Comment récupérer des données d’un système de fichier NTFS?

NTFS signifie Système de Fichier Nouvelles Technologies (en anglais: New Technologies File System). C’est une architecture de système de fichier développée par Microsoft pour surpasser les limites du système de fichier FAT. Sa première version a été publiée en 1993 et est utilisée par Microsoft depuis la publication de Windows XP.

Comment fonctionne le NTFS?

Il existe peu de support pour ce système de fichier, car Microsoft le conserve en tant que secret commercial. Par conséquent, il n’existe aucune spécification officiellement publiée. Cependant, il existe plusieurs descriptions détaillées non officielles et compatibles avec les versions Unix/Linux.

système de fichiers ntfs

C’est une architecture sophistiquée, conçue pour la fiabilité, la sécurité et l’adaptabilité. Aujourd’hui, c’est le système de fichier le plus commun pour les utilisateurs finaux d’ordinateur.

Le NTFS est un système à journalisation, où les modifications de fichiers sont enregistrées. Son principal composant est la MFT (Master File Table), qui stocke toutes les informations nécessaires à la récupération de fichiers depuis la partition. Le système de fichier inclut également une copie de cette table qui peut être utilisée s’il y a un problème avec l’original.

Les principaux paramètres incluent dans la MFT sont le nom du fichier et le répertoire où le fichier se trouve. De plus, elle stocke l’emplacement physique du fichier, sa taille, ses permissions et quatre horodatages: création, modification, dernier accès et dernière mise à jour de l’enregistrement MFT. Elle contient aussi un index avec des section qui composent le fichier.

Les 16 premières entrées dans la MFT sont réservées pour certains enregistrements spéciaux, comme la $BitMap, le $Log et le $BadCus. La $BitMat garde un suivi de tous les groupes utilisés et non-utilisés. Le $Log est utiliser pour la journalisation, et le $BadCus enregistre tous les groupes endommagés.

Le NTFS dispose de deux caractéristiques intéressantes, qui affectent la façon dont les fichiers sont supprimés. D’abord, la taille du groupe dépend de la taille du volume. Ainsi, par exemple, pour les volumes allant de 513 Mo à 1024 Mo, la taille du groupe est de 1 Ko; et pour les volumes allant de 1025 Mo à 2 Go, la taille du groupe est de 2 Ko. Deuxièmement, les contenus de petits fichiers, appelés résidents, sont conservés dans l’index.

Comment puis-je effectuer la récupération de mes données perdues?

La suppression sur le NTFS signifie indiquer l’espace de stockage comme étant non-utilisé. Les données réelles ne sont pas supprimées, sauf si elles ont été écrasées par de nouveaux fichiers supplémentaire. Par conséquent, elles sont récupérables. Les fichiers perdus peuvent être récupérés avec un logiciel de récupération de données NTFS comme Disk Drill.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Comment récupérer mes données perdues avec Disk Drill?

Disk Drill est une application commerciale utilisée pour récupérer des données perdues. Il existe également une version téléchargeable gratuitement. Le logiciel est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac. Il existe deux options d’analyse disponibles:

  1. Analyse rapide
  2. Analyse en profondeur

Analyse rapide est utile lors de situations de suppressions récentes des fichiers. L’analyse en profondeur peut récupérer des suppressions plus anciennes.

La recherche peut être restreinte grâce à l’option Préférences dans le menu principal, qui limite les données récupérées aux types de fichier sélectionnés.

Les résultats sont présentés avec l’aide d’un menu qui les filtre en fonction du type de fichier (vidéo, images, documents, audio, archives). Il inclut également l’option d’ajouter un filtre supplémentaire de temps ou de taille.

De plus, l’application possède aussi les options pour mettre en pause la récupération de données et de sauvegarder la session et la reprendre plus tard, sans perdre le travail déjà effectué.

Comment empêcher la perte de données?

Disk Drill offre plusieurs options pour empêcher la perte de données:

  1. Recovery Vault
  2. Fichier image de sauvegarde

L’option Recovery Vault est une technologie qui ajoute une couche supplémentaire à la Corbeille. Si cette option est activée, après avoir été effacé, une copie des métadonnées du fichier est conservée dans Recovery Vault. Ainsi, si le fichier a été supprimé et que la Corbeille a été vidée, cette application fournit une alternative supplémentaire pour récupérer des données NTFS. Elle fonctionne en arrière-plan.

De plus, ce logiciel, par le biais du menu Extras, peut vous aider à créer un fichier image de sauvegarde.

Comment récupérer une partition NTFS supprimées par erreur updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

How do I recover data from a NTFS file system


ntfs file system

How Does The NTFS Work?

NTFS stands for New Technologies File System. It is a file system architecture developed by Microsoft in order to overcome the limitations of the FAT file system. Its first version was released in 1993, and it is being used by Microsoft since the release of Windows XP.

There is little support for this file system, because Microsoft has kept it as a trade secret. As a consequence, there are no official published specifications. However, there are several detailed unofficial descriptions, and support for Unix / Linux versions.

It is a sophisticated architecture, designed for reliability, security and scalability. Today it is the most common file system for end-user computers.

The NTFS is a journaling system, where file changes are logged. Its main component is the Master File Table (MFT), which stores the necessary information to retrieve files from the partition. The file system also includes a copy of this table that can be used in case there is a problem with the original one.

The main parameters included in the MFT are the file name and the directory where the file belongs to. In addition, it stores the file’s physical location, size, permissions, and four time stamps: creation, modification, last access and last MFT record update. It also contains an index with the sections composing the file.

The first 16 entries in the MFT are reserved for some special records, such as the $BitMap, the $Log and the $BadCus. The $BitMat keeps track of all used and unused clusters. The $Log is used for journaling, and the $BadCus records all damaged clusters.

The NTFS has two interesting characteristics, which affect the way files are deleted. First, cluster size depends on volume size. Thus, for example, for volumes ranging from 513 MB to 1024 MB, the cluster size is 1 KB; and for volumes ranging from 1025 MB to 2 GB, the cluster size is 2 KB. Second, the contents of small files, called resident, are kept in the index.

How Do I Recover My Lost Data?

Deletion of a file in the NTFS means marking the storage space as unused. The actual data is not deleted, unless overwritten by the addition of another file. Therefore, it is recoverable. Lost files can be retrieved with a NTFS data recovery software such as Disk Drill.

ntfs data recovery

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

How Do I Recover My Lost Data With Disk Drill?

Disk Drill is a commercial application used to recover lost data. There is also a free download version. The software is available for Windows and Mac computers. There are two scan options available:

  1. Quick Scan
  2. Deep Scan

Quick scan is useful after situations such a recent file deletion. Deep scan can recover older deletions.

The search can be narrowed through the Preferences option in the main menu, which limits the data retrieved to the selected file types

The results are presented with the help of a menu that filters them according to file type (video, pictures, documents, audio, archives). It also includes the option of adding an extra filter by time or size.

Moreover, the application has also the options to pause the data retrieval, and to save the session and continue later, without losing the work already done.

How Do I Prevent Data Loss?

Disk Drill presents several options for data loss prevention:

  1. Recovery Vault
  2. Image back up file

The Recovery Vault is a technology that adds an extra layer to the Recycle Bin. If this option is on, after being deleted, a copy of the file’s metadata is kept in the Recovery Vault. In this manner, if the file has been deleted, and the Recycle Bin emptied, this application provides an extra alternative for NTFS data recovery. It works as a background service.

In addition, this software, through the Extras menu option, can help in creating a back-up image file.

Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum