Comment récupérer des données d’un système de fichier HFS/HFS+ 

Le Système de fichier hiérarchique (HFS, de l’anglais Hierarchical File System) sous sa forme actuelle HFS Plus (HFS+) est le système de fichier principal d’OS X, le système d’exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs. HFS + a été introduit en 1998.

Comment fonctionne le système de fichier HFS / HFS+?

Certaines caractéristiques-clés introduites dans HFS+ sont le journal, les arbres B et les adresses de bloc de 32 octets. Si le journal est activé, le système conserve l’enregistrement des modifications des fichiers sur le disque. Ces enregistrements sont utilisés pour restaurer l’intégrité du système de fichier en cas d’événements inattendus, tels qu’une coupure d’électricité ou une panne de courant.

récupération de données hfs

HFS+ gère ses fichiers à travers un ensemble de structures. Les principales sont le fichier d’allocation, le fichier catalogue, le fichier surplus d’extensions et le fichier des attributs.

Le fichier d’allocation garde un suivi des blocs libres et utilisés. Le fichier catalogue enregistre tous les fichiers et les répertorie dans le volume. Le fichier de surplus d’extensions enregistre toutes les allocations de blocs assignées à chaque fichier en tant qu’extensions. Et, le fichier d’attributs répertorie tous les attributs de fichiers. Les trois derniers fichiers disposent d’une structure en arbre B. De plus, ce système de fichier fournit le fichier de départ utilisé pour des systèmes qui ne sont pas compatibles avec HFS/HFS+.

Un arbre B est une structure de données utilisée pour placer et trouver des fichiers. C’est idéal pour des systèmes qui utilisent des blocs de données importants. Les arbres B sont réorganisés en fonction d’une suppression, rendant la récupération de données HFS plus difficile.

OS X Lion 10.7 a introduit un codage de volume logique à travers le File Vault 2. Le codage peut être effectué sur des système de fichier HFS ou autres. Ceci fournit un challenge supplémentaire à la récupération de données HFS, car des références sont nécessaires pour effectuer le décodage avec succès.

D’autres systèmes de fichier incluent des modules pour des dispositifs HFS / HFS+. Linux dispose d’un module HFS+ ajouté, et Windows de disques en lecture seule.

Comment puis-je récupérer mes données?

Comme la plupart des systèmes de ficher, lorsqu’une suppression se produit, HFS+ n’élimine pas les données, mais y fait uniquement référence. Par conséquent, les contenus sont encore disponibles tant qu’ils ne sont pas écrasés.

Ainsi, les fichiers peuvent être récupérés en utilisant une application de récupération HFS comme Disk Drill. Ce logiciel est offert avec une version pour Mac et une autre pour Windows. C’est une application payante, avec une version basique gratuite.

l'app de récupération de données Disk Drill

Télécharger l'app de récupération de données Disk Drill pour Windows  pour Mac

Comment récupérer mes données grâce à Disk Drill?

Disk Drill fournit plusieurs mécanismes de récupération de données HFS. Ce sont:

  1. Analyse rapide
  2. Analyse en profondeur

L’analyse rapide offre une alternative de récupération HFS utile pour les fichiers récemment supprimés. Étant donné qu’elle est rapide, vu qu’elle utilise les données disponibles dans le journal, elle n’est pas forcément en mesure de récupérer tous les fichiers.

L’analyse en profondeur offre une meilleure option pour les anciennes suppressions ou si le système de fichier est corrompu. C’est une recherche binaire et, par conséquent, elle prend plus de temps. La fragmentation du disque agit à son encontre, car elle diffuse des fichiers dans tout le dispositif. Pour aider, Disk Drill offre la possibilité d’enregistrer la session et de la poursuivre plus tard sans perdre le travail déjà effectué. De plus, si les métadonnées ne sont pas disponibles, les fichiers peuvent apparaître sans leurs noms originaux.

De plus, Disk Drill peut aider lorsque le fichier catalogue est corrompu. Ce logiciel détecte l’anomalie et montrera le bouton “Reconstruire” au lieu du bouton habituel “Récupérer” à côté du nom du disque. En fonction de la situation, l’application offre la possibilité de faire un montage sur le disque existant ou sur l’image disque virtuelle.

Comment empêcher la perte de données?

Disk Drill est offert avec deux outils pour la prévention de la perte de données HFS:

  1. Recovery Vault
  2. Guaranteed recovery

Recovery Vault aide à empêcher la perte de données. C’est une couche supplémentaire qui garde un suivi des suppressions. Cette option de récupération de fichiers HFS peut être activée.

Guaranteed recovery est une caractéristique unique de Disk Drill. Cette fonction assure que le fichier est récupérable en conservant une copie réelle de tous les fichiers envoyés vers un dossier supervisé comme la Corbeille. 

Comment effectuer des sauvegardes de données grâce à Disk Drill?

Disk Drill dispose de l’option de sauvegarde des données sur un fichier image. Cette image peut ensuite être utilisée pour récupérer des données perdues. Les fichiers peuvent être récupérer grâce à Disk Drill ou avec un autre logiciel disponible.

Utilisation d’une app de récupération de partitions HFS/HFS+ supprimées updated: juillet 30, 2018 author: VL
Encore des questions? contactez-nous ou rendez-vous sur notre forum public

How do I recover data from a HFS / HFS+ file system

hfs data recovery

How Does The HFS / HFS+ File System Work?

The Hierarchical File System (HFS) in its present version HFS Plus (HFS+) is the principal file system of OS X, the operating system developed by Apple for its computers. HFS+ was introduced in 1998.

Some key features introduced in HFS+ are the journal, B-trees, and block addresses of 32 bits. If the journal is enabled, the system keeps record of changes to files on the disk. These records are used to restore the integrity of the file system in case of unplanned events, such as shutdown or power failure.

HFS+ manages its files through a set of structures. The main ones are the Allocation File, the Catalog File, the Extends Overflow File and the Attributes File.

The Allocation File keeps track of free and used blocks. The Catalog File records all files and directories in the volume. The Extends Overflow File registers all allocation blocks assigned to each file as extends. And, the Attributes File lists all file attributes. The last three files have a B-tree structure. In addition, this file system provides the Start Up File used for systems that have no HFS / HFS+ support.

A B-tree is a data structure used for placing and locating files. It is optimal for systems that use large blocks of data. B-trees are rearranged after a deletion, making HFS data recovery more difficult.

OS X Lion 10.7 introduced logical volume encryption through the File Vault 2. The encryption can be done to the HFS or other file systems. This provides an additional challenge to HFS data recovery, as credentials are necessary for successful decryption.

Other file systems include modules for mounting HFS / HFS+ devices. Linux has an HFS+ mounting module, and Windows read-only drivers.

How Do I Recover My Data?

Like with most file systems, when a deletion occurs, HFS+ does not clean the data, but only a reference to it. Therefore, the contents are available until overwritten.

As a result, files can be recover using a HFS recovery application such as Disk Drill. This software comes with a Mac and a Windows version. It is a commercial application, with a free download in its basic form.

hfs data recovery

Download Disk Drill data recovery app for Windows  for Mac

How Do I Recover My Data with Disk Drill?

Disk Drill provides several HFS data recovery mechanisms. They are:

  1. Quick scan
  2. Deep scan

Quick scan provides an HFS recovery alternative useful for recently deleted files. It is fast, as it uses the data available from the journal, but it may not recover all files.

Deep scan offers a better option for old deletions or in case of corrupted file systems. It is a binary search and therefore it takes longer. Disk fragmentation acts against it, as it spreads files over the device. In order to help, Disk Drill provides the possibility of saving the session and continuing later on without losing the work already done. Besides, if metadata is not available, files may appear without their original names.

In addition, Disk Drill can help when the Catalog File is corrupted. This software detects this anomaly and will show the button Rebuild instead of the usual Recover next to the drive. Depending on the situation, the application gives the choice of mounting onto the existing drive or to a virtual disk image.

How Do I Prevent Data Loss?

Disk Drill comes with two tools for HFS data loss prevention:

  1. Recovery Vault
  2. Guaranteed recovery

Recovery Vault helps prevent data loss. It is an additional layer that keeps track of deletions. This HFS file recovery option must be turned on.

Guaranteed recovery is a unique feature of Disk Drill. This function makes sure that a file is recoverable by keeping an actual copy of any file sent to a monitored folder such as the Trash.

How Do I Back Up Data With Disk Drill?

Disk Drill has the option of backing up data into an image file. This image can later be used to retrieve lost data. Files can be retrieved either with Disk Drill or any other available software.

Still have questions?  Contact us  or visit our  Public forum