recovery-tool

Meilleure outil d’usage du disque

Tous les systèmes d’exploitation modernes peuvent vous dire combien de Go sont occupés sur votre disque dur et combien sont libres. Mais ils ne peuvent pas afficher les fichiers et dossiers qui consomment le plus d’espace. Si vous êtes un utilisateur Windows, WinDirStat devrait être l’outil d’usage du disque de votre choix. Il teste et essaie un programme open-source qui existe depuis toujours et est continuellement amélioré.

Malheureusement, les fans des ordinateurs Apple ne peuvent pas utiliser WinDirStat. Au lieu de ça, ils ont à leur disposition un outil semblable que l’on appelle Baobab. Conçu pour les systèmes d’exploitation basés sur Unix, Baobab est un outil d’analyse de l’usage du disque guidé par un menu avec une interface utilisateur pratique et doté de la capacité à contrôler les changements en temps réel.

Meilleur outil de nettoyage du système

Au fur et à mesure que vous installez et désinstallez des applications, elles laissent souvent des fichiers inutiles qui ne font rien d’autre que de consommer de l’espace sur votre disque. De plus, elles peuvent même polluer votre système d’exploitation à un tel degré que vous pourriez faire l’expérience de ralentissements et de problèmes de stabilité.

BleachBit est un outil de nettoyage robuste qui peut rendre votre installation Windows ou Linux obsolète bien plus fraîche et propre. Des applications comme Spotify ou Chrome sont connues pour écrire une quantité massive de données sur votre disque dur sans jamais nettoyer derrière elles. L’outil BleachBit reconnait ces restes et nettoie l’historique en un seul clic. 

data recovery tool

Meilleur outil de gestion de fichier

Finder et Windows Explorer sont excellent pour une gestion de fichiers de base, mais ils laissent beaucoup à désirer en termes d’opération par groupe, de traitement des archives et quant à la façon dont ils présentent le contenu de vos fichiers. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs avancés installent généralement un gestionnaire de fichier à double panel, comme Double Commander. Nous avons sélectionné Double Commander car il est open-source et fonctionne sur Mac OS X, Windows, et Linux. Cependant, les utilisateurs Windows préfèrent souvent Total Commander, un remplaçant de l’ancien gestionnaire de fichiers qui a été publié pour la première fois en 1993.

Meilleur outil de gestion des archives

Est-ce que vous aimez lorsque quelqu’un vous envoie un document dans un format d’archive inconnu que votre système n’est pas en mesure de lire? Non. Eh bien, nous non plus. C’est pourquoi nous installons WinRAR sur tous les ordinateurs que nous utilisons. Ce gestionnaire d’archives est compatible avec Mac OS X, Windows, Linux et même Android. Il est compatible avec beaucoup plus de formats d’archive de fichier que ce que nous pouvons répertorier dans cet article, avec le codage AES 256 octets, dispose de caractéristiques de sauvegarde intégrées, traite facilement les archives en plusieurs parties et bien plus. Même si techniquement c’est un outil payant, vous pouvez l’utiliser gratuitement sur une période de 30 jours.

Tout ce que vous devez savoir sur les outils de récupération de données updated: janvier 12, 2018 author: VL

Must-Have Data Management Tools

data-recovery-tool

You know how it goes: you install a fresh version of your favorite operating system, briefly enjoy its speed and lots of free spaces on your hard drive, knowing that it won’t last. After a few months of usage, what once took just a second takes five or even ten, and you have no idea where did all that free space go. What you need is an effective arsenal of data management tools, like the one described in this article.

Best Data Recovery Tool

Even with the most organized hard disk in the world, you are still not safe from data loss. When it happens, you want to be ready. The best way how to prepare yourself is to install Disk Drill, a popular data recovery tool that supports 200+ file types, all common storage devices, and is incredibly easy to use.

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

data-recovery-tool

Best Disk Usage Tool

All modern operating systems can tell you how many GB of your hard drive or storage device are occupied and how many are free. But they can’t show you which files and folders are eating up most free space. If you are a Windows user, WinDirStat should be your disk usage tool of choice. This tried and tested open-source program has been around since forever and is continuously being improved.

Sadly, fans of Apple computers can’t use WinDirStat. Instead, they have at their disposal a very similar tool called Baobab. Designed for Unix-based operating systems, Baobab is a menu-driven disk usage analyzer with a convenient user-interface and ability to monitor changes in real-time.

Best System Cleaning Tool

As you install and uninstall applications, they often leave behind useless files that do nothing but take up free space on your disk. What’s more, they may even pollute your operating system to such a degree that you experience slowdowns and stability problems.

BleachBit is a robust cleaning tool that can make your stale Windows or Linux installation feel fresh and clean. Applications such as Spotify or Chrome are notorious for writing massive quantities of data on your hard drive without ever cleaning after themselves. BleachBit tool recognizes these leftovers and makes them a history with a single click of a button.

data recovery tool

Best File Manager Tool

Finder and Windows Explorer are great for basic file management, but they leave a lot to be desired when it comes to bulk operations, archive handling, and the way they present the content of your folders. That’s why most advanced users eventually install a two-panel file manager, like Double Commander. We have selected Double Commander because it’s open-source and works on Mac OS X, Windows, and Linux. However, Windows users often prefer Total Commander, a venerable file manager replacement that was first released in 1993.

Best Archive Manager Tool

Don’t you just hate it when someone sends you a document in an obscure archive format that your system can’t read? We do too. Which is why we install WinRAR on every computer we use. This archive manager supports Mac OS X, Windows, Linux, and even Android. It supports more file archive formats than we can list in this article, supports 256-bit AES encryption, has integrated backup features, easily handles multipart archives, and much more. Although it’s technically a paid tool, you can use it after the 30-day trial period expires.

All you need to know about data recovery tools updated: October 22, 2017 author: corvettus
Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum